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Le conseil en image, un outil de communication, facteur de bien-être.

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par Candice PINTI
Wesford - Master Communication 2011
  

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CHAPITRE TROISIEME : LES DISCRIMINATIONS

LIÉES AUX PHYSIQUES

« La beauté physique est le signe d'une beauté intérieure, d'une beauté morale et spirituelle »

Schiller 1882

1.3.1 Les beaux fascinent.

Depuis toujours, le beau est associé au bien. Tous les héros d'histoires et de contes sont beaux, courageux et riches. Les mots sont également révélateurs, inconsciemment on parle d'une « bonne » action et d'un « vilain » geste. Au Moyen Age, le mot vilain était déjà employé pour désigner le paysan, c'est-à-dire celui qui était inférieur socialement.

L'apparence ne laisse jamais indifférent, et une belle personne sera toujours admirée. Elle sera associée inconsciemment à la réussite et au bien. Jean-François Amadieu affirme que, les préjugés et stéréotypes concernant les beaux sont nombreux. De nombreuses études ont été menées et voici quelques qualités qui sont liées aux beaux 12:

? Les beaux sont naturellement plus sociables et comptent plus d'amis

? Les beaux ont une vie sexuelle épanouie

? Les beaux auraient moins de conflits et seraient plus équilibrés

? Les beaux auraient tendances à être plus directifs et à dominer

? Les beaux auraient plus d'ambition et feraient de belles carrières

S'en suit aussi les clichés liés à l'apparence. Il existe de véritables préjugés sur les grands et les petits, les gros et les maigres, ceux qui portent certains types de vêtements ou encore certains accessoires. Descamps, dans son ouvrage, le langage du corps et la communication corporelle, affirme que c'est la silhouette qui prime et qui intervient dans l'attirance physique et le sentiment de beauté.

Voici des exemples de préjugés liés aux silhouettes13 :

12 Jean-François Amadieu le poids des apparences ed Odile Jacob 2002

13 M-A Descamps le langage du corps et la communication corporelle

Stéréotypes liés aux silhouettes des personnes musclées.

Silhouette d'homme :

Silhouette de femme :

Les jugements positifs : - Dynamique - Sportif

- Ambitieux

Les jugements négatifs :

- Prétentieux

- Timide

- Agressif

- Charmeur Les jugements positifs : - Sociable - Décidée - Sûre d'elle

 

Les jugements négatifs : - Fière

- Inabordable

Stéréotypes liés aux silhouettes des personnes grosses.

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Silhouette d'homme

 

Silhouette de femme

Les jugements positifs : - Gentil

- Calme

Les jugements négatifs : - Mou

- Lâche Les jugements positifs :

- Maternelle

- Gentille

- Bonne vivante

- Forte

Les jugements négatifs : - Négligée

- Complexée

Stéréotypes liées aux silhouettes des personnes maigres.

Silhouette d'homme :

Silhouette de femme :

Les jugements positifs :

- Intelligent
- Rêveur

- Sûr de lui - Gentil

Les jugements négatifs : - Renfermé - Timide - Fragile

Les jugements positifs : - Discrète - Actuelle - Sûre d'elle

Les jugements négatifs : - Malade

- Capricieuse

- Sèche

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Les stéréotypes sont également liés à la couleur de cheveux. En France, la femme rousse souffre de nombreux a priori. Un mannequin roux a fait part d'une remarque plutôt révélatrice : lors de son dernier rendez-vous galant, l'homme qu'elle rencontrait, lui a dit, en la voyant : « ah mais en fait tu es belle pour une rousse ! ». Cette phrase, certainement dite innocemment, n'est autre que le reflet des stéréotypes qui peuvent être liés aux rousses.

A l'inverse, la femme brune paraît aux yeux des hommes être active, professionnelle, droite. Tandis que la blonde bénéficie de son image douce et gentille. La blondeur a d'ailleurs tendance à être de plus en plus valorisée et expatriée, même dans les pays ou il n'y'a pas de vrais blonds.

Les préjugés sur les beaux et les laids sont encore plus aggravés par l'importance que l'on accorde au maintien et à la posture d'une personne. La gestuelle, les vêtements, le vocabulaire permettent de distinguer immédiatement les milieux sociaux et l'éducation dont dispose l'individu. L'apparence physique est donc en quelque sorte le curriculum vitae de la personne. En l'observant, on peut formuler des jugements sur les qualités et défauts supposés.

Une personne qui « sait se tenir », c'est-à-dire qui fait preuve d'une bonne allure, enverra une image de lui reprenant des qualités telles que, la discrétion, la sincérité, la loyauté, la modestie, la gestion du stress, le sang-froid dans l'adversité, la bonne gestion de ses paroles.

Ce sont des qualités que l'on demande à laisser transparaitre lors d'un entretien d'embauche, d'un discours ou encore d'un oral de sélection. Comme on le dit souvent, il est

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important de ne pas perdre la face devant le public car notre visage peut vite porter les marques de notre stress.

L'apparence et la beauté sont des qualités, cela semble être bel et bien un fait acquis. Les jugements inconscients donnent aux beaux beaucoup de qualités et de performances, pas seulement liés au physique mais également à la réussite professionnelle.

Les stéréotypes risquent encore de continuer longtemps. La beauté est un réel facteur de réussite sauf qu'en France, il est encore nié. Cette dernière joue pourtant un rôle essentiel dans la réussite professionnelle mais également scolaire.

1.3.2 Les beaux favorisés dès l'école primaire

Qui n'a pas en tête le stéréotype du premier de la classe boutonneux à lunettes ?

Ce cliché est ancré dans nos esprits, pourtant cette idée ne colle pas toujours à la réalité. Car en fait, les beaux sont favorisés dans leurs études et réalisent souvent leurs études avec succès.

Cela s'explique par une meilleure estime de soi. En effet, dès la maternelle, les enseignants privilégient les beaux enfants en les flattant plus que les autres. De plus, les petits camarades ont également une meilleure opinion de ceux qui sont beaux. Cette bienveillance autour d'eux augmente la confiance en soi14.

Par conséquent, ils franchiront plus aisément les différentes étapes du système scolaire alors que les enfants aux physiques disgracieux sont souvent ignorés.

L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu'on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C'est s'apprécier et s'accepter comme on est.15

Chaque personne est un être social qui se développe au contact des autres. La perception que l'individu a de lui-même se construit dès ses premières années de vie. Enfant, ce que ses parents, ses amis, ses enseignants lui diront, les façons dont ils agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même, son estime de soi.

Adolescent, son environnement et l'image qu'il aura de lui-même nourriront également son estime, son sentiment d'avoir une valeur ou non.

Les enseignants vont inconsciemment penser que les beaux élèves ont plus de chance de réussir que les autres. C'est pour cela qu'ils portent à ces élèves là, un intérêt accru. Charmés, ses derniers vont leurs apporter une attention particulière, encouragements, soutien pédagogique.

14 Jean-François Amadieu le poids des apparences Ed odile Jacob 2005

15 Petit Larousse illustré, ed Larousse 1993

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Au final, l'enfant aura été soutenu, convoité par ses autres camarades, encouragé et récompensé. On comprend pourquoi ces notes seront meilleures. Selon Jean-François Amadieu, affirme, au travers d'une étude16, que même plus tard, au lycée, à l'université, les beaux sont favorisés. Il explique qu'une bonne élève, même si elle n'a pas un physique avantageux, ne sera pas trop défavorisée. En revanche, si l'étudiante rend un mauvais devoir, elle sera mal notée. Les examinateurs n'accordent pas le bénéfice du doute comme ils pourraient l'accorder à une jolie étudiante, car pour eux, être beau c'est avoir du talent. C'est ce que Jean-François Amadieu appel la prime de beauté

Les discriminations sont donc réelles. Il est plus facile pour les beaux de réussir leurs concours d'entrée dans les grandes écoles, qui se déroulent généralement sous forme d'oraux, car ayant toujours été accompagnés et encouragés, ils bénéficient d'une plus grande confiance en soi et par conséquent, ils ont plus d'aisance. On leur donne ainsi, la capacité de déployer leur pouvoir de séduction et leur facilité à l'oral. Seulement, en France, cette notion de discrimination vis-à-vis de la beauté reste encore tabou.

1.3.3 Les discriminations physiques et la publicité.

Ces concepts de discrimination et de tabou sont déjà fortement utilisés dans la publicité.

Si l'on prend comme exemple les publicités Benetton, qui ont traité ouvertement des soucis de discrimination au travers des travaux du photographe Oliviero Toscani.

Les publicités Benetton attirent l'attention du public sur des problèmes actuels de la société, les discriminations telles que l'immigration clandestine, la peine de mort, le sida, le racisme, la guerre, la religion, l'homosexualité...

Pour mettre en avant les discriminations, Oliviero Toscani, a choisi au travers de Benetton, de les afficher par la publicité. Selon lui, elle est la forme de communication la plus riche et puissante au Monde. Les images poussent les individus à échanger.

Dove a choisit de se servir des discriminations et des tabous liés aux femmes rondes pour lancer sa campagne de publicité « Real Beauty ». Cette campagne à été très bien accueillie par le public qui a pris plaisir à voir, pour une fois, de vraies femmes dans une publicité.

16 Jean-François Amadieu le poid des apparences Ed Odile Jaccob 2005

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Dove décide de ne pas mentir aux consommateurs en leurs montrant de vraies femmes. Le slogan « Nous, nous ne vous mentons pas » reprend d'ailleurs cette volonté d'honnêteté et de transparence.

Comme nous pouvons le voir, les stratégies d'entreprises ont déjà fait preuve de clairvoyance, en utilisant ces concepts de discriminations et de tabous dans leurs campagnes publicitaires et stratégies marketing. On n'oubliera jamais les campagnes choc Benetton, ni la campagne Dove qui ont fait de ces concepts, l'axe central de leurs communications et donc de l'utilisation de l'image dans l'entreprise.

Les consommateurs apprécient que les moyens de communication soient le reflet de l'évolution des populations, plus diversifiées. Ce qui laisse à croire, qu'aujourd'hui, ces concepts connus et maitrisés peuvent faire l'objet d'un véritable outil de communication en entreprise, avec pour seul objectif d'améliorer l'intégration des salariés victimes de réelles discriminations et ainsi de favoriser le bien-être.

DEUXIEME PARTIE : DU CONSEIL EN

IMAGE AU COACHING :

LE MARKETING PERSONNEL

CHAPITRE PREMIER : LE POUVOIR DES
COULEURS.

2.1.1. L'origine du conseil en image.

A l'origine, le Relooking provient des premières analyses sur les couleurs qui ont été réalisées par les coloristes qui les observaient dans leurs agencement et composition.

La couleur fascine l'être humain depuis toujours. Nous sommes tous touchés par la couleur, sous toutes les formes. Elles ont des effets sur notre esprit, sur notre humeur, sur notre

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corps. Nous la percevons et la voyons à travers nos yeux, notre subconscient et notre génétique sensorielle. Des études scientifiques démontrent que la pression de notre sang change sous l'effet de certaines couleurs, de même que notre appétit ou notre humeur en subissent également les effets.

La couleur est à la vue, ce que le son est à l'ouïe. Tous deux sont des ondes d'énergie, des mouvements vibratoires de l'univers. Leurs ondes vibratoires nous sont perceptibles. Par exemple, on est sensible à la force, la hauteur et le ton de la musique comme on va être sensible à l'intensité, la température et la saturation pour la couleur.

Au XVII e siècle, Isaac Newton à découvert le spectre visible des couleurs et à compris comment la lumière se décompose en longueur d'ondes d'énergie radiante. Pourtant la couleur en soi n'existe pas. C'est notre cerveau et nos yeux qui la créent par un processus de transmissions de données. Notre rétine est composée de cônes et de bâtonnets rétiniens qui vont ensuite transmettre le message à notre cerveau.

Les bâtonnets sont des cellules sensibles à l'intensité lumineuse: ils traduisent pour notre cerveau le degré de luminosité d'une lumière Seuls les hommes peuvent être daltoniens. Leurs cônes rétiniens sont coupés droit alors que ceux des femmes sont coupés en biais. Par conséquent, les femmes sont plus sensibles à l'intensité lumineuse, et par conséquent, elles ont la chance de voir beaucoup plus de couleurs que les hommes.

En 1928, Johannes Itten, professeur à l'école Suisse du Bauhaus, a été le premier professeur à s'intéresser à la relation entre les couleurs que portent les personnes et leurs personnalités. Il explique que leur créativité et leur sens artistique se développe lorsque ces derniers choisissent eux-mêmes leurs couleurs.

Il définit ensuite ce qu'il appellera le cercle chromatique dont le but premier est de rationaliser les couleurs pour pouvoir utiliser cet outil à des fins esthétiques. C'est par ailleurs un outil que l'on utilise constamment dans le conseil en image. On s'en sert pour expliquer et surtout pour que le ou la client(e) visualise ses couleurs complémentaires.

A travers son ouvrage, « l'Art de la couleur » on peut constater cette relation étroite entre la typologie des étudiants, leur personnalité et le rendu artistique. « Johannes Itten étudie la résonance des couleurs entre elles et met au point les douze parties du cercle chromatique ainsi qu'une échelle des degrés lumineux. Il définit les couleurs selon 7 contrastes de base : de la couleur en soi, clair/obscur, chaud/froid, des complémentaires, simultané (chaque couleur produit simultanément sa couleur opposée), de qualité (pureté ou saturation de la couleur), de quantité (rapport de grandeur entre deux ou plusieurs couleurs).»17

Selon Johannes Itten, «Couleur rime avec humeur ». C'est ce que nous enseigne la chromothérapie (thérapie par la couleur) : à chaque couleur est associé un type d'émotion bien défini. Nous utilisons tous les jours des expressions qui mettent en évidence le lien

17 Johannes Itten L'Art de la Couleur ed Abrégée 2004

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entre une couleur et une émotion18, rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l'espoir.

Chaque couleur a son impact et influence notre centre émotionnel. Nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs qui nous correspondent psychologiquement et nous valorisent à la fois dans notre domicile, mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons. Nous avons tous des couleurs que nous préférons, que nous aimons porter tout simplement parce qu'avec, nous nous sentons bien.

La couleur est donc un élément capital de notre vie. Johannes Itten affirme que les couleurs « engendrent des réactions physiologiques et émotionnelles ». Il est par conséquent logique que nous soyons perturbés par les couleurs que nous portons et par celles qui nous entourent.

Chaque couleur véhicule une énergie, et agit sur une émotion bien précise19.

Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme, des passions et de l'activité. Favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigne certains états inflammatoires et augmente le désir sexuel.

Le rose est la couleur de l'affectivité, de la tendresse. C'est aussi la couleur de la renaissance, du nouveau départ. Le désir du rouge est adouci par le calme, la sincérité et la profondeur des sentiments, symboles du blanc. Excitant léger, le rose harmonise les problèmes cardiaques, l'angine de poitrine, les troubles circulatoires, les maladies du sang, l'asthme, combat les troubles du sommeil, la neurasthénie, les pensées négatives, l'humeur inquiète.

L'orange est la couleur du mouvement, de la danse et de la joie. Plus doux et lumineux que le rouge, l'orange permet de supprimer les stagnations d'énergie et a un fort pouvoir dynamisant sur la vitalité, notamment aux niveaux respiratoire et digestif

Le marron est la couleur de la discrétion et apporte une notion de sécurité. Elle donne une impression de confort rustique, authentique, familier et confortable. A combiner avec des couleurs chaudes pour apporter une touche ensoleillée. C'est une couleur essentiellement matérielle. Elle calme les problèmes de foie, de vésicule biliaire, l'hypoglycémie, le diabète, les déséquilibres hormonaux de la femme, la maigreur, l'ostéoporose.

Le jaune est la couleur du mental, de la faculté de discernement, d'analyse. Ainsi, elle permet quand on l'utilise d'avoir les idées claires, d'apporter la compréhension des

18 Idem

19 Idem

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mécanismes émotionnels et donc de favoriser la gestion des émotions. Sur le corps son action se porte sur les systèmes nerveux, digestif et musculaire.

Le vert est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l'esprit. C'est pourquoi la croix des pharmacies est verte et que le vert est porteur d'espoir. Couleur de la nature, elle exprime également l'idée d'abondance et la faculté d'adaptation. Elle combat les troubles vésiculaires, l'insomnie, l'hypertension, les hémorroïdes, la colite, la diarrhée, l'obésité, les calculs biliaires, les problèmes oculaires, les douleurs dorsales.

Le turquoise est la couleur de l'apaisement mental. Lumineux comme le jaune, harmonisant comme le vert et calmant comme le bleu, le turquoise de l'eau de certaines régions du monde nous fait rêver.

Le bleu est la couleur du calme, de la paix. Son action va rafraîchir, modérer les réactions au stress. Elle permet également d'améliorer la communication, de développer la créativité. Il régénère le système nerveux.

Le violet est la couleur de la transition, de la sagesse, de la force et de la sérénité. Elle est la vibration intermédiaire entre le spectre visible et invisible (ultraviolet). Elle invite également au respect et à la dignité. Sur l'être humain, elle aide à transformer les schémas psychologiques répétitifs.

Le noir est la couleur de la Tristesse, solitude, chagrin, deuil, fin, néant, ténèbres, chaos, ombre, inconnu, opacité, épaisseur, mystère, funérailles, pessimisme, angoisse, négation, détachement, renoncement, indépendance. Calme la nervosité, diminue une suractivité et tonifie la faiblesse musculaire, repose les organes, facilite le sommeil.

Le blanc est la couleur de la pureté et de la loyauté. Elle a une action de nettoyage aussi bien au niveau du corps (bactéricide) que sur la psyché (clarification). On retrouve cette couleur dans les hôpitaux, les robes de mariée, la neige. Il augmente la tonicité des organes, calme les démangeaisons, les contractures musculaires, les maux d'oreilles, les problèmes liés à une forte chaleur.

En publicité, les codes véhiculés par ces couleurs sont repris afin de toucher l'inconscient collectif et, par la même d'influencer le consommateur futur. Ceci se révèle secondaire dans le cadre du conseil en image, chaque personne est unique et se valorise en portant ses couleurs afin de devenir un objet de consommation' aux yeux d'un potentiel employeur.

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2.1.2. Naissance de la Colorimétrie.

En 1942, Suzanne Kaygill, couturière et modiste, observe que les types de peaux, la couleur des cheveux, la pigmentation des yeux, sont semblables aux couleurs de la nature. Elle développe alors une théorie, celle des quatre saisons.

Cette théorie permet d'analyser les couleurs qui valorisent le mieux l'individu et ainsi de définir à quelles saisons il correspond. Été / printemps / hiver / automne'. Si ce sont les couleurs chaudes qui valorisent la personne, cette dernière sera alors printemps ou hiver. Le printemps pour ses couleurs lumineuses et pétillantes, l'automne pour ses couleurs chaudes et profondes. A l'inverse, si ce sont les couleurs froides qui correspondent au teint et à la carnation des yeux, la personne sera hiver ou été.

A mon sens, cette méthode à des limites puisqu'elle semble bien trop généraliste. Chaque individu à des traits de caractère uniques, il parait donc difficile des les résumer à une seule saison. C'est cette méthode des quatre saisons, qui est de loin le plus utilisée dans les agences de Conseil en Image.

2.1.3. L'Analyse des couleurs directionnelles, la méthode la plus efficace.

C'est en 1988 que la méthode First Impression voit le jour aux Etats-Unis. Les fondateurs Patrick et Judith Halpin créent une nouvelle technique pour analyser les couleurs et ainsi mieux valoriser la personne.20

La méthode directionnelle des couleurs permet de surmonter les limites de celle des 4 saisons car, elle est plus complète et plus précise. Grâce à cette nouvelle technique, on analyse précisément les trois caractéristiques chromatiques de l'individu, par ordre d'importance.

Une personne peut-être, claire/sombre, chaude/froide, lumineuse/mat. Leur ordre d'importance entre chacune d'entre elles est également important. L'analyse des couleurs est la première étape du Relooking car c'est le résultat de cet exercice qui va nous orienter sur le choix du maquillage ainsi que les couleurs de vêtements. Je reviendrai sur la technique dans la partie suivante, où je traite des outils liés au conseil en image..

Au fil du temps, l'analyse des Couleur va prendre de plus en plus d'importance, être de plus en plus utilisée et va petit à petit s'étoffer. D'autres techniques vont y être associées telles que : l'analyse morphologique, le visagisme, le stylisme, le maquillage, l'accompagnement au shopping. Ainsi va naître le Conseil en image.

20 Support de Formation de l'Institut First Impression

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Le Relooking, de son nom le plus commun, va être de plus en plus médiatisé et ainsi va répondre aux demandes d'un public de plus en plus varié. Lorsqu'il est réalisé de manière succincte, il peut se résumer à une transformation sauvage, un avant/après certes spectaculaire mais qui ne dure pas dans le temps. Un Relooking de qualité, demande de la part du conseiller en image un véritable travail d'écoute. Le but est d'accompagner la personne à la réalisation des ses objectifs, et la conduire ainsi, vers un véritable bien-être.

CHAPITRE DEUXIEME: LE CONSEIL EN IMAGE,
UN OUTIL DE COMMUNICATION EFFICACE.

2.2.1 Le conseil en image

Le secteur est aujourd'hui en pleine expansion : cette profession suscite un intérêt croissant, le public comme le secteur des entreprises privées ou publiques y sont de plus en plus sensibles.

NOTRE IMAGE EST UN MOYEN DE COMMUNICATION INCONTOURNABLE

L'objectif du conseil en image est de donner à chacun une compréhension claire de ses atouts naturels pour les sublimer par le biais de l'habillement, de l'accessoire, du maquillage et de l'analyse de la personnalité. Cet outil permet de reprendre confiance en soi, et ainsi de projeter une image valorisante, reflétant véritablement sa propre image interne.

Le conseil en image s'adresse à la fois aux particuliers, pour la plupart en reconversion professionnelle mais aussi aux entreprises. Les dirigeants sont sensibles à l'impact des premières impressions. Les salariés doivent refléter le sérieux et l'image de marque de la société afin de séduire les clients.

Le conseil en image consiste à accompagner des personnes dans un cheminement de valorisation optimale de leur image. A l'aide d'un éventail de procédés, le client parvient à comprendre comment ses choix en termes de coloris vestimentaire et de maquillage, de coupes de vêtements, de textures de tissus et d'accessoires, ou bien encore de coiffure peuvent influencer son apparence et comment sa présentation peut influer sur le comportement des autres.

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Une consultation révèle la personnalité, l'expression du style personnel, présentant tout individu sous son meilleur angle possible.

Cela permet une adaptation personnalisée et sur-mesure. Le conseil en image n'est pas une transformation sauvage. Le but est de trouver le bon compromis entre le mode de vie de la personne et le message qu'elle cherche à véhiculer, tout en respectant sa personnalité.

2.2.2. Donner une image de soi productive.

Notre apparence, dicte l'impression que nous donnons aux autres. C'est pour cela qu'il est primordial d'avoir conscience de notre impact et ainsi, de comprendre et de savoir gérer notre propre présentation.

Dans tous les domaines de la vie moderne, notre aptitude à contrôler nos moyens de communiquer et d'entrer en interaction avec le monde extérieur est devenu vital, non seulement pour notre propre développement personnel mais également pour les divers rôles que nous remplissons au quotidien.

Les entreprises sont actuellement de plus en plus conscientes de l'importance de l'image et des impressions. De nombreuses sociétés incluent cette nouvelle approche dans leur programme de formation. Nous pouvons prendre l'exemple d'IKEA qui impose une prime de l'habillement. Si l'uniforme est porté consciencieusement tous les jours, la prime est de 30 euros à la fin du mois. Si en revanche, l'uniforme n'est porté qu'à moitié, seul le haut de l'uniforme étant vraiment obligatoire, la prime relative à l'habillement est de 15 euros à la fin du mois.

L'efficacité de la communication personnelle repose sur trois facteurs essentiels comme vu précédemment. L'apparence est ce qui marque le plus les esprits à 55%, puis viennent les formes d'expressions 38% avec l'accent, le vocabulaire, la gestuelle et enfin, le contenu du message 7%.

Ce qui prouve que le message visuel a dans un premier temps, plus d'impact que le message verbal et que la forme de communication la plus direct et la plus efficace est notre apparence.

Il est difficile de se détacher de ses propres goûts et de faire preuve d'objectivité vis à vis de soi-même. Le rôle du conseiller en image est d'analyser et de renvoyer au client, l'image qu'il projette. Il faut s'assurer que cette image correspond à l'image souhaitée ou requise, et de l'aider à mettre en oeuvre les améliorations adéquates pour atteindre l'objectif ciblé.

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Toutes les personnes peuvent avoir recours au Conseil en Image. Les hommes et les femmes, de tous horizons prenant soin de leurs apparences, se préoccupant de leurs styles et de leur avenir, de la façon dont ils sont perçus par le monde extérieur.

Les circonstances pouvant amener un individu à venir consulter sont multiples et variées.

> Entretien professionnel

> Entrée ou retour après interruption sur le marché de l'emploi

> Transition de vie

> Repositionnement de carrière

> Volonté d'accroître l'impact personnel

> Visibilité médiatique

> Développement personnel

> Volonté d'une meilleure gestion de sa garde robe

> Développement du mieux être

> Accroître sa confiance en soi

Rares sont ceux et celles qui peuvent se vanter de porter absolument toutes les pièces qui composent leurs garde-robe. Nous avons tous tendance à laisser au fond des placards certains vêtements, acheter par erreurs ou qui ne nous mettent pas en valeur, pour finir par complètement les oublier et s'habiller tout le temps de la même façon.

? Comment se déroule le processus d'accompagnement :

Une consultation individuelle démarre par un entretien avec le client pour définir ses objectifs et ses besoins.

Comment la personne souhaite-t-elle être perçue ? Qu'est- elle venue chercher ? Qu'attend-t-elle du conseil en image ? Lesquels de ses points forts oeuvrent en sa faveur ? Quelle particularité peut l'handicaper ? A quoi doit correspondre son image professionnelle ?

En exécutant une colorimétrie basée sur la méthode directionnelle composée de 48 draping, les clients constatent de leurs propres yeux, que certaines couleurs valorisent plus leur teint, leurs yeux, et leurs visages que d'autres. Ils disposent alors de la connaissance pour s'offrir une image plus resplendissante, plus harmonieuse et plus attrayante. Ainsi, ils augmentent leurs influences positives en termes de relation interpersonnelle. Vous pouvez retrouvez des explications plus complète en annexe.

L'analyse de la silhouette et du visage permet de donner à chaque individu, des conseils sur ses proportions, les volumes de coiffure qui valorisent le visage, les formes de vêtements qui mettent en valeur, les textures et matières qui correspondent au physique, les accessoires qu'il faut porter pour révéler une personnalité.

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L'élégance, la valorisation et la confiance en soi qui en résultent sont des facteurs primordiaux pour les personnes en quête, par exemple, d'une image professionnelle efficace et en harmonie avec leur personnalité.

Le conseil en image ou marketing personnel prend en compte l'analyse de la personnalité et le mode de vie de la personne.

Grâce à sa méthode, le conseil en image, révèle l'expression du style personnel. Il permet une adaptation et une interprétation personnalisée de ce nouveau talent et atout. L'équipement et les outils utilisés lors de la consultation, ainsi que les drappings de couleurs et le book personnalisé viennent appuyer les conseils et directives donnes pendant l'entretien.

Lors des interventions dans des groupes de plus grandes tailles, les buts à atteindre sont approximativement les mêmes. Bien entendu, les conseils sont inévitablement moins personnalisés.

Les avantages du Conseil en image sont multiples :

? Acquérir une harmonie visuelle :

? Renforce la confiance en soi.

? Être en cohérence avec sa personnalité et son activité professionnelle, renforce la crédibilité. Les interlocuteurs perçoivent le professionnalisme et le sérieux de l'entreprise.

? Être à l'aise avec son image renforce l'estime de soi

2.2.3. Les outils.

? La Colorimétrie

Comme vu précédemment, la couleur à son importance concernant notre apparence physique. Nous avons tous des réactions conscientes ou inconscientes face aux couleurs

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que nous choisissons de porter, ce qui entraînent fondamentalement des répercussions sur nos interlocuteurs.

Accepter de changer, de porter de nouvelles couleurs n'est pas chose évidente. La personne traverse souvent une période de transition, elle accepte les nouvelles couleurs de sa palette, et au fur et à mesure ne porte plus les couleurs qui la dévalorise. Elle se rend elle même compte que les anciennes couleurs qu'elle portait n'étaient pas flatteuses, ne valorisaient pas son teint et donc par conséquent, elle ne sera plus soumises à des tentations d'achat coup de tête, qu'elle ne portera jamais.

? Comment procède-t'on ?

On place la personne face à un miroir, la lumière doit être claire pour ne pas influencer le résultat. La lumière du jour est la meilleure, elle ne trompe pas. Il faut complètement démaquiller la personne et lui ôter tous ses bijoux afin de ne pas être induit en erreur.

Il faut appliquer les étoffes dépliées sous le menton de la personne. On oppose à chaque à fois deux types de couleurs, par exemple sombre et claire (rouge foncé/ rouge clair), ou chaude et froide (Vert pomme / vert émeraude), puis on observe, on recherche une harmonie globale.

Les bonnes couleurs ont des effets immédiats sur le visage, il s'éclaire, les couleurs donnent du relief, de l'éclat, les lèvres sont colorées naturellement. Le teint paraît lissé, les imperfections sont gommées comme si il avait été nettoyé et les yeux pétillent. La personne s'en rend également compte puisque instinctivement elle va sourire et apprécier.

A l'inverse, les mauvaises couleurs ternissent le teint, accentuent les irrégularités et les défauts du visage, assombrissent, attristent le visage et donne une mine malade et fatiguée.

Cette étape est importante. C'est ce qui va déterminer la palette des couleurs vestimentaires mais aussi pour le maquillage. Il est important que la cliente comprenne l'intérêt de porter les bonnes couleurs et surtout qu'elle apprenne à les reconnaître.

? Le maquillage

Le maquillage est également une phase importante dans le conseil en image car il répond à trois besoins. C'est l'expression de la personnalité de la personne, un outil de séduction qui permet d'accroître la confiance en soi mais également, un accessoire de beauté qui valorise et donne confiance en soi.

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? L'Ennéagramme :

Nous évoluons dans une société de communication. En revanche, beaucoup de personnes ont du mal à s'exprimer ouvertement et s'interroge constamment sur la nature des relations avec les autres. Y'aurait-il une technique permettant de communiquer plus efficacement ?

La solution semble pourtant évidente. Il faut au préalable se connaître parfaitement soi. Dès l'enfance, nous avons intériorisés des comportements que nous avons, nous même crées face à des situations hostiles. Si ces comportements ont été efficaces, nous avons eu tendance à les répéter jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. Ce sont ces habitudes qui construisent notre personnalité.

L'Ennéagramme est un véritable outil de découverte de soi. Il nous aide à comprendre l'origine de ces schémas répétitifs, et ce qui nous a poussés à les intérioriser. Qui n'a pas été étonné de se mettre en colère face à une situation, qui après réflexion, ne le justifiait pas ?

Notre propre fonctionnement est complexe et difficile à comprendre. Cet outil est une véritable révélation, il permet d'acquérir des connaissances sur soi. Mieux se comprendre est une clé du succès. Les relations en entreprise, la façon de manager, les relations personnelles, se voient facilitées grâce à la bonne compréhension de soi.

Dans le cadre du conseil en image, l'Ennéagramme est utilisé dans un véritable but de développement personnel. Une fois que le type de personnalité de la personne est identifié, il est facile de savoir quels types, matières et coupes de vêtements elle va privilégier. C'est un outil précieux pour définir le style vestimentaire.

A l'origine, l'Ennéagramme aurait été utilisé et enseigné par les Soufis au XV ème siècle.

Les soufis étaient des musulmans aux pratiques ascétiques et mystiques qui enseignaient dans les écoles et confréries au Moyen-Orient21.

« Le soufisme avait deux objectifs principaux :

? Permettre à l'homme de se voir tel qu'il est réellement

? L'aider à développer son être réel, son moi intérieur permanent. »22

« Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres. »

Denis Diderot

Aujourd'hui, l'Ennéagramme est enseigné dans les universités, aux Etats-Unis, en Asie, en Australie. En Europe, on l'enseigne en Allemagne, Angleterre et Italie. Très répandu aux Etats-Unis, on l'étudie dans les départements de psychologies. Il est également enseigné aux futurs managers.

21 Larousse ed Larousse 1993

22 Fabien, Patricia Chabreuil Comprendre et gérer les types de personnalités ed.Dunod 2005

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En France, ce sont Fabien et Patricia Chabreuil, qui ont crées en 1993, l'institut français de l'Ennéagramme, consacré exclusivement à son enseignement.

L'Ennéagramme se décompose en 9 types de personnalités.

Figure 1 : les centres de l'Ennéagramme

? Le centre instinctif correspond aux types 8, 9 et 1. Les individus cherchent à se

protéger dans leurs relations avec les autres et n'aiment pas perdre le contrôle.

? Le centre mental correspond aux types 5, 6 et 7. Les individus analysent toutes les situations avant d'agir et de se relier aux autres.

? Le centre émotionnel correspond aux types 2, 3 et 4. Ils privilégient l'affect à l'action.

Figure 2 : Schéma Ennéagramme

Le but de cette analyse au travers de cet outil, est d'accorder la personnalité avec l'image. « Celui qui se connait est seul maître de soi » Pierre de Ronsard.

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? Le type 1 : Il est droit et travailleur. Fier de sa capacité de travail, de son honnêteté et de sa rigueur morale.

Le mot qui caractérise le plus ce type est la perfection.

Ce sont souvent des personnes, qui enfant, ce sont vu remettre des récompenses à chaque bonnes choses faites.

Sa tenue vestimentaire doit être parfaite. Les coupes doivent être droites, les lignes épurés. Tout doit être facile d'entretien afin que le rendu soit parfait. Il est primordial que les couleurs soient toujours assorties. Son armoire est méthodiquement bien rangée. Toutes les tenues doivent être pratiques, il y'a d'ailleurs souvent, une routine vestimentaire qui se crée car le type 1 prépare des tenues toutes faites à l'avance.

? Le type 2 : Il aime et il aide. Profondément chaleureux, il est complètement dans l'affect et fera systématiquement passer les besoins des autres avant les siens. Il est fier de l'amour et de l'aide qu'il apporte aux autres. Il vit pour les autres car sans eux, il ne peut pas s'aimer lui-même. C'est quelqu'un qui possède souvent un très grand réseau et il prend plaisir a rendre service en l'utilisant.

Pour une femme, la tenue vestimentaire doit être attirante. Elle aime être glamour, être regardé car cela signifie qu'on l'aime. On va privilégier les tenues à volants, avec des gros noeuds, la dentelle et les bijoux fantaisies qui brillent.

Pour les hommes on va leur conseiller les tenues asymétriques et originales.

On les retrouve beaucoup dans les milieux sociaux, ou les milieux du soin. Thérapeutes, psychologues, assistante sociale ...

? Le type 3 : Il est fier de son succès professionnel et de son efficacité. Il ne supporte pas l'échec, il est très compétitif et connait très mal ses émotions qu'il a d'ailleurs du mal à exprimer. Le 3 à toujours des objectifs en tête et ne sépare jamais de son agenda sur lequel il note absolument tout.

Sa tenue vestimentaire doit être le reflet de sa réussite sociale. On va privilégier les belles matières, les produits nobles comme la soie, le cashmere...

Il aime que les grandes marques soient inscrites sur ses vêtements, reflet de sa réussite. Les accessoires ont également une place très importante. Le 3 préférera avoir uniquement un sac couteux de très grande marque que plusieurs de moins bonnes qualités.

Les types 3 font par exemple de très bon avocats avec une volonté de gagner imparable.

? Le type 4 : Il est fier de sa profonde sensibilité et de son originalité. Ce sont souvent des artistes, ils ont un côté mélodramatique. Ils ont le sens de la beauté, sont créatifs

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et sensibles. Ce sont des gens qui ont souffert d'une séparation dans leur enfance. Divorce, décès, abandon. Généralement, le 4 se sous estime, il ne se trouve jamais à la hauteur, et ont tendance à s'accrocher à la mélancolie qu'ils ressentent constamment.

En termes de vêtement, le 4 aime être original, il a besoin de se distinguer. Il n'a pas besoin de beaucoup de tenues. Dans le cadre du conseil en image, ne pas hésiter à proposer des choses inattendues. Certains type 4 vont volontairement s'habiller tout en noir, afin de représenter la mélancolie qui les habitent.

On les retrouve dans le milieu de la mode, styliste, coiffeur, dans la publicité, chez les artistes, comédiens, peintres, poètes et chez les cascadeurs pour leurs constants besoins d'émotions.

? Le type 5 : Il est fier de ses multiples connaissances, de sa capacité à comprendre. Le mot qui le caractérise le plus est expert. Très curieux, il veut toujours tout comprendre et décortique toutes les situations. Ce sont généralement des personnes qui se sont senties étouffées pendant leurs enfances. Ce sentiment peut être lié à un problème d'espace, par exemple un enfant qui n'aurait jamais eu sa propre chambre et qui en aurait souffert. L'enfant se retire alors dans ses angoisses et cherche à comprendre. Ils n'aiment pas qu'on les touchent et n'exposent jamais leurs corps.

Le type 5 n'accorde pas beaucoup d'importance à la tenue vestimentaire. Idem pour les cheveux, on peut leur faire n'importe quelle coupe. La seule chose qui importe au 5, c'est que sa tenue vestimentaire soit en cohérence avec son activité professionnelle.

On les retrouve beaucoup chez les chirurgiens spécialisés, les centres de recherche, les enseignants universitaires, les informaticiens.

? Le type 6 : Il est fier de sa loyauté, de bien remplir son devoir. Il ne supporte pas ce qui n'est pas légale. Avant de prendre une décision, il analyse, pèse les pours et les contres et prévoit absolument tous les dangers. Très stressé, emplis de doutes, le 6 a peur de tout, mais surtout des choses nouvelles qui le pousse à sortir de son quotidien et des autres dont il craint les intentions cachées. Très indécis, il demande souvent des conseils. Le 6 est la personne qui respecte toujours ses engagements. Enfant, il a souvent grandit dans un environnement qui n'était pas stable, où le monde lui semblait dangereux.

La tenue vestimentaire du type 6 doit être neutre. Il veut être dans la conformité et surtout, ses vêtements doivent être confortables. Le 6 apprécie les belles matières, le lin, la soie et il se rapproche souvent des produits bio. Il ne doit pas être trop à la

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mode, mais surtout pas démodé. Ne pas lui proposer de couleurs lumineuses, car au travers de ses vêtements, le 6 cherche à se protéger.

Le 6 ne peut pas être chef d'entreprise car il est incapable de prendre des décisions radicales. On trouve beaucoup d'avocat et de policier, d'experts comptable, de contrôleurs du fisc. Toutes les activités où l'on aime appliquer et faire régner la loi.

? Le type 7 : Il est fier de vivre, de manifester son optimisme. Il aime montrer sa capacité à être gai et heureux. Il a tendance à tout tourner à la dérision et ce qu'il recherche, c'est le plaisir. Les plaisirs de la « bonne bouffe », les plaisirs des bons produits, du jeu... de tout ce qu'il affectionne et, il peut être très excessif. Il oublie très facilement les choses dont il ne veut pas se souvenir, il n'est pas rancunier.

Grand comique, le 7 a un très grand coeur, il est très généreux. En revanche, il ne supporte pas la souffrance. Il préféra arrêter un travail trop compliqué que de continuer en souffrant. Si il sait qu'il va échouer, il arrêtera avant pour ne pas subir la douleur. La souffrance des autres lui est intolérable. Il ne supporte pas la vue du sang.

Le 7 a eu une enfance heureuse, dorée. Ce sont des enfants qui ont été réfractaire à l'idée de rentrer dans l'adolescence.

Le 7 aime être à l'aise dans ses vêtements. En revanche, il est primordiale pour lui de porter des tenues tendances. Il tient à conserver son côté jeune. Le 7 apprécie lorsqu'à travers ses vêtements on lui dit qu'il fait plus jeune que son âge.

On le retrouve dans les milieux festifs, l'organisation d'évènements, les coachs sportifs, dans le tourisme ... le 7 aime vivre de sa passion.

? Le type 8 : Il est fier de sa force, fier de faire régner sa justice. Extrêmement actif, très protecteur, il veut avoir une impact sur le monde qui l'entoure. Le 8 considère le monde comme une injustice et la vie comme un combat. Il déteste la faiblesse. Le 8 est dans l'action, il aime agir vite, est très créatif dans le feu de l'action et prend plaisir à transgresser les règles. Le 8 est très indépendant, à du mal à exprimer ses sentiments. S'il doit affronter quelque chose de douloureux, il peut se montrer fort, agressif et coléreux. Lorsqu'il est blessé, le 8 se sent faible, par conséquent il transforme ce sentiment en colère. Enfant le 8 a du protéger quelqu'un ou a subit une éducation rigide. On a pu souvent lui répéter de ne pas pleurer ni de montrer ses faiblesses.

Le 8 aime les tenues qui en jettent. Pour une femme, il faut lui conseiller les vestes aux épaules accentuées. A travers le vêtement on doit voir sa force. Le 8 arbore fièrement un style dramatique. Il peut être tout en noir afin de laisser transparaître une certaine autorité.

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On les retrouve beaucoup dans des métiers de terrain. Chef de chantier, Agent de maitrise, PDG, le 8 doit toujours être en action.

> Le type 9 : Il est fier d'être facile à vivre, d'être en paix et calme. Il déteste les conflits et fait absolument tout pour les éviter. Il aime être dans la neutralité. C'est un très bon conciliateur. Le 9 peut se montrer très paresseux, car pour éviter les désaccords, il peut ignorer ses propres désirs et besoins. Il n'est pas conscient de ses qualités. Il a une formidable énergie qu'il utilise pleinement dans son activité professionnelle. Il ne sait pas dire non, en revanche le jour ou il s'énerve c'est avec force et avec toute la colère qu'il a réprimé.

Le 9 veut avoir des vêtements neutres. Il aime avoir un style chic, simple avec des couleurs neutres. Il achète uniquement des vêtements qui vont durer dans le temps. Il privilégie les couleurs d'automne, les jeans et les vestes de velours.

On retrouve le 9 chez les éducateurs, chez les coachs, les conciliateurs, les médiateurs, les juges de premier niveau, dans les ressources humaines, les conseillers conjugales.

L'Ennéagramme donne une description très précise des personnalités humaines et permet donc d'expliquer et de devancer les attitudes de chacun face à certaines situations de vie.

> C'est un véritable outil de découverte de soi qui nous aide à comprendre l'origine de nos pensées, de nos émotions, et de nos comportements.

> Il devient donc possible d'anticiper les réactions qu'adoptent les personnes lorsqu'elles sont sous stress ou à l'inverse en sécurité.

> Il est donc plus facile de communiquer puisque nous pouvons être sur d'être compris, car nous savons quel forme de discours adopté et de mieux comprendre les réactions des personnes à qui l'on s'adresse.

> C'est également un surprenant outil d'acceptation de soi. Il nous permet de prendre conscience de nos souffrances mais également de nos potentialités. Il devient donc plus facile de développer nos aspects les plus positifs

.

> C'est aussi un bel outil d'évolution, nous changeons notre manière de nous voir, de porter attention aux autres et au monde.

En se connaissant mieux, nous pouvons mieux anticiper nos réactions et mieux connaitre les autres. C'est un outil qui ne peut-être que bénéfique en entreprise, l'analyse de la personnalité permet de mieux connaitre les salariés et, par conséquent, de mieux

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les gérer. L'Ennéagramme est une clé pour évoluer, aucun profil n'est mieux qu'un autre et pour reprendre le slogan phare d'une certaine série, « il faut de tout pour faire un Monde ».

? Clean Cards

Le conseil en image, comme vu précédemment, est un travail d'écoute et d'analyse de la personnalité. Lorsqu'une personne a du mal à se dévoiler, à parler d'elle-même, nous pouvons nous servir de l'outil Clean Cards pour lui faciliter le travail.

C'est David Grove23, thérapeute et chercheur originaire de Nouvelle Zélande, qui dans les années 1980 crée le concept de Clean Language. Le but de cet outil est d'accompagner la personne à la résolution des souvenirs traumatiques. Il à réalisé que de nombreux individus décrivaient naturellement leurs symptôme en utilisant les métaphores. La personne parle plus facilement puisqu'elle a moins l'impression de se dévoiler.

Le clean Language « accompagne le processus du client, tout en garantissant que ses propres signifié et ses résonances demeurent intacts et non contaminés par les mots du thérapeutes. »24 Cette technique de questionnement, orienté uniquement vers la dimension métaphorique du discours permet à la personne d'exprimer ses émotions les plus inaccessibles.

Les Clean Cards sont un support d'accompagnement, pour le coaching, le développement personnel, le développement du bien-être.

Les Cleans Cards sont composées de 42 photos de paysages, d'éléments naturels. Au préalable, la personne écrit, pour elle, la question pour laquelle elle aimerait obtenir une réponse puis choisie une photo à laquelle elle peut identifier son problème. Ensuite le questionnement ouvert, basé sur le clean language, permet à l'individu de mettre de nouveaux mots sur ses émotions. Le coach doit diriger le questionnement pour que la personne, à la fin de l'entretien, soit capable de réorganiser ses émotions et de franchir les nouvelles étapes différemment.

Cet outil à été crée par Jennifer de Gandt et Sylvie de Clerck, toutes les deux coachs professionnels. Elles enseignent cette technique lors de séminaires et de formations sur Paris et en Normandie.

Selon Sylvie De Clerck, « Le langage métaphorique utilise les éléments sensoriels pour décrire et comprendre des notions abstraites ou conceptuelles. Il permet de mettre en forme et d'exprimer des pensées, des sentiments, des comportements, et des évènements complexes ».

23 James Lawley & Penny Tompkins, Des métaphores dans la tête, Dunod Interéditions, 2006

24 www.cleanlanguage.fr

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De la théorie à la pratique : le coaching.

CHAPITRE TROISIEME : DU CONSEIL EN IMAGE AU COACHING, LE MARKETING PERSONNEL

2.3.1. Le Coaching

Selon la définition de la Société Française de Coaching, « le coaching professionnel est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ».

L'étymologie du mot coaching vient du français "coche", voiture. Au milieu du 19ème siècle, l'argot universitaire anglais employait en effet le mot "coach" pour désigner un "répétiteur qui aide un étudiant en vue d'une épreuve", puis par extension la personne chargée de l'entraînement sportif d'une équipe. Passé de l'enseignement au sport, le mot commence à être utilisé en France vers 1930.25

Le coaching n'est pas que du conseil. En effet, le coach ne doit pas se présenter en tant qu'expert qui vend des solutions toutes faites à son client. Ce n'est pas non plus de la psychologie, ni de la psychanalyse. Si le coach sent que son travail atteint ses limites, il doit envoyer son client vers une thérapie chez l'un de ses confrères psychologues.

La méthode d'accompagnement que l'on connaît et que l'on utilise aujourd'hui sous forme de coaching, est, en réalité, très ancienne. Les philosophes grecs, lorsqu'ils enseignaient, accompagnaient déjà les individus aux développements de leurs compétences. Socrate, par sa manière de pratiquer son enseignement faisait déjà figure de coach. Son élève, Platon, en reprenant cette méthode d'enseignement, à créer la dialectique, l'art du dialogue pour accéder à la vérité.

Dans sa forme moderne, le coaching a vu le jour aux Etats-Unis en 1950. Ce sont des universitaires qui se sont réunis pour définir un nouveau concept, dont le but était d'améliorer l'efficacité des managers. Spécialiste du management, de la psychologie et des entraineurs sportifs sont arrivés à la conclusion que le coaching et sa méthode pouvait s'étendre à tous les domaines de vie.

En France, le coaching a commencé à être utilisé dans les années 1980-90 sous l'impulsion des professionnels de la gestion des Ressources Humaines, formés à la psychologie du travail. Pour l'instant, le métier de coach est encore « jeune » car ses vertus ne sont pas

25 www.sfcoach.org

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connues de tous. Cela n'empêche pas les nouveaux coachs de faire preuve d'enthousiasme et de créativité.

Largement diffusé aujourd'hui, les coachs travaillent beaucoup avec les cadres des grandes entreprises nationales et multinationales. Aujourd'hui, beaucoup de ces grandes entreprises possèdent des ressources de coaching internes. C'est cette nouvelle forme de concurrence que les coachs indépendants ont du affronter. Les domaines d'activités ayant le plus recours au coaching professionnelle sont l'industrie, les services télécom, les banques et les assurances. Depuis 2009, les administrations publiques ont mis en place un grand nombre de formation, faisant intervenir des coachs externes.

Les professions libérales, étudiants et créateurs d'entreprise commencent à avoir recours au coaching professionnel.

Depuis 2010, le coaching est devenu pratique courante. Les entreprises qui font appels aux coachs professionnels intensifient le nombre de formations professionnelles afin de développer les compétences et potentielles des salariés. La SF Coach communique les chiffres 2010 et affirme une augmentation de 60% dans les organisations publiques depuis deux ans et une augmentation de 20 % des prescriptions dans les grandes entreprises.26

2.3.2 Le coach-Conseil en Image.

Nous avons dit précédemment que le coaching pouvait s'adapter à tous les domaines d'activité. Les coachs s'adressent à tous les publics, leurs rôle est d'accompagner aux changements et à la réalisation des objectifs.

Dans le cadre du Relooking, le conseiller en image ne se prétend pas coach professionnel pour autant. Certes, une partie des techniques spécifiques au coaching est abordée et une charte déontologique est signée, pour autant le conseiller en image n'aura pas les compétences nécessaires pour aller coacher un cadre sur son développement stratégique ou encore son travail en transverse et à distance.

D'après la méthode First Impression, « le coach, conseiller en image accompagne tout individu désireux d'effectuer un travail sur son image. Il recherche au cours des différentes rencontres une cohérence entre la personnalité, les besoins, les attentes, et la nouvelle image que la personne souhaite acquérir, puis il met progressivement en place les mesures d'accompagnement correspondant au profil de la personne.

Le coach, conseil en image, suite à sa formation est alors capable de mener des entretiens de coaching, de cerner les besoins, les attentes et les objectifs de la personne qui sollicite son aide. Il sait dès lors différencier les contextes motivationnels, affectifs, sociaux et professionnel de l'individu. Un coach se doit en revanche, d'être capable de s'adresser à des publics différents, d'observer et d'être attentif aux réactions inhabituelles

26 idem

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? Les outils

L'écoute et les questions sont les outils par excellence. L'écoute est une des choses les plus difficiles à acquérir. Pourtant, c'est la clé de la réussite d'une bonne communication. L'écoute paraît évidente, mais en réalité, il n'est pas évident de donner toute son attention à une personne. En effet, souvent lorsque l'autre parle, nous pensons déjà à ce que nous allons répondre. Ce qui prouve que nous ne sommes pas à 100% à son écoute. Il arrive également que lorsqu'une personne raconte son histoire, nous entendions son discours au travers de notre propre vécu et nous n'entendons donc pas réellement ce que l'autre explique. Dans cet exemple précis, nous, nous permettons souvent de parler de notre propre expérience et de donner des conseils en fonction de notre vécu.

Pour une bonne écoute, il faut permettre à l'autre de s'exprimer et de dévoiler ses véritables pensées, sentiments et besoins. Il est primordial de se concentrer sur la personne, de la regarder et d'adopter une attitude d'ouverture et d'acceptation. Pour que la personne puisse s'exprimer librement, le coach conseil en image, ne doit donner aucun jugement, et ne surtout pas l'interrompre. Selon la méthode de Christian Hyerle concernant l'écoute authentique, l'écoute se compose de deux phases successives et pourtant différentes.

La première consiste à être dans un temps passif-attentif de l'écoute. C'est la personne qui a besoin d'aide que l'on écoute. C'est en réalité la phase la plus compliqué de l'entretien. Il faut se tenir en retrait et ne pas exprimer ses idées, ses sentiments et ses besoins. « Se rendre absent à soi pour être présent à l'autre ».27

La deuxième phase consiste à reformuler ce que la personne a dit précédemment. Il faut lui redonner ses informations mais il est important d'utiliser d'autres mots. Il faut retranscrire à la personne, les sentiments qu'elle a exprimés puis ensuite les introduire dans sa réalité. Les sentiments et la réalité sont toujours liés dans une expression.

Ainsi, l'écoute est pour la personne un moyen efficace de se réentendre. Dans le cadre du développement personnel, l'écoute permet à l'individu de se comprendre et d'aller de plus en plus authentiquement et profondément à la rencontre de lui-même. Lorsqu'on écoute réellement une personne, on la fait exister.

Lorsque la personne s'exprime, il faut se concentrer afin de pouvoir l'observer et d'être attentif à son comportement. Notre apparence dévoile absolument tout de nous. La façon dont on s'habille, le langage du corps, le paralangage, les mots choisis, l'accent mis sur certains mots, les pauses et les silences. Les vocalisations sont également très importantes comme les rires, les sanglots, les toussotements, les soupirs.

27 Christian Hyerle support de cours, l'excellence Relationnelle

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Il est important d'observer correctement la personne pour pouvoir en suite la corriger et la coacher sur sa communication verbale et non verbale. Les questions sont l'outil de la découverte de l'autre.

La découverte de la réalité : C'est durant cette première phase de rencontre avec l'individu, que le conseiller en image découvre la situation de son client. Ensuite, il fut faire prendre conscience à ce dernier où il se situe par rapport à son objectif. L'objectif est de recueillir un maximum d'information afin de cerner correctement ce à quoi la personne aspire. Le fait de se confier, permet à l'individu de voir sa vie sous un autre point de vue. Il devient donc plus facile pour lui de mesurer sa part de responsabilité dans sa situation actuelle.

La définition des objectifs : il est important de distinguer avec la personne, les objectifs des généraux des objectifs spécifiques. Les objectifs généraux indiquent les envies de la personne. Par exemple le fait de vouloir se sentir bien dans son corps. Les objectifs spécifiques sont plus concrets. Ils concernent généralement les moyens pour aboutir aux résultats. Un objectif doit respecter certaines conditions. Il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réel et doit pouvoir s'inscrire dans le temps. Analyser la demande du client est la démarche de base du conseil en image. Le conseiller en image ne peut pas se tromper puisque la personne, ne sera satisfaite, uniquement que si ses besoins ont été satisfaits.

La troisième étape consiste à rechercher les options. C'est un véritable échange avec la personne afin de trouver le plus d'options possibles à la résolution du problème. Parfois la liste peut être longue et généralement, le choix définitif est un mélange de plusieurs options. Pour le conseiller en image, cette étape permet encore une fois de clarifier ce que veut réellement l'individu.

La quatrième étape consiste à formaliser l'engagement. C'est le moment ou la décision d'action est rendue officielle. C'est lorsque le client va s'engager à agir que le coaching devient réellement efficace et productif. Le conseiller en image et le consultant, établissent ensemble un plan d'action, comprenant un calendrier, les objectifs à réaliser, les obstacles, les ressources et l'indice de détermination de la personne. Dans cette étape, la place des questions est encore importante. Il est important de revoir avec la personne si elle est prête à s'engager sur ces actions et à surmonter les nombreuses difficultés.

Le suivi est une étape à part entière.

2.3.3. Le conseil en image et son approche marketing.

? La Creative Business Idea : Le modèle Euro RSCG

« Une Creative Business Idea est une idée à propos du sens de la marque, qui impacte et transforme son business. C'est une idée pour la marque susceptible de modifier les règles

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du jeu sur un marché, non seulement de changer le regard que l'on porte sur la marque, mais aussi de générer de la croissance et de lui ouvrir de nouvelle perspective. »28

La force d'une marque, nait de la dépendance qu'elle arrive à susciter. Plus la marque rend service aux consommateurs, plus elle devient impliquante. Plus ce service est vital, plus la personne devient dépendante. Les marques savent créer le sentiment de préférence.

Il en est de même avec l'image d'une personne. La crédibilité, le sérieux d'une personne naissent de son apparence physique. Si son image est en cohérence avec sa personnalité et avec son activité professionnelle, elle n'en sera que plus efficace auprès des clients de son entreprise. Inévitablement, une société privilégiera une personne qui sait créer la différence. Par conséquent, l'image d'une personne est également génératrice de préférence.

? Création d'une Creative Business Idea

La CBI (Creative Business Idea) se construit à partir de trois éléments qui sont, la catégorie, l'ADN de la marque et les aspirations des prosumers. Par catégorie, nous entendons levier de motivations. Il faut rechercher ce qui motive plus un achat qu'un autre. L'ADN, correspond aux gènes de la marque, tandis que les prosumers sont en réalité, les consommateurs les plus avertis, ceux qui sont progressistes et amateurs de produits de qualités. Comprendre les motivations de cette catégorie de consommateurs, permet donc d'anticiper les évolutions et de comprendre les désirs à venir. Grâce à cette analyse, il est possible de mettre en place les tendances qui domineront le marché futur.

Dans le chapitre 7 de Publicitor, il est stipulé que la catégorie des produits est plus importante que la marque aux yeux des consommateurs. Pour reprendre l'exemple donné par Publicitor, si un consommateur ne trouve pas sa marque d'eau en bouteille préférée, cela ne l'empêchera pas d'acheter une autre marque. Dans ce cas d'exemple précis, c'est la catégorie eau en bouteille qui prime, et non pas la marque. Par ailleurs, le consommateur conservera toujours sa préférence. Nous pourrons, par la suite, faire un autre parallèle avec le conseil en image.

C'est au croisement de ces trois éléments, catégorie, ADN et prosumers que nait l'idée novatrice. Le but est de redorer l'image du produit par une idée nouvelle afin de le redynamiser et qu'il réponde à nouveau aux demande du marché, des consommateurs tout en restant fidèle à son utilisation de base.

En ce qui concerne l'analyse des catégories, il est essentiel de se focaliser sur ce que souhaitent les consommateurs. En bref, il faut se concentrer sur ce qui rend cette catégorie de produits incontournable. Généralement, l'imaginaire a une place importante dans la perception du consommateur. Il est important de respecter cet imaginaire lié aux catégories

28 CBI extrait du Publicitor ed Dunod 2008

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et de ne pas aller à leur encontre car il est plus fort et plus ancré dans les esprits que les représentations rationnelles.29

Pour l'analyse des prosumers, il est essentiel de comprendre leurs aspirations. « Sur chaque marché, il existe une frange de 20 à 30% de consommateurs en avance, dont le comportement est prédictif de ce qui se généralisera à une échéance de six à dix-huit mois. »30 Il faut impérativement cerner, ce qui est indispensable pour eux, ce qui peut faire changer leurs habitudes et ce qui peut leurs aspirer du positif supplémentaires par rapport à la marque.

En ce qui concerne l'ADN, les gênes de la marque et ce pour quoi elle a été créée. Il est important d'analyser parmi ces bases, celles qui vont être conservées et qui correspondent aux nouvelles aspirations du marché.

Au début des années 2000, la problématique d'Evian est universelle, son prix est deux à trois fois plus élevé que les autres eaux en bouteilles. Son prix n'est alors justifié que par la pureté de l'eau, ce qui n'est plus suffisant pour ce différencié des autres concurrents.

Pour Evian, la solution réside dans une nouvelle stratégie de différenciation et de valeure ajoutée. La pureté ne doit plus être l'axe principal, il faut lui trouver un nouveau rôle plus motivant.

L'agence Euro RSCG conçoit alors sa Creative Business Idea. D'une manière générale, et ce pour toutes les cultures, l'eau est synonyme de recharge, de ressource. Le corps en a besoin pour vivre, c'est une obligation. L'élément catégorie prend donc en compte le coté santé mais aussi le côté régénération du corps. Les prosumers conservent leurs attentes liés à la santé de tous les jours mais depuis que l'espérance de vie a augmenté, ils souhaitent désormais vieillir en bonne santé. Ils ont envies de rester jeunes le plus longtemps possible. En ce qui concerne l'ADN, Evian a toujours communiqué sur les Alpes et la pureté de l'eau ainsi que sur le bienfait qu'elle procure aux bébés. Cet axe sera conservé.

Au croisement de ces trois éléments, catégorie, ADN et prosumers, c'est l'idée de jeunesse qui sera retenue. C'est ainsi, qu'au travers de cette CBI est née le slogan « Boire Evian chaque jour, c'est entretenir la jeunesse qui est en soi, c'est être au mieux de sa forme à chaque âge de la vie ». C'est cette CBI qui a donné naissance aux films publicitaire d'Evian mettent en scène des bébés. Cette nouvelle image redynamisa la marque et reconquit les consommateurs. En axant sa communication sur la promesse de jeunesse, Evian a su se différen

? Le conseil en image et la star stratégie.

29 Publicitor ed Dunod 2008

30 idem

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« Être une personne, c'est être personne. Nous ne fabriquons pas des personnes, nous créons des stars. Une personne que tout le monde connaît, qui fait vendre et qui dure ».31 Jacques Séguéla

Comme je le disais précédemment, l'analyse de l'image publicitaire et la star stratégie d'Euro RSCG ont des points communs avec le conseil en image. Pour construire une Creative Business Idea, Euro RSCG se base sur trois éléments qui sont la catégorie, l'ADN et les prosumers. Dans le cadre du conseil en image, les trois éléments sont, le physique, la personnalité et le style vestimentaire.

Toute personne qu'elle quelle soit cherche à plaire au travers de son image. Nous avons vu précédemment, que les beaux ont tendances à fasciner, et que les échanges ainsi que les relations professionnelles, sont beaucoup plus évidentes lorsque l'apparence est plaisante.

La force d'un individu dépend de l'impression qu'il fait aux autres. Si cette impression est bonne et encourageante, le discours cette personne ne pourra être qu'entendu. Plus cette personne sera impactante auprès de son public, plus elle deviendra vitale pour son entreprise.

Le but du conseil en image est de révéler cet atout qui réside en chacun de nous. Non seulement, le regard que l'on porte sur la personne évolue, mais de nouvelles perspectives et opportunités s'ouvrent ensuite à elle.

Tout comme la CBI, le conseil en image est le résultat d'un compromis entre trois éléments. Une personne ne sera efficace que si son style vestimentaire est en cohérence avec sa personnalité et avec le message qu'elle souhaite diffuser. Pour certain, le compromis réside dans une image décontractée afin de laisser transparaître de la créativité. Pour d'autres, dans une image au reflet de leur position sociale afin de leur redonner envie de gagner.

L'analyse de la personnalité va permettre de définir le tempérament de la personne ainsi que ses forces et ses faiblesses. Grâce à l'Ennéagramme, nous pouvons facilement quels styles vestimentaires vont convenir, et pour finir, les conseils morphologiques permettront de valoriser le physique. Le compromis de ces trois éléments est alors une source de Bien-être, de développement personnel et de remotivation.

Comme pour un produit ou un marché, une image évolue. A travers le conseil en image, le coaching, l'analyse de la personnalité, nous devons cerner au mieux ce que la personne doit dévoiler pour atteindre ses objectifs. Que ce soit professionnel ou personnel, le but est de se différencier en se révélant soi. Limage est un outil imparable, facteur de bien-être qui lorsqu'elle est bien maîtrisée, rend la personne incontournable. Tout comme la Créative

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Business Idea valorise et redynamise un produit au travers de l'image publicitaire, le Conseil en Image valorise une personne en lui apportant une cohérence avec son style et sa personnalité. Confiance en soi et estime de soi au travers d'une image en adéquation avec son style de vie, voilà les clés de la réussite.

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TROISIEME PARTIE : LE CONSEIL EN

IMAGE DANS L'ENTREPRISE

CHAPITRE PREMIER : IMAGE ET REUSSITE
PROFESSIONNELLE, LE SECRET.

3.1.1. L'image facilite la vie professionnelle

« La beauté est une meilleure recommandation que n'importe quelle lettre. » ARISTOTE

Nous avons vu précédemment que le poids des apparences est une réalité. Le rôle de l'image et de l'apparence physique dans la vie professionnelle est primordiale et ce, dans tous les domaines. Entretien d'embauche, facilité d'intégration, relations entre collègues et évolution salariale.

C'est un fait et il est réel. L'image d'une personne est un facteur de succès et d'évolution de carrière. En France, cela reste néanmoins une question taboue. Le problème de l'habillement avant un entretien d'embauche est survolé. On en parle mais on expédie rapidement la question. De nombreux ouvrages préparent à l'entretien d'embauche mais en revanche, très peu de livres évoquent le problème de l'apparence. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque d'approfondissement.

La première raison semble évidente. L'apparence n'est pas la priorité des cabinets de recrutements ni des responsables de Ressources Humaines. Ils axent leurs intérêts sur les compétences des candidats puis sur leurs apparences. Or, à travers l'image d'une personne, c'est la personnalité et sa façon d'être qui est mise en avant. Seulement, en France, mettre en avant l'importance de l'apparence physique et vestimentaire c'est équivalent à décrédibiliser l'importance de l'entretien d'embauche. Même si les recruteurs et futurs employeurs sont influencés par l'apparence physique du candidat, ils ne l'admettront jamais.

En France, ce critère n'est pas reconnu comme étant primordial, pourtant, il est bien plus pertinent que les loisirs et motivations que nous pouvons lire sur un curriculum vitae.

La deuxième raison provient des codes sociaux. Ils ne sont pas maîtrisés par tous les individus et c'est, par ailleurs, ce qui fait leur force. Ce sont de vrais critères de reconnaissance efficaces. Grâce à l'apparence et aux codes sociaux, on reconnaît les

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individus appartenant aux mêmes catégories sociales, ce qui peut considérablement faciliter un recrutement.

Les mettre au grand jour et les dévoiler reviendrait donc à prouver que les recruteurs utilisent ces critères pour affiner la sélection des candidats. Ainsi, les filtres utilisés par les recruteurs perdraient de leurs efficacités.

Qu'ils le reconnaissent ou non, les chefs d'entreprises sont devenus beaucoup plus exigeants qu'avant vis-à-vis de l'apparence physique de leurs salariés. Selon Jean-François Amadieu, « Les entreprises attachent une importance croissante à l'aspect corporel de leurs employés. Sans parler de leur beauté physique, la taille, le poids, la façon de s'habiller ou de se coiffer, le port de barbe ou de bijoux peuvent être des atouts ou des handicaps. Aux Etats-Unis, 50% des employeurs déclarent qu'une apparence physique séduisante est un critère important pour occuper le poste, pour lequel ils viennent de recruter. »

3.1.2. Un proverbe qui en dit long : « Avoir la gueule de l'emploi ».

Les évolutions récentes de l'emploi, la concurrence de plus en plus forte, un taux de chômage en perpétuelle augmentation, nous imposent une attention encore plus grande sur notre image et notre apparence. Le rôle de notre image en termes de communication, commence dès l'entretien d'embauche et continue tout au long de notre carrière professionnelle. Le Monde est en constante évolution, nous nous devons de faire de même avec notre image, afin de ne pas paraître dépassé par le temps et de donner l'impression d'être toujours actuel et en cohérence avec un emploi qui lui aussi évolue constamment.

Les emplois qui impliquent une relation avec l'extérieur, avec la clientèle et les fournisseurs, ont connu une extraordinaire progression. Aujourd'hui, le secteur tertiaire représente plus des deux tiers des emplois totaux. Dans chaque domaine d'activité, il est fortement conseillé d'avoir des connaissances en termes de négociation et de présentation orale. Les chefs d'entreprises attendent de leurs salariés qu'ils soient de plus en plus polyvalents et entre autres, qu'ils entretiennent de très bonnes relations avec les autres collaborateurs. Or, ces activités ne sont pas de l'ordre des compétences acquises, mais plutôt d'un savoir-être, qui découle d'une attitude et d'un comportement, propice à un bon relationnel.

Pour les entreprises, l'image est également importante et cela passe par la bonne présentation des salariés et le respect des tenues. Le style vestimentaire est d'une importance capitale pour l'image et le sérieux de l'entreprise. Les salariés sont le premier reflet de l'entreprise. A travers eux, les clients et fournisseurs doivent pouvoir reconnaitre la politique, le professionnalisme et le dynamisme de l'enseigne. En quelques sortes, nous pouvons affirmer que le salarié est une forme de communication gratuite, il est le premier lien direct avec l'extérieur, par conséquent, il se doit de véhiculer la culture de l'entreprise.

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Nous pouvons citer, comme exemple, le port des uniformes dans la restauration rapide. Ces enseignes n'ont pas toujours bonne réputation. La nourriture a été pointée du doigt comme n'étant pas très bonne pour la santé. Cependant, ces entreprises attachent une grande importance au port de l'uniforme. Lorsque l'équipier signe son contrat, on lui explique qu'il doit toujours arborer une tenue impeccable, repassée et soignée. Dans ce cas précis, l'équipier est le lien direct entre le client et la cuisine. Il est le reflet du sérieux et des normes d'hygiènes de la restauration.

Le critère de l'image est d'autant plus important car il prouve à l'employeur que son salarié adhère à la culture de l'entreprise et par conséquent, qu'il s'investit dans sa bonne productivité. Ce sont des normes et des valeurs qui unissent les individus au sein d'une même organisation, qu'est l'entreprise ; ces mêmes valeurs que nous retrouvons dans un uniforme ou un discours. Dans certains cas, le port de l'uniforme doit faire l'objet d'un apprentissage, pour que les salariés en comprennent tout le sens et le respecte.

3.1.3. La vente est un art, celui de la séduction

Il semble évident, en tant que client, que nous préférions avoir à faire à une séduisante personne plutôt qu'à des individus aux physiques désagréables. Plus une personne a confiance en elle, plus elle fait preuve d'assurance. Confiante et à l'aise avec son image, elle affirme avec conviction ses arguments, et cela fonctionne, parce qu'elle vend plus. C'est un exemple qui s'applique parfaitement chez les commerciaux. Il est plus difficile de dire non à une personne séduisante et convaincue de son propre discours, que de refuser la vente d'un produit à une personne timide, peu sûre d'elle, au physique moins avantageux et qui n'osera pas forcément se mettre en avant.

C'est un fait réel, le charme fait vendre et permet de faciliter les négociations avec un client ou un fournisseur. Une étude menée par un professeur américain de la Wharton School32 a prouvé que la beauté est bien un avantage, dans le processus de négociation. Les « beaux » gagnent entre 8 et 12% de plus que ceux dont le physique est moins avantageux.

Selon Jean-François Amadieu, les avocats américains les plus séduisants étaient ceux qui remportaient le plus d'audience et par conséquent, qui étaient les plus sollicités. Ces derniers sont également ceux qui s'installent le plus facilement et rapidement à leur compte. En parallèle, les avocats aux physiques moins avantageux restent plus souvent employés dans des cabinets.

Dans ce métier, par exemple, c'est la clientèle qui fait le plus preuve de discriminations, plus encore que les employeurs eux-mêmes. Le constat est simple, on choisit son avocat selon ce qu'il « dégage », son charisme, son apparence. Si, tout comme un héros, il est beau, grand et fort, il sera, dès lors, capable dans les esprits, de sauver son client. C'est ce même client qui se dirigera instinctivement vers ce type d'avocats, le poids des apparences est

32 Jean-François Amadieu, le poids des apparences ed Odile Jacob 2005

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ancré dans nos esprits. Il en est de même pour les coachs sportifs par exemple, le client fera automatiquement plus confiance à quelqu'un de bien entretenu, plutôt qu'un autre qui laisse entrevoir un léger laisser-aller.

En dehors du physique, le sourire est également une arme précieuse. En effet, le sourire d'un salarié peut parfois faire toute la différence pour une entreprise. Dès qu'un individu est en contact avec un client, que ce soit physiquement parlant ou même au téléphone, le sourire est obligatoire. Ce dernier est synonyme de belle apparence, de confiance en soi et inspire immédiatement la sympathie. Un employé, tout comme un patron se soit automatiquement de sourire dans le but de créer de la proximité et de séduire, dans un contexte de transactions. Il y a des domaines d'activités, comme le milieu du luxe et de l'esthétique où le sourire fait parti à part entière de la tenue vestimentaire. Dans ces emplois, les qualités esthétiques des employés constituent un atout essentiel.

3.1.4. L'intégration en entreprise, un exercice plus facile pour les beaux

Selon Jean-François Amadieu, la performance des belles personnes est accentuée par la bienveillance et le soutien dont elles bénéficient par leurs collègues de travail. Tout comme les employeurs et les clients, les collègues de travail privilégient et préfèrent les beaux, pour lesquels ils collaborent plus facilement. Jean-François Amadieu pousse son analyse encore plus loin, en affirmant que les beaux individus bénéficient d'un avantage considérable, puisque les autres personnes souhaitent avoir leurs compagnies ou leurs partenariats, même si cela doit leur coûter quelque chose.

3.1.5. Contre les pièges du recrutement, le Conseil en Image.

Comme vu dans la première partie, les beaux fascinent et ce, dès l'école maternelle. Pour revenir brièvement sur les stéréotypes liés aux beaux, on les considère, plus intelligents, plus ambitieux, plus sociables, plus chaleureux et moins agressifs.

Dans le cadre d'un recrutement, nous conviendrons donc que les personnes aux physiques agréables partent avec de nombreux avantages. Etre séduisant, avoir un physique avantageux, porter des tenues en cohérence avec sa personnalité et maîtriser sa gestuelle ainsi que sa voix sont désormais des critères de sélection auxquels les recruteurs accordent une grande attention.

Certains critères sont instantanément rédhibitoires lors d'un entretien d'embauche, comme un aspect physique peu soigné et une extrême nervosité. Ces deux caractéristiques seront aussi handicapantes qu'un vide d'un an ou plus sur un curriculum vitae.

Le conseil en image prépare aux entretiens. Les employeurs sont les premiers à penser que les belles personnes obtiendront de meilleurs résultats dans leurs futurs emplois. Selon un

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sondage IPSOS, le physique d'un salarié pèse lourdement sur le déroulement de sa carrière. En France, même si ce phénomène n'est pas inconnu, nous sous-estimons complètement la gravité des faits. Par ailleurs, au travers de ce sondage, nous pouvons constater que 19% des français estiment que les personnes obèses ou de petites tailles, n'auront pas les mêmes chances d'obtenir un niveau de salaire et un déroulement de carrière équivalent aux autres personnes, aux compétences égales.

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