WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conseil en image, un outil de communication, facteur de bien-être.

( Télécharger le fichier original )
par Candice PINTI
Wesford - Master Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : LE CONSEIL EN IMAGE,

UN OUTIL DE COMMUNICATION,

FACTEUR DE BIEN-ÊTRE.

3.2.1 le conseil en image, outil de mieux-être.

Certains instituts tels que les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les orphelinats et couvents, cherchent à couper leurs occupants du reste du Monde extérieur, par le biais de l'uniforme, de coupes de cheveux toutes similaires et de marquages. Le but est réellement d'opérer une rupture avec la vie antérieure de ces personnes.

L'atteinte physique et l'humiliation que ces personnes subissent est destructrice. Ils se sentent complètement rejetés, sans personnalité.

Depuis 1970, des changements ont eu lieu, pour le bien-être de personnes résidantes dans ses institutions. Le but de ces évolutions est de lutter contre cette politique de dépersonnalisation, si communes aux établissements carcéraux.

En 1975, un centre de soins esthétiques à été mis en place dans la prison de Fleury-Mérogis. L'esthéticienne à l'origine de cette démarche innovante, est également à la base du lancement d'un nouveau métier, qui s'intitule socio-esthéticienne. « La Socio-Esthétique se définit comme une action esthétique à dimension humaine et sociale. Ces soins ont une répercussion profonde sur l'individu tant au niveau physique, que psychologique, social, familial et professionnel. »33

La mise en beauté d'une personne permet d'optimiser la démarche thérapeutique. Comme pour le Conseil en Image, l'objectif est de donner à la personne une image en cohérence avec sa personnalité, pour qu'elle puisse à nouveau avoir une identité. La socio-esthétique s'intègre parfaitement dans le milieu social et carcéral. C'est un véritable accompagnement pour les personnes en souffrances, en manque de reconnaissance.

33 www.socioesthetique.fr

56

Dans le même état d'esprit, la CEW, Cosmetic Executive Women est créée. En France, cette association qui réunit 270 femmes, voit le jour en 1986. Toutes sont des spécialistes et travaillent dans le milieu de la beauté. Le but de cette association est de récolter des fonds, pour financer la présence d'instituts de beauté dans les hôpitaux. Ces femmes effectuent un gros travail, dans les services de cancérologie, d'obstétrique et de traumatologie.34

Nous pouvons affirmer désormais que la beauté n'est pas futile, mais en revanche, elle aide à vivre mieux. Nous avons tous été confrontés à un moment donné à l'hospitalisation. Pour nous ou pour nos proches, face à la maladie nous restons souvent traumatisés. Chacun réagit à sa manière, mal de vivre, isolement, découragement, peur, mal-être mais dans tous les cas c'est un sentiment de peur qui nous emporte.

Devant cette solitude psychologique, difficile à gérer seul, et le manque de dispositif des aides soignants, les Centres de Beauté De CEW France trouve tout leur sens. Ils ont pour objectif de réconcilier les malades avec leurs propres corps. Pendant le soin, ils permettent aux malades se s'évader, pendant quelques heures de cet univers de souffrance. Les personnes sont de nouveau, entourées de douceur et de sérénité.

Ce que nous avons pu voir précédemment sur l'estime de soi au travers de l'apparence, l'est encore plus pour les gens malades. Se sentir bien dans son corps, et avec son apparence, redonne confiance en soi et redonne goût à la vie.

Se trouver à nouveau une bonne mine, se sentir belle, être en accord avec sa personnalité, se faire chouchouter, voilà ce que la prise en charge, au travers de la valorisation et de la mise en beauté, apporte à ces patients. Même à l'intérieur de l'hôpital, pendant quelques heures, ils vivent de nouveau comme avant.

Révéler la personnalité d'une personne, lui permet de ré-apprivoiser son corps. L'esthétique est essentielle pour s'intégrer dans la vie sociale. L'apparence que ce soit dans le domaine du professionnel, comme du social est source de succès.

3.2.2 La politique de l'apparence

En politique, l'apparence des candidats est déterminante dans leurs campagnes, comme dans leur quotidien. Comme dans les autres métiers, existe-t-il vraiment une prime de beauté dans le milieu de la politique ? Est-ce que, comme les avocats, les beaux rencontrent plus facilement le succès et la notoriété ?

Une personne au physique agréable, sera plus charismatique et verra ses opinions systématiquement plus soutenues que les autres. Le charme et le charisme étant synonyme

34 www.cew.asso.fr

57

de réussite professionnelle, il n'est pas surprenant de voir les électeurs suivre et donner leur confiance à une personne plus élégante qu'une autre.

Selon Jean-François Amadieu35, une belle personne, sera considérée facilement comme étant plus honnête qu'une autre au physique moins avantageux. Ce facteur n'est pas négligeable en ces temps ou les personnages politiques ne sont pas valorisés. Mai 2011, l'affaire Dominique Strauss-Kahn n'améliore encore une fois pas l'image qu'ont les français de la politique.

Nombreux sont les français qui pensent aujourd'hui que les hommes politiques sont corrompus, par conséquent, nombreux sont ceux qui font preuve de méfiance et ressentent du dégoût face aux politiques.

C'est pour cela que le discours, l'honnêteté et les idées d'un homme politique ne lui suffiront pas à convaincre ses électeurs. Même si ces derniers ne choisissent pas un bulletin de vote au hasard, l'apparence d'un candidat peut quand même influencer les jugements.

Tout comme la publicité mettant en scène une célébrité afin de vendre son produit. L'homme politique doit jouer de son apparence pour que les électeurs se souviennent de lui. Cela fait plusieurs années que les politiques font intervenir des publicistes, des spécialistes de la communication et des conseillers en image.

Nous prétendons pourtant que ce qui prime lors des élections est uniquement le discours électoral et que le succès passe uniquement par une solide implantation locale et non pas par la starification et la médiatisation. Cependant, il n'y a pas de raison pour que le milieu politique échappe aux poids des apparences. Pourtant, un électeur sera charmé et séduit par un candidat. Il ressentira de la proximité, il partagera de la colère et de la joie, tout comme le candidat qu'il soutiendra.

Roland Barthes « Ce qui passe dans la photo du candidat, ce ne sont pas ses projets, ce sont ces mobiles, toutes les circonstances familiales, mentales, voire érotiques, tout ce style d'êtres dont il est à la fois, l'exemple et l'appât »36

Le marketing politique part du principe que le politicien est un produit et que les électeurs sont des consommateurs. La démarche du Marketing politique consiste à analyser les attentes des consommateurs, de manière à concevoir le programme politique qui les séduira et leur apportera une grande satisfaction. C'est l'ensemble des techniques de positionnement, de communication et de promotion permettant de plaire aux plus grands nombres d'électeurs.

35 Jean François Amadieu, le poids de l'apparence ed Odile Jacob 2005

36 idem

58

Depuis les années 1960, les experts en Marketing politique travaillent à valoriser le style vestimentaire, la gestuelle et l'expression orale des candidats. Ce sont les américains qui ont été les précurseurs dans ce domaine. Ces techniques de manipulation de l'image liées à l'homme politique, ont été appliquées pour la première fois lors de la campagne de F.D Roosevelt en 1936.

Paralysé depuis l'âge de 39 ans par une polio, Roosevelt n'a jamais été photographié sur un fauteuil roulant. Si cela avait été le cas, il aurait pu paraître faible, donner l'impression d'être souffrant et par conséquent, de ne pas avoir assez de charisme et de force pour diriger le pays.

Cette année, lors de son cours sur la communication politique, Monsieur Philippe Bensimon nous a parlé de l'impressionnant travail qu'avaient fourni les conseiller en communication du Président Kennedy. Ce dernier fit une très bonne première impression lors d'un débat télévisé qui l'opposait à Nixon, le 26 Septembre 1960. Il était bronzé, souriant, très à l'aise et paraissait tellement sûr de lui, que les spectateurs en oubliaient son image de jeune sénateur sans grande expérience.

Kennedy, avait officiellement refusé d'être maquillé, sauf que discrètement, son conseiller lui mettait du fond de teint. Ce sont également ses conseillers, qui lui ont proposé le port d'une chemise bleue plutôt que d'une blanche, afin de ne pas éblouir les spectateurs.

En face, Nixon sortait d'une hospitalisation suite à une opération du genou. Son opération, lui avait fait perdre beaucoup de poids, il paraissait fatigué, âgé et par conséquent peu sympathique. Lui aussi, avait refusé d'être maquillé mais son conseiller, lui avait quand même fait mettre une crème, ce qui ne fut pas une très bonne idée. Cette dernière, dégoulinait constamment à cause de la chaleur qui régnait sur le plateau. Nixon, ne donnait pas l'impression d'être à l'aise. Les spectateurs pouvaient ressentir son mal-être et sa consternation.

En face, Kennedy fixait son adversaire en se tenant bien droit. Et lorsqu'il ne regardait pas Nixon, il souriait aux caméras laissant transparaître une grande confiance et une maîtrise de soi. Les sondages qui sont parus ensuite, ont prouvé que deux millions d'électeurs avaient finalement préféré Kennedy à la suite de ce débat.

L'apparence physique a primé sur les idées.

3.2.3 La politique, victime de la mode

Ces techniques ne sont donc pas récentes. En revanche ce sont les métiers qui en découlent ainsi que l'intensification de ces pratiques qui sont nouvelles. C'est aujourd'hui une obligation pour nos politiciens d'appliquer les conseils sur leurs apparences, leurs styles vestimentaires ou encore leurs gestuelles.

59

En 2010, des changements de styles ont été vivement remarqués à l'Elysée. Certains responsables politiques nous ont surpris mais ont, en revanche, réussit à marquer de nombreux points.37

Rama Yade, appréciée par les français, pas seulement pour son doux visage mais surtout, pour sa cohérence entre son style vestimentaire, son physique et son positionnement libre et impertinent. Elle à su associer son style avec ses idées, ce qui rendait son message politique pertinent.

Le régime de François Hollande a beaucoup fait parler de lui. Changement radical de style, il arbore fièrement son nouveau physique. Il souhaitait être plus en cohérence et en harmonie avec lui-même. Comme nous l'avons vu précédemment, il existe de nombreux stéréotypes liés aux personnes fortes, abandon, laisser-aller, passivité et c'est cela que François Hollande à voulu contrer. Cette perte de poids a logiquement entrainé un changement de garde-robe. C'est ainsi que le candidat à la présidentielle de 2012, est devenu addict aux vestes cintrées, ce qui révèle, une véritable envie de paraître plus dynamique et surtout plus actuel. Récemment, sa nouvelle compagne à été dévoilée, ce qui n'est pas anodin puisqu'une femme de politique, aide considérablement à séduire les électeurs.

Marine Le Pen a également eu un Relooking efficace que les médias aiment appeler, stratégie de « dédiabolisation ». Perte de poids, cheveux coiffés et style plus moderne, Marine Le Pen fait définitivement, en apparence, beaucoup moins peur.

Nous préférions certainement que les résultats politiques soient moins influencés par le physique et l'image des candidats, et plus par leurs programmes électorales mais les faits sont réels, l'image joue un rôle essentiel.

Notre société actuelle, valorise l'image et la beauté au travers de la télévision, du cinéma et de la publicité. Tout comme un produit, l'homme politique cherche à se différencier et à séduire. Comme la Creative Business Idea d'Evian, il cherche à être novateur et à s'adapter aux goûts des électeurs. Un homme politique sera plus facilement élu, s'il est connu au préalable.

C'est pour cette raison que l'on retrouve de plus en plus souvent, les hommes politiques photographiés en compagnie de leurs familles. En introduisant cette dimension affective dans leurs campagnes, les hommes politiques jouent sur le terrain de l'affect et ainsi ils paraissent plus proches des citoyens. Ainsi, les électeurs connaissent leurs modes de vies, se sentent proches des candidats et nous pouvons vraiment nous demander si ces derniers votent par préférence d'image et de style de vie ou pour les programmes électoraux, moteurs de notre pays. Confère la récente grossesse de la première Dame de France.

37 Article parut dans le nouvel observateur Décembre 2010, par Caroline Baly source www.nouvelobs.com

60

CHAPITRE TROISIEME : LE CONSEIL EN IMAGE
EN ENTREPRISE

3.3.1 Le mal être des salariés en entreprise

Depuis 2004, le baromètre Ipsos - Accor Services s'intéresse au bien-être et à la motivation des salariés français38.

En 1996, 41% des Français affirmaient que leur seule préoccupation professionnelle concernait le maintien de leurs emplois. En 1998, c'est le temps consacrés au travail qui intéressait 34% de la population active.

Les grandes tendances de 2007 nous montrent un changement de situation. C'est la rémunération qui se place en tête des préoccupations des français. Ils sont plus de 50% à s'inquiéter de leurs salaires. Cette nouvelle donne est certainement due à la baisse du pouvoir d'achat lié au passage de l'euro.

Seulement, on peut s'interroger sur les véritables raisons de ces revendications. Souvent les problèmes salariaux ne sont autres qu'une baisse de motivation et d'un sentiment de mal-être de la part de l'individu, au coeur de son entreprise. Désormais, les salariés des entreprises françaises considèrent que les employeurs ne prennent pas suffisamment en compte les soucis pratiques qu'ils peuvent rencontrer au travers de leurs vies à l'extérieure.

Le développement personnel est également devenu une attente majeure chez beaucoup de salariés. Avec l'allongement du départ à la retraite, les repères sont modifiés, aussi bien pour les salariés que pour les responsables des ressources humaines qui n'arrivent plus à proposer des choses innovantes. Les chiffres sont alarmants, un salarié sur deux, dans le secteur du privé songe à quitté son entreprise, tandis que seulement 36% estiment que leurs sociétés portent suffisamment d'intérêt au développement des compétences.

En revanche, le turn-over reste très bas dans la plupart des grandes entreprises car à la question « pourriez vous facilement trouver un travail comparable dans votre région ? » la France arrive en dernière position des économies développées. Par conséquent, le salarié français se sent emprisonné dans son entreprise. Il n'est pas forcément heureux dans son cadre de travail, mais, par ailleurs, n'ose pas forcément le quitter au vu de la situation économique extérieure.

38 Baromètre du Bien-être et de la Motivation Accor Services / IPSOS. Enquête réalisée par Ipsos Loyalty auprès d'un échantillon représentatif de 4 000 salariés français âgés de 18 ans et plus (hors artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs / exploitants

61

Les chiffres IPSOS sont effarants, aujourd'hui, 57% des salariés interrogés estiment que leur implication et leur compétence dans le travail n'est pas reconnue. Les employés français sont donc animés d'un sentiment de frustration et de non reconnaissance qui se traduit, par un réel mal-être en entreprise.

En 2005, 40% des salariés affirmaient être heureux au travail contre 33% en 2007.

Le degré de satisfaction lié à l'ambiance au travail mais également aux conditions est également en baisse, en 2007, plus de 30% des individus se déclarent insatisfaits dans ce domaine là.

Dans ce contexte d'environnement de travail qui se dégrade, les salariés français sont confrontés à une réelle baisse de motivation. En 2007, seulement 36% se déclarent motivés. En face, on recense deux groupes. Un groupe qui juge l'implication et la motivation dans leur travail suffisante. L'autre groupe, se compose de 37% de salariés qui affirment que pour diverses raisons, leur motivation baisse.

3.3.2 Le conseil en image comme levier de motivation.

Le développement personnel est désormais ancré dans les esprits des managers. Le but est d'améliorer les quotidiens, de gérer le stress des cadres et salariés. Comme nous l'avons vu précédemment, lorsque nous nous connaissons mieux, nous maîtrisons mieux nos émotions et nos échanges avec les autres. Le Conseil en image est donc un outil de développement personnel et de productivité à part entière.

Dans nos entreprises, les modèles managériaux laissent place à des modes de fonctionnement plus souples. Les salariés doivent être capable de collaborer et surtout d'êtres autonomes. Le conseil en image est un véritable outil de développement personnel et de connaissance de soi incontournable, pour un bien-être en entreprise.

Le développement personnel 39« s'applique à tout ce qui est ou peut être mis en oeuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l'esprit et mène à leur unification. »

Le conseil en image, permet de se centrer sur soi. Grâce aux conseils et à l'analyse de la personnalité, nous trouvons des réponses aux grands nombres de questions, concernant le passé notamment mais également l'avenir. Cette démarche permet ensuite d'anticiper nos réactions, d'évoluer et par conséquent de s'améliorer dans tous les domaines de notre vie, qu'il soit professionnel ou personnel. Par ailleurs, il est important de se centrer sur soi. Répondre à ses propres besoins n'est pas de l'égoïsme, c'est la clé du succès et du bien-

39 www.psychologie.com

62

être.

D'après le petit Larousse40, « l'égoïsme est une tendance qui porte un individu à se préoccuper exclusivement de son propre plaisir et de son propre intérêt sans se soucier des autres. »

Or le conseil en image ne conduit pas à l'égoïsme mais à l'égo centrage. Apprendre à se connaître, c'est savoir ce qui est bon pour soi. C'est apprendre à gérer ses émotions et ses réactions afin d'améliorer son quotidien et ses échanges avec les autres. Et pour être opérationnel dans son travail et dans ses relations avec ses collègues, il faut au préalable s'estimer soi et se respecter. Lorsque nous savons quelles sont nos réactions en position de stress par exemple, il nous est plus facile de les contrer, de les gérer et de faire une meilleure impression.

Se respecter, c'est mettre absolument tout en oeuvre, pour vivre en cohérence avec ce que nous sommes, ce que nous voulons être et ce que nous voulons faire, sans aller à l'encontre de nos propres convictions. Nous devons apprendre, à aller au bout de nos idées et de nos convictions afin d'être en osmose avec ce que nous pensons.

Le conseil en image a sa place en entreprise. Au travers de ce moment de conseils personnalisés, l'individu apprend à mieux se connaître, à analyser son mode de fonctionnement émotionnel ce qui le rendra au quotidien, et dans son travail, plus harmonieux, plus confiant et plus performant. Le conseil en image individuel ou sous forme de groupes peut s'inscrire dans une logique de projet managériale. Nous pouvons, au travers de formations, retrouver des objectifs individuels tels que l'amélioration de son bien-être et des objectifs organisationnels, car un individu qui se connaît mieux, est remotivé et devient plus productif.

Les méthodes liées au Conseil en image invitent l'individu à se prendre lui-même en considération et comme objet d'étude. Or, il n'y a pas de manière neutre et objective de se considérer soi-même. Il ne suffit pas de s'auto-analyser pour avoir accès à une vision de soi-même et trouver les réponses aux questions que l'on se pose. La manière dont on se regarde soi est en partie construite par les autres et par les préjugés. C'est pour cela qu'un véritable accompagnement doit avoir lieu et, dans le cadre de formations interne en entreprise, le Conseil en image, en tant qu'outil de développement personnel, apporte à l'individu une vision nouvelle de lui-même. Vision de valeur et de bien-être autant pour lui que son entreprise. Il n'en sera que plus performant et plus apprécié par celle ci.

Si l'efficacité de ces pratiques peuvent être décriées, quant au fait de parvenir à gérer ses émotions seuls, il ne fait aucun doute sur l'influence qu'elles vont avoir sur les comportements de la personne.

La mise en pratique de ces changements et améliorations se remarque surtout dans les entreprises où l'on demande aux salariés d'être autonomes, force de propositions, de travailler en équipe et d'être en contact direct avec des individus, des clients et des fournisseurs.

40 Larousse ed Larousse 1993

63

Un manageur qui aura été relooké, verra son image être valorisée. Il devient plus crédible et fait preuve d'une nouvelle autorité naturelle. Lorsque nous savons quelles sont les couleurs qui nous mettent en valeur, il est plus facile de faire une bonne impression. De plus, grâce à l'Ennéagramme, le manager apprend à se connaître et à maîtriser ses émotions. Par conséquent, il est plus à même de diriger son équipe, car il sait comment s'adresser aux membres qui composent son équipe.

Une des clés de la réussite d'un bon management réside dans les capacités relationnelles. Cette formation sur le Conseil en Image, doit permettre à chacun de mieux se connaître, en identifiant leurs modes de travail et d'interactions qu'ils favorisent. Il est primordial d'analyser les conditions de travail dans lesquelles ils donneront le meilleur d'eux-mêmes. En bref, la connaissance de soi s'obtient en analysant les forces et les faiblesses que nous rencontrons par rapport à notre rôle professionnel.

Même s'il n'existe pas de meilleurs profils dans l'Ennéagramme, mais seulement des différences individuelles, certains postes privilégient clairement certains types. « La plus grande difficulté de la communication entre êtres humains vient de la conviction que chaque individu, de parler la même langue que l'autre, de donner obligatoirement le même sens et de considérer les mêmes choses comme importantes. C'est profondément inexact. »41

Si chaque entreprise a sa propre culture, et que chaque cas est unique, il existe quand même des tendances générales. Par exemple, un type 7, n'aime travailler que lorsque cela l'amuse et peu de sociétés sont prêtes à fonctionner comme ça.

Le type 1 attend que son entreprise manifeste une éthique forte vis à vis de son personnel, de ses fournisseurs et de ses clients. Si c'est le cas, le 1 restera loyal et dévoué, il respecte les règles et les procédures. Il compte énormément sur son manager pour lui fournir des consignes claires et précises. De cette manière, il est sûr de fournir un travail de qualité. Si on lui confie des responsabilités, ces dernières doivent êtres clairement définies. Le type 1 est un perfectionniste qui n'aime pas être pressé par le temps. Son travail sera toujours rendu en temps et en heure.

Sil est manageur, il traite ses collaborateurs avec équité. Il valorise leurs compétences et n'hésite pas à vanter leurs mérites devant autrui.

Le type 2 privilégie les relations avec les autres. Sa productivité au travail dépend fortement de son humeur. Le 2 est parfait pour travailler en équipe, et fait souvent preuve d'un grand soutien envers ses collaborateurs. Excellent négociateur, il est flexible et prend toujours en compte l'intérêt de l'autre partie. Si son manager lui donne la reconnaissance appropriée, le 2 mobilisera toute son énergie pour le soutenir et l'accompagner dans ses projets.

S'il dirige une équipe, le 2 a tendance à distinguer parmi ses membres, ceux qui jouent un

41 Le grand livre de l'Ennéagramme Fabien et Patricia Chabreuil Ed Eyrolles 2010

64

rôle positif dans sa réputation, qui lui montrent des signes d'estime et d'appréciation. Ces derniers feront l'objet de tous ses soins.

L'attitude professionnelle du type 3. Il s'investit complètement dans son travail. C'est l'un des plus gros travailleurs de l'Ennéagramme. Pour lui, seul le résultat compte. Excellent relationnelle avec ses clients, le 3 se souvient absolument de toutes ses rencontres et possède la capacité de s'adapter facilement à ses interlocuteurs. Le 3 veut réussir tout de suite, ou du moins le plus vite possible. Il fait un merveilleux commercial, il s'approprie complètement le produit et le défend comme si c'était un enfant. Face à son client, il est convaincu et donne l'impression d'être sincère.

Le type 4, par souci du beau, a tendance à privilégier la qualité à la quantité. Il a tendance à perdre du temps en s'acharnant à rendre ses projets plus jolis. Le 4 est extrêmement sensible aux critiques qui peuvent vite le décourager. Il veut être respecté mais il tient aussi au respect des autres. Le 4 à un fort besoin de reconnaissance et il aime être perçu comme une personne différente et supérieure. S'il est manager, il veut que l'intégralité de son équipe soit perçue comme étant une élite.

L'attitude professionnelle du type 5. En entreprise, il aime avoir un statut d'expert, connu et reconnu pour une spécialité qui lui est propre. Son goût pour la précision s'étend à tous les autres domaines de sa vie professionnelle. Il souhaite que son manager lui donne des consignes rigoureuses parce qu'il n'aime pas avoir à demander des informations supplémentaires. S'il est manager, le 5 a tendance à prendre les décisions seuls en s'enfermant dans son bureau. Le travail en équipe ne lui plait pas, sauf s'il a une tâche qu'il peut exécuter seul. Il ne donne jamais d'informations volontairement, il faut sans cesse lui demander. Il est considéré bon manager, uniquement par les personnes qui aiment travailler en autonomie.

L'attitude professionnelle du 6. Il est loyal, par conséquent il est efficace, dévoué et disponible. Il a besoin que son dirigeant soit tout aussi loyal que lui. Il aime la cohésion de groupe et supporte mal l'idée de compétition entre les membres de sa propre équipe. Le 6 aime que son travail lui soit indiqué avec précisions, ce qui lui évite toute phase de doute. Le 6 surestime le pouvoir de sa hiérarchie pour éviter qu'il doute, son manager soit savoir établir un climat de confiance.

L'attitude professionnelle du 7. Il n'aime pas la rigidité des procédures qui l'empêchent de faire comme il le souhaite. Il a besoin d'exercer sa créativité car la routine le déstabilise. Il peut lui arriver de perdre du temps pour trouver une manière plus amusante d'exécuter une tâche. Quand il est manager, le 7 rêve de collaborateurs qui adhèrent à ses idées, suivent ses directives comme il le désire, et effectuent un travail de qualité pour qu'il n'est pas besoin de contrôler. Il n'est pas très bon délégant car il a la fâcheuse tendance de ne donner que les tâches qui l'ennuient.

L'attitude professionnelle du 8. En entreprise, c'est une personne particulièrement efficace lors des périodes de difficultés ou de stress. Il sait s'impliquer à fond pour résoudre des problèmes. Le manager du 8 doit lui fixer des limites précises et le prévenir des sanctions qui seraient appliquées s'il les dépasse. Il aime savoir que son responsable est doté de la même

65

force que lui. Rassuré, le 8 peut se concentrer sur sa mission et donner le meilleur de lui-même. S'il est manager, le 8 peut être très dur avec ceux qui ne respectent pas son autorité, en revanche, il est généreux et protecteur avec les autres. Il aime savoir tout ce qu'il se passe et il déteste qu'on lui cache des choses. De part son souci de tout vérifier, le 8 ne laisse pas suffisamment d'autonomie à ses collaborateurs et a du mal à déléguer sereinement.

Le type 9, a pour qualité principale l'écoute. C'est un très bon manager qui sait construire et conserver une équipe harmonieuse où les individus prennent plaisir à travailler ensemble. Le 9 exécute correctement le travail demandé et toujours dans les temps. L'inverse lui saurait insoutenable puisque cela provoquerait des conflits avec sa hiérarchie.

Vous pouvez retrouver le test de l'Ennéagramme ainsi que des fiches détaillé sur les types en annexes.

Cette formation, sur l'analyse de personnalité permet aux individus de visualiser leurs « faiblesses » et de cerner plus facilement les points qui sont à travailler pour qu'ils puissent améliorer leur productivité et leurs relations en entreprise. Ces techniques permettent également d'appréhender différemment les salariés et collègues. Suite à cette formation, chaque personne est en mesure d'adapter son comportement pour réussir à communiquer avec l'autre de manière plus appropriée.

Le Conseil en Image trouve donc naturellement sa place en entreprise, puisqu'il permet de fournir aux consultants, les outils et moyens pour obtenir ce qu'ils attendent de leurs interlocuteurs.

Si les résultats de ces techniques restent difficile à mesurer, leurs apprentissage quoi qu'il en soit apporte une réflexion non négligeable qui pousse les individus à se questionner sur leurs manques à combler. Il devient dès lors possible d'améliores ses échanges avec autrui et d'appréhender différemment sa situation professionnelle.

En termes d'estime de soi, ces formations sont reconnues comme étant épanouissantes pour les consultants. Face à la description de certaines de leurs faiblesses, ils ressentent un profond soulagement en visualisant comment détourné ce mal-être.

3.3.3 Intégrer le conseil en image en entreprise.

Comme nous l'avons vu, ces formations sont de bons augures pour la motivation et l'épanouissement des salariés. Je préconise plusieurs moyens pour les introduire en entreprise.

? Journal interne et Newsletters

En premier lieu, je pense qu'il pourrait être ludique et intéressant d'introduire des articles et des newsletters dans le fonctionnement interne d'une entreprise. Le journal interne est présent dans plus de 90% des entreprises françaises. Il permet aux salariés de suivre

66

l'actualité de leurs entreprises, et ainsi de conforter le lien d'appartenance au groupe. A travers le journal interne, les employés retrouvent différents sujets tels que les nouveautés concernant les activités mais aussi les incidents, la politique salariale, l'évolution de la concurrence.42

Le journal interne attache généralement une grande importance à la vie des salariés en entreprise. Nous pouvons y lire des articles sur les exploits et les bons résultats des employés et parfois, des portraits sur l'un d'entre eux en particulier.

Introduire des articles sur le conseil en image et le développement personnel serait l'occasion pour l'entreprise, de montrer son intérêt pour les salariés. Les sujets peuvent être divers et variés notamment sur des caractéristiques qui nous concernent tous. Quels types de lunettes correspondent à quelles formes de visages, ou encore, sur un plan plus axé sur le bien-être, il serait bon de faire paraitre régulièrement des articles, pour rappeler, que lorsqu'on se sent bien avec son image, on est plus crédible et plus productif.

L'envoie de Newsletters mensuels peut également offrir de la diversité aux salariés. Il est important de les informer au travers d'articles hétéroclites, de l'importance du poids de l'apparence. Elles peuvent être aussi tournées sur le ton de l'humour, en décrivant, par exemple, la préparation le matin avant de se rendre sur le lieu de travail.

L'envoie de ces newsletters et des apparitions dans le journal interne peuvent être aussi de bons supports pour annoncer l'introduction des cours sur le conseil en image. Je choisis ici de présenter certains exemples et je vous propose de retrouver un plan du contenu de l'un de ces ateliers en annexes.

3.3.4. Ateliers et découverte de soi.

Ces ateliers pourraient se dérouler le soir, après les heures de travail. Bien-sûr, ces cours seront complètement pris en charge par l'entreprise. C'est en quelque sorte une formation offerte aux salariés pour les distraire et les faire s'évader de leurs quotidiens et stress lié à l'emploi.

Les problématiques peuvent être multiples. Elles s'adressent aux personnes désireuses de donner une bonne image, en harmonie avec leur personnalité et leur emploi. Des thèmes originaux peuvent être mis en avant comme l'exposé des neuf types vestimentaires de base, les différentes façons de customiser ses vêtements, les 1001 manières de nouer un foulard ou encore, comment gérer correctement sa garde-robe.

Voici des exemples d'ateliers qui peuvent-être facilement organisé.

? Conseils morphologiques

42 www.bepub.com

67

Dans un souci de développement personnel, les ateliers peuvent également traiter de la morphologie des personnes présentes. Le but est de dédramatiser les relations que chacun peut entretenir avec son corps. C'est un exercice qui s'avère très efficace en termes d'estime de soi.

Ces ateliers se veulent être éducatifs, sources de formations et d'informations. Au travers de ces cours, l'entreprise doit vraiment montrer sa volonté d'offrir du divertissement au travers du développement personnel. Cependant, a la fin de l'atelier, l'employé a établi des objectifs précis en rapport à son image, et des actions qu'il pourra mettre en application rapidement, de manière autonome.

? Braderie chic, une idée innovante

Quoi de plus dynamisant, que de se retrouver après le travail pour une session shopping. Cet atelier, basé sur une notion d'échange et de troc peut-être une révélation pour renforcer les liens entre les individus d'un même groupe. Le but est simple, chaque participant se présente dans la salle qui aura été prêtée par l'entreprise, avec les vêtements qu'ils ne souhaitent plus conserver, voire qui n'ont jamais été portés. Ce que nous appelons les erreurs d'achats. L'objectif est simple, plutôt que de jeter ces pièces, les échanger entre salariés. Les résultats de cette soirée ne peuvent-être que bénéfiques, meilleure cohésion de groupe et une motivation extrême de la part des salariés.

? Le savoir être dans le monde du business

Les relations entre individus ont évolué et il est important aujourd'hui, de gérer et dynamiser son réseau, y compris au sein de son entreprise. Cet atelier peut être opportun dans le sens où il traite du savoir-faire professionnel pour aboutir au savoir-être. Destiné à tous les individus désireux de connaitre les nouvelles bases du savoir vivre actuel. Savoir établir de bonnes relations agréables avec ses clients et fournisseurs, car désormais, les entreprises sont friandes de ces qualités relationnelles. L'inverse ne constituerait-il pas d'ailleurs une discrimination silencieuse ?

? Les lunettes qui sont faites pour vous

La lunette, aujourd'hui, est un véritable accessoire de mode. Lorsqu'elles sont parfaitement adaptées au visage, les lunettes peuvent intensifier un regard et devenir un véritable outil de séduction. De vue, comme de soleil, avec le conseil en image et l'analyse du schéma faciale, il n'est plus possible de se tromper.

Les ateliers permettent aux salariés de s'évader pendant quelques heures de leurs stress quotidien. Les contraintes horaires et de trajets sont restreintes puisque ces cours se déroulent en entreprise. Du fait de leurs originalités, les ateliers sont attractifs. Cependant, il aborde des thèmes utiles liés à l'apparence et au bien-être.

3.3.5. Le conseil en image comme acte d'Incentive.

Incentive est un mot anglais qui signifie motivation. Utilisé en entreprise, un incentive est un

68

acte permettant de remotiver des personnes ou des groupes. Il est souvent présenté comme étant une récompense en échange d'un effort important de la part d'un employé. 43

L'utilisation de cette méthode a plusieurs objectifs. Cela permet à la fois de valoriser les salariés de l'entreprise suite à leurs compétences professionnelles mais aussi de les récompenser, de manière directe afin de maintenir leurs motivations.

En 2009, le chiffre du cadeau d'affaire à été estimé à 840,5 Millions d'Euros. Il parait, dès lors, évident que l'intégration du conseil en image en entreprise est possible, détails en annexe.44

La mise en oeuvre de ces actions appliquées sur la base d'une opération exceptionnelle et d'une promesse de récompense ont pour objectifs, la plupart du temps, de motiver une équipe. L'opération la plus fréquente est le challenge.

Un challenge commercial est une opération destinée à booster les ventes. Cet incentive est généralement programmé à l'avance. Les salariés doivent accumuler un certain nombre de points pour, au final, gagner un cadeau. Je pense que dans certain cas, le conseil en image pourrait être un cadeau original et attractif, aux vertus bénéfiques pour l'entreprise.

Je voudrais parler ici d'une de mes expériences personnelle à la Redoute. Les challenges sont souvent mis en place, notamment pour augmenter les taux liés à la carte de fidélité. Sur un plateau de 50 personnes, composées de 48 femmes, le conseil en image serait un cadeau complètement adéquat. Ces salariés de la Redoute vivent un stress permanent derrière le téléphone et souffrent d'un manque de reconnaissance. Derrière le téléphone, elles n'expriment pas leur personnalité. Un moment personnalisé, où l'on travaillerait sur la cohérence entre leurs images, leurs styles vestimentaires et leurs personnalités, serait plus judicieux que des bons cadeaux dans le fameux catalogue.

L'incentive est aussi un acte qui peut avoir comme objectif la cohésion de groupe. Le principe reste le même, remercier des salariés pour le travail fournit en axant sur le bien-être. Si je propose par exemple, un accompagnement shopping offert par l'entreprise, aux secrétaires d'un même service, ce moment sera pour elles un véritable instant de détente. Elles profiteront, ensemble, de conseils personnalisés, et garderont de cette journée un souvenir impérissable. Dans cet exemple, je peux constater que les bénéfices sont multiples.

Le conseil en image est un véritable outil de bien-être. Les secrétaires vont être reconnaissantes vis-à-vis de leur entreprise, remotivées et vont ainsi se replonger dans le travail de manière rigoureuse. L'entreprise, de son côté, cultive son image de marque au travers de l'apparence de ses salariés.

L'autre forme de l'incentive peut-être le remerciement. Je pense à une personne en fin de carrière. Le conseil en image est un cadeau cohérent et d'exception pour une employée qui part à la retraite. Cette personne, qui aura travaillé pendant de longues années pour sa

43 www.challengcommercial.com

44 Annexes les chiffres du marché des cadeaux d'affaires année 2009 Etude Omyagué www.journaldesprofessionnels.fr

69

société, va du jour au lendemain ne plus avoir d'activité professionnelle. Il n'est pas toujours évident de s'adapter à cette nouvelle situation. Il faut, au préalable, se réapproprier sa garde robe et adapter différemment les tenues professionnelles. Offrir un conseil en image, c'est offrir les bonnes clés pour un nouveau départ.

Comme nous venons de le voir, le conseil en image est, à mon sens, un véritable outil de communication, facteur de bien-être pour les salariés en entreprise. Cet outil de développement personnel adapte sa stratégie de valorisation aux personnes. Être en cohérence avec son image et sa personnalité redonne confiance en soi. Les managers retrouvent une équipe épanouie et productive.

3.3.6. Le conseil en image, une formation innovante.

Tout comme l'entretien annuel, qui comme son nom l'indique, a lieu une fois par an, le conseil en image peut lui aussi se dérouler annuellement sous forme de formation. L'entretien annuel est un moment privilégié pour les salariés puisque c'est l'occasion pour eux, de faire un point concret sur le travail fournit et les objectifs à réaliser. Le manager prend plaisir à féliciter le salarié sur les nombreux points positifs effectués. C'est une source de motivation.

La formation en entreprise est un outil de motivation important, elle permet d'évoluer. Elle prend en considération les situations personnelles et les souhaits de chacun des salariés afin de les rendre plus productifs dans le cadre de l'entreprise.

C'est un outil de motivation car la formation apporte de nouvelles compétences et connaissances. En communication professionnelle, c'est notre image qui est en premier lieu vu et perçue. Ensuite nous nous intéressons aux compétences de la personne. Notre identité visuelle et notre comportement sont notre première carte de visite. Au travers de la formation, l'objectif est de mettre en adéquation l'image du salarié avec son discours dans le respect de sa personnalité.

L'objectif de ces modules est de faire de l'image professionnelle du salarié, une valeur ajoutée pour l'entreprise. Il est important de faire comprendre aux individus le rôle et la place de l'image dans le monde du travail. Je pense que la formation doit obligatoirement traiter des couleurs et de leurs symboliques, du rôle social du vêtement professionnel et de leur impact en matière de communication.

Une autre partie sera alors consacrée à la communication non verbale, autre vecteur très important qui contribue pleinement à la bonne réussite d'un échange. Le langage du corps doit appuyer notre discours et non pas le desservir.

La question des émotions est une phase fondamentale de la formation. Au programme, la découverte des bases de l'outil Ennéagramme et des neufs profils qu'il définit. Nous pouvons aborder l'historique, traiter de la construction des neuf types de base et parler des

70

compulsions et des mécanismes de défenses propres à chaque individu. L'objectif de cette formation est de pérenniser les relations entre individus, qu'elles soient internes ou externes à l'entreprise.

Comme nous l'avons vu antérieurement, le réseau relationnel est à la fois primordial et convoité par l'entreprise mais il est aussi devenu de plus en plus complexe. Même si nous connaissons le comportement souhaité, il n'est pas toujours évident pour autant, de le mettre en application. Cette formation permet alors de découvrir l'utilisation de l'Ennéagramme au centre du fonctionnement de l'entreprise et d'intégrer les caractéristiques des neuf types, que les individus soient en position de salariés, de managers ou de collaborateurs. Les individus apprennent à gérer la communication entres salariés de l'entreprise et à maitriser leurs propres comportements. Les salariés sont donc plus efficaces et plus convaincants, tout en jouissant de relations et d'échanges plus plaisants.

Les séminaires

Des séminaires sur trois jours peuvent également être organisés. Il faut réunir les salariés en dehors de l'entreprise, dans un cadre sympathique propice au bien-être. Une conférence sur l'importance de l'image en tant qu'outil de communication et facteur de productivité donne tout son sens à cet évènement. Les journées peuvent ensuite se dérouler sous formes d'ateliers et de mise en pratique. Les employés pourront alors profiter d'une colorimétrie pour identifier les couleurs qui leurs correspondent, suivre un cours sur les conseils morphologiques, bénéficier d'une analyse de personnalité et participer à différents modules de coaching sur la communication non-verbale. La mise en application sur de plus long ateliers permet une véritable implication de la part des salariés.

Formation interne au milieu de la beauté

Le milieu professionnel de la beauté est large. Esthétique, coiffeurs et onglerie se partage le business. La concurrence dans ces domaines d'activité est forte et il n'est pas toujours évident de se distinguer. A mon sens, il est possible de former ces personnes aux base du conseil en image afin qu'elles puissent offrir à leurs clients un service supplémentaire et fidéliser.

« Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme. » Jean-Louis Brault. L'entreprise est le lieu où l'on passe le plus de temps. Nos collègues sont parfois les individus que nous voyons le plus, il est temps de donner une juste valeur au monde de l'entreprise. Les échanges et les motivations personnelles sont importantes, il faut les respecter car, la participation à un effort collectif, créé de l'engagement et donne du relief au travail.

3.3.7. Le conseil en image, un outil de collaboration.

Comme nous l'avons vu, le conseil en image est un outil bénéfique pour l'entreprise comme pour le salarié. Ainsi il est intéressant que les entreprises fassent appel aux conseiller en

71

image lors de la conception des uniformes par exemple. Je pense notamment aux enseignes de la restauration rapide. Le travail n'est déjà pas faciles pour les équipiers donc l'uniforme doit être agréable, pour qu'ils se sentent à l'aise. Les couleurs doivent être, certes en cohérence avec l'enseigne mais aussi avec le salarié. Le rouge est par exemple une couleur que tout le monde ne peut pas supporter.

Cependant, se sentir bien dans sa tenue signifie être plus productif et surtout plus confiant avec les clients. Un individu qui aura le sentiment d'être ridicule ne sera pas à même de travailler sur la qualité de sa relation avec le client. L'uniforme est-il source de mal être ? En annexe vous trouverez le témoignage de Marion, directrice d'un restaurant Quick.

3.3.8. Le financement : plusieurs possibilités

Dans le cadre des incentives, le conseil en image peut être introduit sous forme de partenariat entre entreprise. Le but pour les entreprises, est de faire face ensemble aux évolutions et à la concurrence du marché.

Les différentes prises en charge de la formation

La prise en charge dans le cadre d'un DIF, Droit Individuel à la Formation rentre dans le cadre de formation continue tout au long de la vie professionnelle de l'individu au sein de son entreprise. Le DIF permet au salarié de se constituer un crédit d'heures de formation à hauteur de vingt heures par an. Le DIF peut se cumuler sur six ans mais ne doit pas dépasser la limite de 120 heures. L'initiative d'utiliser ce crédit vient de la part du salarié mais le responsable doit, dans tous les cas, valider l'autorisation. Dans le cadre d'un DIF, les salarié sous contrat et travaillant en CDI à temps complet ont le droit à vingt heure de formation minimum par an.

La prise en charge dans le cadre d'un CIF, Congé Individuel de Formation donne droit au salarié de s'absenter de son lieu de travail, pour effectuer une formation de son choix. L'employé doit en revanche, avoir minimum deux ans d'ancienneté dans une entreprise de plus de dix salariés. Le financement de cette formation se fait par l'organisme paritaire auquel cotise l'employeur. Si le dossier est accepté, le salarié continue à percevoir son salaire à hauteur de 80 à 100% durant sa formation.

Si une personne cherche à suivre une formation en conseil en image sans être salariée, il faut qu'elle la prenne à sa charge. Le coût peut s'avérer onéreux mais il est justifié par la qualité des prestations et par les outils qui sont mis à disposition. Nuancier, drapping pour la colorimétrie, fiches maquillages, fiches visagismes et morphologies.

L'apparence est un outil essentiel à la réussite professionnelle. Véritable outil de communication, le conseil en image est bénéfique pour le salarié en termes de confiance et

72

d'assurance. Se sentir à l'aise et en cohérence avec sa personnalité lui permet d'obtenir des résultats positifs et de représenter pleinement son entreprise, ainsi ses résultats seront meilleurs et il n'en sera que récompensé.

C'est également un avantage pour l'entreprise qui véhicule au travers de l'apparence de ses salariés une image professionnelle et dynamique. Avoir une équipe motivée et performante ne peut-être que source de bénéfices pour la société. Que cela soit en interne, avec de meilleures relations entre collaborateurs et une cohésion de groupe évidente ou en externe, avec une meilleure fidélisation des clients et une augmentation des ventes de produits.

73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire