WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conseil en image, un outil de communication, facteur de bien-être.

( Télécharger le fichier original )
par Candice PINTI
Wesford - Master Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'image est propre à chacun d'entre nous. Elle est, au travers de notre paraître, le « révélateur » de notre être. Comme nous l'avons vu, l'apparence joue un rôle primordial dans la réussite professionnelle. L'image influence les décisions lors des entretiens d'embauches, améliore l'intégration en entreprise et facilite la collaboration entre salariés.

Il ne fait aucun doute qu'une grande intelligence, une forte capacité de travail et une volonté forte sont des vecteurs importants du succès. L'apparence vient appuyer ses facteurs. Une image qui n'est pas en cohérence avec la personne ou ses qualités, décrédibilise et handicape lors d'un entretien d'embauche par exemple.

Cependant, nous avons vu que la capacité de réussite des individus aux physiques séduisants est plus élevée que celle des personnes aux physiques moins avantageux. Il parait évident que les beaux ont moins d'efforts à produire pour séduire un futur employeur ou réaliser la vente d'un produit. Ceux qui sont desservis par leurs physiques seront obligés de compenser par des qualités bien supérieures.

Le conseil en image est un véritable outil de communication. L'entreprise bénéficie d'une des plus belles formes de publicité, celle de ses salariés. Un collaborateur confiant, à l'aise avec son image est plus productif et reflète le professionnalisme de son entreprise. Avec l'Ennéagramme, les managers apprennent à diriger leurs équipes et maîtrisent les différentes formes de communication. Désormais, ils sont capables d'anticiper les réactions et d'identifier les comportements en situation de stress par exemple. Aborder la personne en utilisant le discours approprié, décante rapidement la situation. Le salarié reprend confiance en lui et redevient vite efficace. L'objectif est clair, augmenter la productivité en entreprise, tout en permettant à l'individu de s'épanouir au travers de ces différents échanges plus personnalisés.

Au travers de l'analyse des couleurs, des conseils vestimentaires, du coaching sur la communication non-verbale, le salarié renforce sa confiance en lui et maîtrise ainsi son discours comme ses postures. En se connaissant mieux, nous pouvons mieux anticiper nos réactions et mieux s'adresser aux autres. C'est un outil qui ne peut-être que bénéfique en entreprise car, le conseil en image permet de mieux connaitre les salariés et, par conséquent, de mieux les encadrer. L'apparence est une clé pour évoluer.

Tout comme Evian l'a fait avec sa Creative Business Idea et son eau régénératrice. Le conseil en image s'efforce de trouver le bon compromis entre trois éléments, la personnalité, le style vestimentaire et le physique. Une personne ne sera efficace que si son style vestimentaire est en cohérence avec sa personnalité et avec le message qu'elle souhaite diffuser.

74

Le but pour le salarié, comme pour l'entreprise, est de se différencier en se révélant. Limage est un outil imparable, facteur de bien-être qui lorsqu'elle est bien maîtrisée, rend la personne incontournable. Tout comme la Créative Business Idea valorise et redynamise un produit au travers de l'image publicitaire, le Conseil en Image valorise une personne en lui apportant une cohérence avec son style et sa personnalité.

Le Conseil en Image trouve donc naturellement sa place en entreprise, puisqu'il permet de fournir aux salariés, les outils et les moyens nécessaires au développement personnel et à une meilleure estime de soi. Par conséquent, les résultats de l'entreprise ne peuvent être que supérieurs et la qualité de la relation client plus compétitive.

Depuis quelques années, nous avons observé des changements d'attitude de la part des plus grands dirigeants d'entreprise, notamment aux Etats-Unis. La conférence TED est une importante rencontre annuelle dont la mission est de propager de nouvelles idées. L'une de ces conférences a été animée par Chip Conley, fondateur de la chaine hôtelière américaine « Joie de vivre ». Lors de son intervention, ce PDG soulève une question, «Pourquoi sommes-nous si obsédés par le Produit Intérieur Brut d'un pays ? Pourquoi ne nous préoccupons pas de son Bonheur Intérieur Brut ? Le PIB mesure tout, sauf ce qui vaut le coup d'être vécu ».

Chip Conley a ensuite demandé s'il n'était pas temps de trouver une nouvelle manière de compter, une nouvelle manière de visualiser ce qui est important pour l'humain dans la vie. Selon ce dirigeant d'entreprise, il n'est pas nécessaire de choisir entre des employés motivés et des profits conséquents. Il est tout à fait possible d'avoir les deux puisque les employés motivés aident fréquemment l'entreprise à faire des profits conséquents.

Le conseil en image permet à l'individu de se recentrer sur ses besoins, de reprendre confiance en lui, de renforcer son estime de soi. Par conséquent, cet outil offre aux salariés de nouvelles opportunités. Il est plus productif et donc plus performant ce qui amène l'entreprise à éventuellement lui proposer une évolution, ou au salarié de devenir sa propre entreprise.

Les mentalités évoluent et nous sommes au centre de nouveaux questionnements. Je suis pressée de découvrir l'impact qu'auront ces nouvelles façons de pensées sur le monde économique. L'entreprise est certes une source de profit, mais c'est avant tout des êtres humains à diriger. Assisterons-nous, au triomphe du capital humain sur celui du capital économique ?

75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"