WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du travail des enfants dans l'arrondissement de Godomey

( Télécharger le fichier original )
par Henri Judicaël KANHONOU
Université d'Abomey Calavi - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 Sources d'information

II-3-1 sources documentaires

Il a été consulté dans le cadre de cette étude : des articles, des revues, des rapports, des mémoires et des ouvrages afin de s'imprégner de la tradition existante au sujet du travail des enfants. A cet effet, différents centres de documentation sont parcourus.

Le tableau suivant fait le point des informations obtenues.

32

Réalisé et présenté par KANHONOU H. Judicaël

Tableau N°I : Recherche documentaire

D'ordre

Centre de documentation

Types de documents
consultés

Nature de

l'information obtenue

01

Centres de documentation de
l'ENAM et de la FLASH

Mémoires

Informations générales
et constitution de la
bibliographie

02

Centres de documentation de la
FRA et de l'UNICEF

Articles, rapports,
mémoires et revues

Informations d'ordre
spécifique, historique,
juridique

03

Bibliothèque de la Fraternité
Saint Dominique

Ouvrages
sociologiques

Informations d'ordre
théorique et
méthodologique

04

Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale

Rapports, revues

Informations d'ordre
juridique et cadre
institutionnel

 

Source : Données de terrain (2009)

Suivant chaque centre de documentation, les informations obtenues ne sont pas les mêmes. Mais toutes les informations reçues ont été très utiles pour la suite de la présente recherche.

- II-3-2 Sources orales

Les informations orales sont obtenues par suite des enquêtes de terrain qui ont été effectuées avec l'utilisation de questionnaire et de guide d'entretien.

II-3-2-1 Pré-enquête

Commencée le 13 Mai 2008, elle a pris fin le 23 Mai 2008. Cette phase a permis, à la suite des premières informations recueillies de reformuler les hypothèses et les objectifs de la recherche, puis de revoir les outils méthodologiques pour la recherche.

II-3-2-2 Enquête proprement dite

Après le dépôt du protocole de recherche, le maitre de mémoire, après validation, a autorisé la réalisation de l'enquête de terrain proprement dite. Ainsi, elle a débuté le 16 Février 2009 et a pris fin le 15 Juin 2009.

33

Réalisé et présenté par KANHONOU H. Judicaël

A cette phase, il est important de préciser la population qui a fait l'objet d'étude, ainsi que les techniques utilisées pour collecter les données.

II-4 Groupe cible et échantillonnage

Cette étude porte sur le travail des enfants à Godomey. La population cible de l'étude est donc constituée des enfants travailleurs dont l'âge varie entre six (06) et quatorze (14) ans.

Les chiffres du `' Cahier des villages et quartiers de ville» du département de l'Atlantique de 2004 évaluent à 61981 le nombre d'enfants de 0 à 14 ans, vivant à Godomey. Ceux de 0 à 5 ans sont de 26084. Mais étant donné que ceux-ci ne font pas partie de la tranche retenue, ils sont exclus de l'échantillon.

Par ailleurs, la tranche d'âge retenue pour cette étude qui est de 6 à 14 ans représenterait selon les mêmes sources 35897 enfants.

Vu cet effectif important qu'ils représentent, et conscient de l'impossibilité de pouvoir les interroger tous, il s'est avéré indispensable, dès ce moment, de choisir un échantillon représentatif d'un sous-ensemble de cette population cible.

Fort de cela, les techniques non probabilistes d'échantillonnage ont été utilisées. Ce choix a été fait parce qu'il n'était pas possible de disposer d'une base de données exhaustive sur les enfants : (Nom, prénoms, âge, lieu de travail, résidence, etc.).

A cet effet, la technique qui a été utilisée est l'échantillonnage par choix raisonné. Les critères qui ont servi à opéré ce choix sont : l'âge et l'occupation des enfants lors de l'enquête.

En plus, des personnes ressources et des structures en charge de la protection des enfants ont été approchées.

34

Réalisé et présenté par KANHONOU H. Judicaël

Mais tenant compte du fait que, le travail des enfants ne serait pas une réalité sans des acteurs qui en profitent, les employeurs et les parents représentent aussi un groupe cible.

A cet effet, l'échantillonnage par boule de neige a été utilisé. Il a consisté à constituer l'échantillon des parents des enfants à partir d'informations précises obtenues de personnes ressources. A partir des personnes ressources, il a été possible de remonter à des parents qui ont leurs enfants en situation de travail.

Par ailleurs, en ce qui concerne la taille de l'échantillon, sa détermination exacte a été difficile dans un premier abord. Mais à un certain niveau de l'enquête, les informations reçues ne permettaient plus de rassembler de nouveaux éléments. Face à ce constat de récurrence, l'échantillonnage a été arrêté. Au total, il a été interrogé au cours de cette recherche 107 personnes dont : 73 enfants, 15 employeurs et patrons, 15 parents et 07 personnes ressources.

Ne pouvant prendre en compte tous les quartiers de l'arrondissement de Godomey, cette étude s'est portée sur six (06) quartiers présentés dans le tableau N° II.

Tableau N°II : Répartition des enfants interrogés par quartier

Quartiers parcourus

Nombre d'enfants

COCOCODJI

10

COCOTOMEY

12

DEKOUNGBE

09

HOUALACOMEY

11

SALAMEY

12

TOGOUDO

19

TOTAL

73

 

Source : enquête de terrain (2009).

35

Réalisé et présenté par KANHONOU H. Judicaël

Le tableau N°II rend compte du nombre d'enfants effectivement interrogés dans les quartiers qui ont été parcourus. Cette phase permet de déboucher sur les techniques et outils utilisés pour l'investigation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus