WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des lamantins des lacs de Lere : entre conservation des ressources naturelles et survie de la population.

( Télécharger le fichier original )
par Honoré BEAKGOUBE
CREFELD, Université de Sarh-Tchad - Master 2 en Environnement et Developpement Communautaire  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. LES RECHERCHES DOCUMENTAIRES

Elle a constituée un préalable essentiel pour ce travail de recherche et nous a permis de sonder le terrain d'étude avec un ensemble de connaissances sur le sujet. En d'autres termes à travers cette technique, nous avons pris connaissance des travaux qui ont été réalisés dans ce domaine et d'élaborer un certain nombre d'hypothèses de recherche.

Ainsi, un ensemble de documents a été consulté, il s'agit des ouvrages généraux, spécifiques, méthodologiques, des publications, des revues, des rapports et sans perdre de vue l'Internet qui a permis de combler les lacunes documentaires relatives au sujet. Enfin pour ainsi adapter ces diverses informations à la réalité du terrain, l'observation directe a été l'une des techniques choisies.

II.3.3. L'OBSERVATION DIRECTE

Elle est « un regard porté sur la situation sans que cette situation ne soit modifiée » 11(*). Elle nous a permis d'être en contact direct avec le groupe cible afin de recueillir les données et comprendre les différents rapports qui existent entre les acteurs intervenants dans la gestion des lamantins des Lacs de Léré et dans la conservation des ressources naturelles. C'est dans le but d'instaurer un climat de confiance entre nous et les individus concernés par le problème que cette technique a été choisie. Le contact direct avec nos enquêtés nous a permis de nous rendre compte de certaines réalités telles que la gestion des zones de mis en défens (Z.M.D), la zone de protection intégrale (Z.P.I), l'organisation du comité villageois de surveillance (C.V.S) et celle des groupements des pêcheurs etc.

L'usage de cette technique participative nous a conduit parfois à passer des nuits dans certains villages où nous suscitons des discussions autour des sujet de la recherche. Sachant qu'une observation doit être préparée, apprêtée et orientée avant sa mise en oeuvre sur le terrain. D'où la raison de la conception des guides d'entretien et des questionnaires conçus pour ce travail.

II.3.4. LES ENTRETIENS.

L'entretien est, au sens technique du terme « un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations en relation avec le but fixe »12(*). Dans le cadre de cette étude, nous avons conçu et administré deux (2) guides d'entretiens et deux (2) questionnaires.

a) Le premier guide d'entretien était adressé aux responsables techniques et Administratifs : (le responsable de la réserve de faune Binder-Léré, le chef de secteur de pêche, l'inspecteur de la chute Gauthiot, le sous-préfet de Léré et les responsables coutumiers). L'objet de ces différents entretiens était de recueillir les opinions de ceux-ci par rapport à la gestion des ressources naturelles, en particulier celle du lamantin ;

b) Le second guide d'entretien est destiné à des structures associatives en charge de la protection du lamantin et à d'autres associations de la localité. A travers ces guides d'entretiens les préoccupations suivantes ont été privilégiées :

o La politique de conservation et de protection de ressources naturelles ;

o La perception du lamantin et la nécessité de sa protection ;

o L'organisation, le fonctionnement et la réalisation des structures associatives ;

o Les rapports qu'entretiennent ces structures associatives avec les différents partenaires (ONG, Etat ...) et les formes d'appui qui en découlent ;

o Enfin, les difficultés et souhaits liés à la gestion durable des écosystèmes.

Quant aux questionnaires, ils ont été destinés à des groupements des pêcheurs et aux agriculteurs, aux commerçants, aux mareyeuses qui interviennent dans le secteur de la pêche. Ces questionnaires portent essentiellement sur les aspects suivants :

· Identification des enquêtés ;

· Caractérisation des équipements utilisés dans la pratique de la pêche ;

· Compréhension de l'organisation des structures associatives

· Recueil des connaissances empiriques, les croyances et les légendes sur les lamantins ;

· Analyse des problèmes juridiques à travers les conventions, les lois et les règlementations édictées ;

· Mesure du degré d'implication ou de participation d'autres secteurs (agriculture, élevage, commerce etc.) dans le projet de conservation des ressources naturelles en général et celle du lamantin en particulier. Toutes ces démarches exigent des prélèvements d'échantillons.

* 11 Ghiglione (R), Mathalon (B) ; les enquêtes sociologiques : théories et pratiques, Armand -Colin, Paris, 1978, P.98

* 12 Grawitz (M), Méthode en Sciences Sociales, Dalloz, 9ème édition, Paris, P 718

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand