WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des lamantins des lacs de Lere : entre conservation des ressources naturelles et survie de la population.


par HONORE BEAKGOUBE
CREFELD, Université de Sarh-Tchad - Master 2 en Environnement et Developpement Communautaire  2011
  

précédent sommaire suivant

II.2. MÉTHODE OU PARADIGME D'ANALYSE

Pour cette étude, nous avons fait usage de deux méthodes d'analyse à savoir : la méthode structuro fonctionnaliste et la méthode accélérée de recherche participative.

II.2.1. LA MÉTHODE STRUCTURO FONCTIONNALISTE

Cette méthode appliquée à notre thème a l'avantage d'étudier les fonctionnements des groupements des pêcheurs du comité villageois de surveillance, du projet de conservation du lamantin de voir le mécanisme interne et les règles qui régissent les comportements, les attitudes des acteurs de ces instances locales. Et surtout, celle-ci doit nous amener à nous intéresser aux conditions historiques qui ont fait naître ces instances de gestion locale et observer les dysfonctionnements en analysant les contraintes, les blocages et les facteurs limitants, sans perdre de vue les fonctions manifestes et latentes que remplissent celle-ci. Cette méthode a permis de comprendre le groupe social, son s'adaptation à l'environnement, ses luttes pour la survivre. Nous avons considéré les populations riveraines des Lacs de Léré et Tréné comme un système global au sein duquel les éléments agissent en interaction et font vivre la société. A travers cette méthode, nous serons amené à expliquer les relations à la fois internes et externes que nouent les différents acteurs, d'en apercevoir la réalité sociale et la sensibilité liées aux incohérences de choses.

II.2.2. LA MÉTHODE ACCÉLÉRÉE DE RECHERCHE PARTICIPATIVE.

La MARP est un processus d'apprentissage pour une meilleure connaissance des conditions et des problèmes des populations locales. Autrement dit, elle est une approche et méthode systématiques permettant aux différentes communautés de participer à l'identification et à analyser des problèmes de leurs environnements et de déterminer des stratégies appropriées d'inventions. Dans le cadre de note étude, cette méthode nous a permis de passer à l'identification et à l'analyse des problèmes de gestion durable de leur terroir et des écosystèmes.

II.3. LES TECHNIQUES DES COLLECTES DE DONNÉES

Plusieurs techniques ont été choisies dans cette rubrique afin de faciliter le recueil des informations. Il s'agit de la pré enquête, la recherche documentaire, l'observation directe, l'entretien semi directif, le questionnaire et enfin le dépouillement des données.

II.3.1. PRÉ ENQUÊTE

Cette phase préliminaire de l'enquête nous a permis de mieux connaître notre terrain d'étude, de faire l'inventaire des moyens humains et matériels dont nous avons besoin et de tester les guides d'entretien et les questionnaires en vue de réussir l'enquête. Elle s'est déroulée au mois de juillet 2008 avec les autorités traditionnelles, administratives et les agents techniques de la préfecture de Léré.

précédent sommaire suivant