WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Information et connaissance de la population sur les problèmes environnementaux

Les opinions de la population sur l'information par rapport aux problèmes environnementaux se résument dans les histogrammes illustrés par la figure 13.

Figure 13. Opinion des enquêtés sur l'acquisition des informations sur les problèmes environnementaux

Il est remarqué qu'à Bunia, une proportion de 48,86% a une certaine information sur les problèmes environnementaux et 51,14% n'en ont pas. Le même constat est fait à Mongbwalu que 32,81% sont informés des problèmes environnementaux et 67,19% n'en sont pas informés. Par contre à Kasenyi, presque tous ne sont pas informés et/ou ne possèdent pas de l'information sur les problèmes environnementaux avec une proportion si importante de 96,15% et 3,85% en possèdent.

Ainsi, les sources de l'information sur les problèmes environnementaux sont reprises dans l'illustration de la figure 14 ci-après.

Figure 14. Opinion des enquêtés sur la source de l'information sur les problèmes de l'environnement

Il révèle qu'à Bunia, les médias (47% du total de 38 répondants) jouent aussi le rôle principal dans la propagation de l'information sur les problèmes environnementaux, suivi des sources des études, formation, sensibilisation, etc. (37%) et d'autres sources représentent une portion négligeable. Tandis qu'à Mongbwalu, c'est à travers les études, formation, sensibilisation, etc. (45%du total de 20 répondants) qu'on est informé sur les problèmes de l'environnement suivi considérablement du savoir individuel qui donne 40%. Et enfin, Kasenyi témoigne que 40% du total de 5 répondants ont accès respectivement à l'information à travers le savoir individuel et aussi aux études, formation, sensibilisation, etc., suivi des agents de l'Etat et les médias avec 20% respectivement. De cette manière, la figure 15 relève les opinions des enquêtés sur la connaissance par rapport aux problèmes environnementaux.

Figure 15. Opinion des enquêtés sur la connaissance par rapport aux problèmes environnementaux

L'enquête relève que 54,55% des enquêtés à Bunia ont une certaine connaissance sur les problèmes environnementaux contre 45,45% qui ne disposent pas de connaissance. A Mongbwalu, la proportion de connaissance sur les problèmes environnementaux est de 32,81% et 67,19% ne possèdent pas de la connaissance sur les problèmes environnementaux existant dans leur milieu respectif. Enfin, il n'y a que 19,23% des enquêtés qui ont une connaissance sur les problèmes environnementaux et 80,77% n'en ont pas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire