WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information pour l'observation indépendante externe des activités forestières au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Donald JOMHA DJOSSI
ERAIFT/UNIKIN - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Question de recherche et hypothèses

Ø Question de recherche

Que faire pour informer le public du Sud-Cameroun sur les enjeux de la gouvernance forestière d'une part et acheminer plus efficacement les informations sur les illégalités forestières et environnementales ? En d'autres termes, comment susciter l'engagement citoyen des populations du Sud-Cameroun dans la dénonciation directe des illégalités forestières et environnementales auprès des autorités et institutions compétentes ?

Ø Hypothèses

Suite aux préoccupations soulevées dans la problématique nous avons pu formuler l'hypothèse suivante : La mise à disposition d'informations exactes, à jour est essentielle pour prévenir, détecter, surveiller et notifier les activités illégales dans le but d'identifier rapidement des actions correctives et de faire appliquer la loi. De cette hypothèse générale en découlent Les hypothèses spécifiques suivantes que nous tenterons de vérifier :

§ Hypothèse 1 : La mise à jour et la diffusion des informations sur les ressources forestières et les pratiques illégales peut renforcer la prévention des délits forestiers et des crimes environnementaux.

§ Hypothèse 2 : Un système informatisé de transmission des renseignements sur les pratiques illégales favorisera la dénonciation, renforçant ainsi la participation citoyenne au contrôle et à l'application des législations forestières et environnementales.

1.4. Objectifs de l'étude

Globalement, la présente étude vise à contribuer à la protection de l'environnement par la mise en place d'un système d'information et à l'amélioration du contrôle forestier et environnemental au Cameroun.

Mais plus spécifiquement, il s'agit de :

1. Faciliter la diffusion d'informations liées à la gestion forestière. (législation, traités, accord etc.) ;

2. Promouvoir la participation citoyenne aux efforts de bonne gouvernance dans le secteur forestier. (pouvoirs publics, société civile, populations locales, et secteur privé) dans la mise en oeuvre des politiques de bonne gouvernance forestière et environnementale ;

3. Mettre à disposition des acteurs notamment du citoyen un outil simple et opérationnel pour dénoncer les infractions forestière et environnementale en tout temps et en tout lieu (condition d'accès à internet).

1.5. Pertinence de l'étude en rapport avec l'approche systémique

A cause de ses ressources diversifiées, les forêts du Cameroun font intervenir des acteurs multiples, à niveaux variables et aux intérêts plus souvent divergents que convergents. Il s'agit notamment de l'administration, des membres du secteur privé, de la société civile ainsi que les populations riveraines.

L'identification et l'analyse inter relationnelle de ces acteurs est un préalable au développement de toute démarche de gestion et de bonne gouvernance. Ceci est important autant pour des raisons de communication, de reconnaissance mutuelle des droits et de devoirs des acteurs que d'implication de ceux-ci dans tout le processus de gestion, depuis les prises de décisions jusqu'à leur exécution et au suivi-évaluation des impacts (OSFAC, 2012). De même, pour l'élaboration d'un système d'information autour duquel gravitent les mêmes acteurs, l'identification des attentes et la détermination des responsabilités de chaque catégorie d'acteur restent un impératif. En effet un système d'information est composé d'une certaine variété d'acteurs garantissant une harmonie et une souplesse dans son fonctionnement. Plus une forte compréhension des intérêts et des responsabilités de chaque acteur pendant la mise en oeuvre du système, plus il sera souple, flexible et autonome et en capacité de réagir face à des changements tout en satisfaisant leur demande. Pour évaluer ces possibilités de services et d'ajustement au sein du système d'information, il faudra nécessairement appréhender l'analyse de façon globale ou holistique en tenant compte des différents facteurs susmentionnés et les interactions existantes entre eux ; ceci ne pouvant être possible qu'en embrassant une approche systémique.

Figure 3: Le système et les sous-systèmes à considérés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle