WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIÈME : ANALYSE THÉORIQUE DE L'AUDIT

L'entrepreneur ayant mis en place une entreprise, il faut qu'il travaille à la pérennisation de celle-ci, veillant à ce que les objectifs visés pour son fonctionnement, sa croissance et sa longévité soient atteints. Cela passe par la mise en place à l'interne des procédures, d'une inspection de celles-ci et d'un contrôle de gestion, le tout, faisant le contrôle interne d'une entreprise.

Et au-delà de ce contrôle interne - visant la maitrise du fonctionnement de l'organisation - dénué de toute dimension critique, intervient l'audit qui apparaît comme le contrôle des systèmes de contrôle ou comme un contrôle au second degré.

Abordons, à présent, de l'audit, sa définition et les sortes d'audit.

SECTION 1 : ELÉMENTS DE DÉFINITION ET NORMES

1.1. Définition de l'audit

Quelques définitions sont à retenir. La première nous vient de J. RENARD, pour lui : « l'audit est un travail d'investigation permettant d'évaluer les procédures comptables, administratives, ou autres, en vigueur dans une entreprise afin de garantir à un ou plusieurs groupes intéressés, dirigeants, actionnaires, représentants du personnel, tiers (banque, organiseurs public...), la régularité et la sincérité des informations mises à leur disposition et relatives à la marche de l'entreprise. »64(*)

Et, on entendait par audition de compte, l'action d'examiner un compte, et l'auditeur (auditor), étymologiquement, est celui qui est « aux écoutes », c'est-à-dire, celui qui observe, examine très attentivement.65(*)

Mais, la définition acceptée suivant les normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l'Institut International des Auditeurs (IIA) est pour ce qui est de l'audit interne : « une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité »66(*)

Disons que l'audit reste uniquement un révélateur des défauts de l'organisation, tout de même, il se limite à émettre des recommandations sans les mettre en oeuvre et il ne garantit pas la bonne gestion de l'entreprise.

* 64 JP RENARD, Théorie et pratique de l'audit interne, Paris, Ed. d'Organisation, 1997, p. 21

* 65 Encyclopedia universalis, V « audit », 1995

* 66 Code de déontologie de l'IFACI et l'IIA, Publication du 1er janvier 2009, p. 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon