WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Normes

Des normes ou standards sont arrêtés pour la bonne pratique de l'audit en général et pour l'audit interne en particulier. Un référentiel nécessaire qui concerne à la fois les normes de qualification et celles de fonctionnement.

Nous en dégageons par exemple, les qualités requises des auditeurs, ils devraient être objectifs, intègres, compétents et capables de garder la confidentialité de leur mission.

1.3. Formes d'audit

Nous distinguons deux formes d'audits institués par la pratique et la législation :

ü L'audit interne, mis en place dans l'entreprise ;

ü L'audit externe, du fait des agents extérieurs à l'entreprise.

a) Audit interne

Il relève de l'organisation interne à l'entreprise. C'est une « fonction indépendante d'évaluation mise en place au sein d'une entreprise en vue d'examiner et d'évaluer ses activités en tant que services à l'entreprise. L'audit interne a pour objectif d'aider les membres de l'entreprise à exercer efficacement leurs responsabilités67(*) »

Cette activité doit donc être indépendante des autres services de l'entreprise et être rattachée directement à la Direction générale. C'est le cas dans l'entreprise cadre de notre recherche. L'objectif principal de l'audit interne est dans le cadre de vérifications périodiques, de donner un avis sur l'efficacité des divers moyens de contrôle à la disposition des hauts dirigeants. Depuis lors, le champ d'action de l'audit interne a été progressivement élargi, comme l'a témoignée, sa définition sus lignée acceptée dans le code de déontologie de l'IFACI et l'IIA.

Nous reviendrons plus en détail encore sur l'audit interne, car, il constitue l'une des variables de notre thématique.

b) Audit externe

Il est pratiqué par un prestataire de service juridiquement indépendant. Cet audit fait rapport aux personnes ayant besoin de la certification des comptes. Voilà qui le différencie de l'audit interne pratiqué souvent par un membre du personnel de l'entreprise et dont le rapport est fait aux responsables de l'entreprise.

Alors que l'audit interne s'active dans l'appréciation de la bonne maîtrise des activités de l'entreprise, l'audit externe s'attèle à certifier la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes, résultats et états financiers au profit des actionnaires, des pourvoyeurs financiers, etc., même si, cet objectif n'en est pas exclusif à l'audit externe puisque toutes les fonctions de l'entreprise entrent dans le champ d'application de l'audit interne.

L'audit externe est diligenté par intermittence dans une entreprise, il vient apporter, sur une base régulière, une vision extérieure sur le fonctionnement de l'entreprise, si bien que, l'audit interne est là en permanence et sur des missions planifiées : ponctuelle, périodiques, urgentes, etc.

Les similitudes entre les deux formes d'audit sont importantes aussi longtemps qu'elles utilisent toutes deux les mêmes méthodes d'investigation, s'interdisent toutes deux de l'immixtion quelconque dans la gestion de l'entreprise auditée.

* 67 http://www.pyramides.revues.org/473, consulté le 16/01/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry