WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. L'AUDIT DE STRATÉGIE

Allant au-delà, et partant de ces différentes conceptions, on commence à parler d'Audit de stratégie, conçu comme une confrontation de l'ensemble des politiques et stratégies de l'entreprise avec le milieu dans lequel elles se situent pour en vérifier la cohérence globale. Cette conception confirme la pétition de principe en vertu de laquelle l'auditeur interne ne saurait en aucun cas prétendre apprécier les politiques et stratégies, son rôle se limite à souligner éventuellement les incohérences.

De ce travail, il peut en découler de simples révélations qui pourront conduire la Direction Générale à modifier au fond tel ou tel point pour retrouver une cohérence globale, ce qui limite du coup le champ d'application de l'audit interne. Mais, quelle que soit l'option appliquée, il s'agit là d'audits de haut niveau, exigeant des compétences sérieuses et qui - en dépit des déclarations - ne sont encore pratiqués que par quelques-uns. Il est certain que cette ultime étape en cours de développement laisse présager des conceptions plus élaborées de l'audit interne. Les avancées pressenties sur l'audit du gouvernement d'entreprise prennent place dans ce contexte.

Partant de ces réflexions, s'est posée la question du rôle de l'auditeur interne dans l'appréciation de la performance. Le respect de bons principes exige que l'auditeur ne porte pas de jugement sur la performance atteinte ou à atteindre, mais qu'il s'assure que la norme de performance assignée est connue et réalisable. Pour tout dire, il doit veiller à l'existence :

Ø D'objectifs de performance ;

Ø De moyens suffisants pour les atteindre ;

Ø D'un système d'information pour les mesurer.

L'audit du fait de l'analyse de cette évolution historique connait quatre natures, admises et reconnues par tous :

Ø Modalités et son champ d'application ;

Ø Présentation de l'indépendance et de l'objectivité ;

Ø Prise en compte des risques, procédure et communication des résultats afin d'éviter l'improvisation et l'approximation ;

Ø Analyse critique nécessaire en plus de la compétence à mener l'audit interne, l'auditeur devrait disposer d'une grande perspicacité.

Après le classement par nature et/ou par objectif d'audit susmentionné, vient celui par destination qui correspond aux différentes fonctions de l'entreprise et qui, pour cette raison, les audits par destination sont dits opérationnels. Ils concernent toutes les activités de l'entreprise, y inclus bien évidemment la fonction comptable et financière, mais avec pour objectif d'examiner la façon dont elles sont opérées. Il y aura donc autant de catégories d'audits opérationnels que de fonctions.

Cela nous oblige d'indiquer la géographie de l'audit interne. Au sein de l'organisation, cette géographie apparait dans le tableau ci-contre, dans lequel, on peut voir quelles sont les fonctions non couvertes par l'audit et dans chacune d'elles si on en est au simple stade de l'audit de régularité ou si l'on est allé plus loin. Parmi toutes les fonctions d'une entreprise figurent, bien évidemment, la fonction comptable et financière. Comme les autres, elles rentrent dans le champ d'application de l'audit interne, comme les autres, elles sont susceptibles du point de vue régularité/efficacité/management.

Un tel examen par les auditeurs internes ne se confond pas avec « l'audit financier et comptable72(*) », lequel ne poursuit pas les mêmes objectifs et n'utilise pas la même méthode. On devrait réserver ce dernier terme à l'audit externe, lequel poursuit des objectifs qui lui sont propres et qui ne coïncident pas avec les objectifs de l'audit interne, même si les convergences sont nombreuses. Quelques remarques entre l'audit financier et comptable et celui de la fonction comptable :

Ø Audit financier et comptable : il vise la certification de la régularité, de la sincérité et de l'image fidèle des comptes, des résultats et des états financiers - mené dans le cadre de l'audit externe ;

Ø Audit de la fonction comptable : il (se) porte (sur) un jugement sur la maîtrise de la fonction par les responsables et vise à recommander les dispositions à prendre pour son amélioration - mené par les auditeurs internes.

Et si d'aventure des services d'audit interne se préoccupent de certification des comptes - il y en a - cela signifie simplement que leur champ d'activité déborde sur le terrain de l'audit externe.

Tableau n° 3 : Le champ d'application des audits

ENTREPRISE x

AUDIT INTERNE

AUDIT EXTERNE

AUDITS OPERATIONNELS

FONCTIONS

REGULARITE

CONFORMITE

EFFICACITE

MANAGEMENT

STRATEGIE

AUDITS FINANCIERS & COMPTABLES

Achats

 
 
 
 
 

Fabrication

 
 
 
 
 

Comptabilité *

 
 
 
 
 

Trésorerie

 
 
 
 
 

Entretien

 
 
 
 
 

Ventes

 
 
 
 
 

Sécurité

 
 
 
 
 

Informatique

 
 
 
 
 

Juridique

 
 
 
 
 

Ressources humaines

 
 
 
 
 

Etc.

 
 
 
 
 

Autant de catégories que de fonctions dans l'entreprise (y inclus la fonction comptable :*)

Source : J. RENARD, Théorie et pratique de l'audit interne, p. 39 (tableau de J. RENARD)

* 72 J.P. RENARD, Op Cit, p. 38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon