WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. LES OUTILS DE L'AUDIT INTERNE

Certes, ces outils ne sont pas spécifiques à l'audit interne et peuvent être utilisés à de nombreuses fins par d'autres professionnels : auditeurs externes, organisateurs, consultants, informaticiens, etc.

Dans sa boite à outils, l'auditeur prélève l'instrument qui va lui permettre d'atteindre son but. Il s'agit de se retrouver dans le foisonnement des documents, il pourra réaliser un diagramme de circulation ou d'avoir une appréciation sur l'ordre de grandeur d'un phénomène rencontré, il fera un sondage statistique ainsi de suite.

Ainsi, les outils n'étant pas employés de façon systématique, l'auditeur choisit avec discernement l'outil le mieux approprié à l'objectif et on perçoit donc bien la difficulté qui est le choix de l'outil adéquat. D'ailleurs, au cours d'une même recherche deux outils peuvent être utilisés pour le même objectif aux fins de validation, les résultats de l'un validant les résultats de l'autre.

Nous pouvons utiliser plusieurs critères de classement des outils d'audit, en retenant bien sûr, un qui traduit deux démarches possibles de l'auditeur :

Ø Les outils d'interrogation qui vont aider l'auditeur à formuler des questions ou à répondre à des questions qu'il se pose ;

Ø Les outils de description, on pourrait presque dire de révélation, qui ne présupposent pas de questions particulières, mais vont aider à mettre en relief les spécificités des situations rencontrées.

Les outils d'interrogation73(*) sont : les sondages statistiques ou économiques (enquêtes), les interviews et questions écrites, les outils informatiques, les vérifications et rapprochement divers.

Et, ceux de description sont : l'observation physique, la narration, l'organigramme fonctionnel, la grille d'analyse des tâches, le diagramme de circulation et la piste d'audit.

Parmi les autres classements, citons celui qui distingue les outils (diagrammes, grilles, etc.) et les techniques (observations, entretiens, échantillonnages, etc.). Reconnaissons-le, les ouvrages de référence sont nombreux à propos de ces outils ou ces techniques, par exemple, tous les cours vus à caractère statistique, mathématique et comptable lesquels ont été une bonne référence pour l'ensemble de la partie théorique sans en minimiser l'apport de bien d'ouvrages.

Nous venons là de dérouler la théorie sur l'audit en général et sur l'audit interne en particulier, parce que ce dernier fait le fond de notre recherche ou débat scientifique.

Certes, il (en) existe deux formes d'audit, interne et externe ; mais, nous découvrions en plus quelle sorte d'audit était opinée ou poursuivie dans l'audit interne. Ainsi, nous en avons évoqué quatre : audit de régularité ou de conformité, audit d'efficacité, audit de management et l'audit de stratégie sans en oublier les outils relatifs à l'audit interne même s'ils pourront être utilisés (ces outils) dans d'autres domaines que l'audit interne (audit externe, consultants, etc.).

La liste des audits pratiqués reste non exhaustive, l'audit financier et comptable en fait la préoccupation de plus d'un, car, l'image des comptes, des états financiers est plus recherchée par autant de personnes que des organisations, du dedans tout comme du dehors d'une entreprise.

Le temps est venu de confronter toute cette théorie sur l'entreprise, sa performance et bien de l'audit interne, ses outils à ce qui est réellement entrepris dans l'entreprise, cadre de notre narration.

* 73 J.P. RENARD, op cit., Quatrième partie ou ( http://librairieimmatériel.fr/fr/readbook/9782212544978) (consulté le 15 février 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle