WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2- les acteurs du secteur des transports

Trois types d'acteurs animent le domaine du transport routier de voyageurs à Fada N'Gourma : les transporteurs individuels, les sociétés de transport et les organisations syndicales.

2.2-1 Les transporteurs individuels

Le transporteur11(*) est « celui qui possède un véhicule et qui est titulaire d'une autorisation d'exploitation de ce véhicule, dont le nom est inscrit au registre des transports de personnes et qui exerce effectivement l'activité de transport ». Il ne dispose généralement que d'un seul véhicule usagé en état de marche aléatoire et de petite capacité. Les transporteurs individuels ne tiennent aucune comptabilité et ne maîtrisent pas leurs coûts d'exploitation.

Le nombre des transporteurs individuels12(*) de la ville de Fada N'Gourma était estimé à 54 en 2007. Les résultats de notre enquête terrain ont montré que 26% des transporteurs conduisent leur véhicule. Seul 74% d'entre eux ont confié la conduite de leur véhicule à une tierce personne (chauffeur).

2.2-2 Les sociétés de transport

Elles se distinguent des transporteurs individuels par leur organisation, la qualité du parc roulant, leur mode de gestion et par la qualité de leur prestation. A Fada N'Gourma, les besoins de transport exprimés en direction des différentes villes du Burkina et des pays limitrophes (Niger et Bénin) ont engendré la création de nombreuses

sociétés de transport (STMB, Rakiéta, STK, EZAF et laagande). Parmi ces cinq (5) sociétés de transport, STMB est la seule société assurant une liaison internationale vers Niamey (Niger).

Fada N'Gourma, par sa position de ville carrefour, constitue un passage obligé (ville de transit) pour les sociétés de transport assurant une liaison internationale notamment vers le Niger et le Bénin et vice versa. Les sociétés en transit (ZST, TSR, TCV, SOGEBAF, Kilmandjaro, SNTRV et HK) stationnent généralement à la gare routière publique aux abords de la route pour le débarquement et l'embarquement des passagers.

2.2-3 Les organisations syndicales

Il existe deux (2) organisations syndicales dans le secteur du transport routier à Fada N'Gourma : l'Organisation des Transporteurs du Faso (OTRAF) et le Syndicat National des Transporteurs Routiers de Voyageurs (SNTRV-B). Cependant, le SNTRV-B est la seule organisation syndicale présente dans le sous-secteur de transport routier de voyageurs parce que l'OTRAF intervient uniquement dans le transport de marchandise.

Le bureau régional de l'Est du SNTRV-B a été créé en 1999. Il s'agit d'un regroupement de transporteurs ayant un statut formel exerçant exclusivement dans le sous-secteur des transports routiers de voyageurs. A sa création, le SNTRV-B s'est fixé comme objectifs la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres, d'entreprendre et de coordonner toute action visant à l'amélioration des conditions de travail dans les transports publics routiers dans le strict respect de la législation en vigueur. Le bureau régional de l'Est du SNTRV-B compte environ 160 membres13(*).

Le syndicat constitue un cadre de dialogue avec la majorité des transporteurs et aide le plus souvent à la résolution des éventuels conflits qui pourraient survenir entre transporteurs d'une part, entre transporteurs et voyageurs d'autre part. Il est l'interlocuteur privilégié de l'administration publique. Les principales revendications du syndicat sont : la baisse des taxes et impôts communaux, la collecte de la taxe de stationnement etc.

* 11 WARE M. (1991) : Les transports de personnes par la route au Burkina Faso. Mémoire de fin de cycle, ENAM, 125 p.

* 12 BAMAS S. (2006) : Recueil des données statistiques des transports. Rapport d'étude pour le compte du PDSS/INSD, 228 p.

* 13 Entretien avec le secrétaire général du bureau régional de l'Est

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand