WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 La demande de transport routier de voyageurs

Notons d'abord que ce soit auprès des administrations ou des opérateurs privés, les informations sur la demande de transport de voyageurs n'existent pas. Ainsi l'analyse de la demande que nous allons faire à cette étape de notre étude s'appuie sur les résultats de nos enquêtes de terrain et de la recherche documentaire.

Les besoins de transport naissent en effet de besoins d'activités choisies ou subies par l'individu selon sa position sociale. La demande est également inhérente à la répartition spatiale de la population.

L'enquête que nous avons menée auprès des trois cent cinquante (350) usagers des gares routières de Fada N'Gourma a permis de connaître leurs caractéristiques socio-démographiques.

La majorité des voyageurs (95%) a un âge compris entre 20 et 60 ans. Ainsi, nous pouvons dire que les déplacements sont effectués en majeure partie par des personnes adultes. De plus, la population enquêtée est à majorité masculine (74%). Les femmes sont faiblement représentées (26%). Cet écart peut s'expliquer par le fait que chez les femmes, le rôle `'traditionnel''  de mère limite les déplacements.

Les besoins de mobilité exprimés en destination ou en provenance de Fada N'Gourma sont variés. Parmi les motifs de déplacements, les plus courants sont les raisons de famille, les activités de commerce, les démarches administratives, les raisons de santé et la recherche d'emploi.

Figure n°4 : Répartition des passagers selon le motif de

déplacement

Source : enquête de terrain réalisée du 22 mars au 15 avril 2007 par ZOUGMORE Simon

Sur les cinq motifs de déplacements, les voyages pour raison de famille occupent la première place (68%). Ensuite 15% des usagers se déplacent pour des motifs liés aux activités de commerce. En effet beaucoup de commerçants se déplacent pour acheter leurs marchandises auprès des grossistes. A titre d'exemple, la majorité des commerçants du marché central de Fada N'Gourma partent s'approvisionner à Ouagadougou. Cette situation montre que le commerce est une activité génératrice de déplacement. Enfin les motifs d'ordre administratifs représentent 8,86% des enquêtés. Il s'agit essentiellement des fonctionnaires qui sont venus à Fada N'Gourma pour percevoir leurs salaires ou pour poursuivre leurs dossiers.

L'analyse des motifs de voyage conduit logiquement à se demander vers quelle destination voyagent les passagers.

Tableau n°4: Répartition du nombre de voyageurs selon la destination

 

Régional

National

International

Effectifs

180

158

12

Pourcentage (%)

51, 43

45,14

3,43

Source : enquête de terrain réalisée du 22 mars au 15 avril 2007 par ZOUGMORE Simon

Le tableau ci-dessus montre que 51,43% des voyageurs ont pour destination les localités de la région de l'Est, traduisant ainsi l'importance des relations entre Fada N'Gourma et son arrière pays. Les destinations vers les autres localités du Burkina représentent 45,14% des usagers. Parmi ces localités, la ville Ouagadougou constitue la principale destination. Sur l'ensemble des cent quatre-vingt (180) usagers enquêtés dans les gares routières des sociétés de transport, 66% ont pour destination finale Ouagadougou. Ce flux important en destination de la ville de Ouagadougou peut s'expliquer par le fait qu'elle constitue un véritable pôle d'attraction et de concentration d'activités diverses. Enfin 3,4% des voyageurs ont pour destination le Niger; le Togo et le Bénin. Ainsi nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la position géographique de Fada N'Gourma favorise des flux de passagers en direction de plusieurs pays limitrophes (Togo, Bénin, Niger et le Ghana). La ville de Fada N'Gourma (ville carrefour) constitue un passage obligé pour certains usagers. Des 350 usagers enquêtés dans les gares routières, 20% soit 75 voyageurs sont de passage à Fada N'Gourma.

En ce qui concerne les fréquences de déplacements, les voyages mensuels (40%) et les voyages annuels (40%) occupent la première place. Les voyages hebdomadaires et occasionnels représentent respectivement 16% et 4%.

Dans l'optique de mieux appréhender les flux de voyageurs à destination ou en provenance de Fada N'Gourma des comptages ont été réalisés dans le cadre du projet de construction de la nouvelle gare routière. Le graphique suivant montre les résultats du comptage de passagers par gare routière du mercredi 03 octobre 2007.

Figure n°5 : Flux de passagers (départ et arrivée) par gare routière

dans la journée du mercredi 03 octobre 2007

Source : BAMAS S. et alii., (2007) : Projet de construction de la gare routière de Fada

N'Gourma. Rapport définitif, 85p+ annexes.

Le nombre total de voyageurs toutes origines et destinations confondues à Fada N'Gourma est de 1899 passagers (925 départ et 974 arrivées). La gare routière publique occupe la première place avec 655 personnes transportées, soit 34,50% du nombre total de voyageurs. A la différence des autres gares de la ville, cette gare est fréquentée à la fois par les transporteurs de Fada N'Gourma et les transporteurs en transit (sociétés de transport et transporteurs individuels). Cette situation contribue à accroître les flux de personnes dans la gare.

La gare routière de STMB occupe le second rang. La société a transporté 605 personnes soit 31,86% du flux total de voyageurs (arrivés et départ). La société STMB se distingue des autres sociétés de la ville de Fada N'Gourma par la qualité des prestations de service.

Le nombre de passagers le plus faible a été enregistré à la gare d'EZAF, 4 personnes soit 0,21% du nombre total de voyageurs.

Dans la journée du samedi 06 octobre 2007, le nombre de passagers transportés a évolué comme suit :

Figure n°6 : Flux de passagers (départ et arrivée) par gare routière

. dans la journée du samedi 06 octobre 2007

Source : BAMAS S. et alii, (2007) : Projet de construction de la gare routière de Fada N'Gourma. Rapport définitif, 85p+ annexes.

Pour la journée du samedi 06 octobre 2007, c'est la société STMB qui détient la plus grande part du marché de voyageurs avec 31%. Quant aux transporteurs de la gare publique et la société Rakieta leur part est respectivement de 28,84% et 13,12%.

Sur la base de ces résultats (comptages du mercredi 03 et samedi 06 octobre 2007), le nombre total de voyageurs toutes destinations et origines confondues à Fada N'Gourma peut être estimé à environ 1900 passagers par jour. Des propos des transporteurs de la ville, les dimanches (jour du marché central et du marché à bétail), les périodes des fêtes et de congés constituent les périodes de forte affluence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle