WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2-2 Organisation et fonctionnement des gares routières privées

3.2-2-1 Les gares routières des sociétés de transport

Les gares routières des sociétés de transport se distinguent des autres gares de la ville de Fada N'Gourma par leur organisation et leur fonctionnement. Installées pour la plupart sur des terrains à usage d'habitations, donc de petites superficies, ces gares routières sont plus ou moins aménagées. Le tableau suivant nous donne une idée des infrastructures existantes dans les gares routières des sociétés de transport.

Tableau n°5 : Types d'infrastructures par sociétés de transport

Sociétés de transport

Type d'infrastructures

Salle ou hall d'attente

Magasin

Restaurant

Kiosque/

buvette

Télécentre

Parking

Toilettes

WC

STMB

x

x

-

-

x

x

x

x

RAKIETA

x

x

-

-

x

x

-

-

Laangandé

x

x

-

-

-

-

x

x

STK

x

x

-

-

-

-

-

-

EZAF

x

-

-

-

-

-

-

-

Source : enquête de terrain réalisée en avril et octobre 2007 par ZOUGMORE Simon

A la lecture du tableau n°5, on constate que seules les gares des sociétés STMB et Laangandé disposent de toilettes et de latrines. Ces infrastructures mal entretenues, sont implantées dans un angle de la parcelle abritant la gare routière. Les parkings présents dans les gares des sociétés STMB et RAKIETA n'ont fait l'objet d'aucun aménagement. Il s'agit de simple espace réservé au stationnement de deux roues.

Outre ces infrastructures, les gares routières des sociétés de transport disposent d'une billetterie, un service bagage et un service courrier. Le ticket de transport délivré par le billettiste a une validité allant de soixante douze (72) heures à un (1) mois selon la société de transport.

Le service des bagages a pour rôle d'assurer l'organisation du chargement des bagages des passagers. Pour les usagers qui voyagent avec leur engin à deux (2) roues, les frais de transport varient en fonction de la distance. A titre d'exemple les frais de transport d'un engin à deux roues (vélomoteur ou cyclomoteur) de Fada N'Gourma à Koupéla (80km) coûte 500 FCFA contre 1000 FCFA pour le trajet Fada N'Gourma-Ouagadougou (220 km). Enfin le service courrier est chargé de l'expédition et de la réception des courriers. L'expédition d'un courrier coûte 1500 FCFA dans la quasi-totalité des sociétés de transport de la ville de Fada N'Gourma.

Les gares routières privées ont une organisation interne dans l'utilisation de leur espace. On y trouve un espace commun qui sert d'aire de stationnement des véhicules en attente et d'aire de manoeuvres des véhicules en partance. D'une manière générale, les bâtiments localisés à l'intérieur des gares routières privées abritent un magasin, les guichets pour la vente des titres de transport, le service courrier, le service des bagages et un local pour les employés de la société.

A la différence des autres gares où le passager à la possibilité de s'installer à l'intérieur du véhicule avant le départ, au niveau des gares des sociétés de transport l'embarquement des passagers se fait par appel suivant l'ordre d'enregistrement un quart d'heure avant le départ. Les sociétés de transport de Fada N'Gourma assurent vingt (20) départs par jour.

Tableau n°6 : Le nombre de départs quotidiens assurés par les

sociétés de transport

Gares routières

Heures de départs

Nombre de départs

STMB

7h30, 10h, 13h30, 16h, 18h

5

RAKIETA

7h, 9h30, 13h, 18h

4

Laangandé

11h, 13h, 13h30, 14h

4

STK

7h30, 10h, 11h30, 15h30

4

EZAF

6h 30, 12h30, 17h30

3

Source : enquête de terrain réalisée en avril et octobre 2007 par ZOUGMORE Simon

Contrairement à ce que l'on observe dans les autres gares (publique et informelles) de la ville où le départ n'intervient que si le véhicule a fait le plein de passagers, dans les gares routières des sociétés de transport on assiste à un respect des horaires de départ. Cette situation à l'avantage d'éviter les pertes de temps.

Le point commun des sociétés de transport de la ville de Fada N'Gourma est leur ponctualité. La qualité des services offerts par les sociétés de transport est largement appréciée par les usagers. En effet, le choix des usagers pour les sociétés de transport est plus lié à la ponctualité (97,77%) que le confort (76,11%) et la rapidité (73,83%). L'introduction de ces éléments traduit l'amélioration de la qualité des services de transport. Elle révèle la recherche du professionnalisme dans laquelle se sont engagées les sociétés de transport.

Les sociétés de transport de la ville de Fada N'Gourma transporte en moyenne 1140 passagers par jour. Le tableau suivant montre les principales destinations de ces voyageurs.

Tableau n°7: Les localités desservies par les gares routières des

sociétés de transport

Gares routières

Régionale

Nationale

Internationale

STMB

Diapaga,

Kantchari

Ouagadougou, Koupèla, Zorgho, Tenkodogo,

Niamey,

RAKIETA

-

Koupèla, Zorgho, Mogtedo, Ouagadougou

-

Laangandé 

Kantchari,Diapaga,

Bogandé, Gayéri

Ouagadougou

-

STK

Nadiagou, Padjari,

Pama, Kompienga

Koupèla, Zorgho, Mogtedo, Ouagadougou

-

EZAF

-

Koupèla, Zorgho, Mogtedo, Ouagadougou

-

Source : enquête de terrain réalisée en avril et octobre par ZOUGMORE Simon2007

Toutes les sociétés de transport desservent la ville de Ouagadougou. Sur cet axe, la concurrence très prononcée entre les différents opérateurs de transport a contribué à l'amélioration significative de la qualité de service au profit des passagers. Les sociétés de transport STMB, Laangandé et STK desservent non seulement la ville de Ouagadougou mais aussi certaines localités de la région de l'Est (Kantchari, Bogandé, Pama etc.). Parmi les cinq sociétés de transport, STMB est la seule société qui assure une liaison internationale vers Niamey au Niger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon