WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3-2 L'impact sur la population riveraine

Les gares routières constituent des lieux de nuisance pour leur environnement immédiat. Les bruits engendrés par les klaxons des véhicules, les ronflements matinaux des moteurs et les arrivées tardives des autocars sont les désagréments causés par les gares actuels à la population riveraine. Selon nos enquêtes de terrain, 80% des riverains trouvent que la proximité des gares privées de leur maison d'habitation a modifié leurs habitudes quotidiennes (réveil matinal, impossible de dormir à midi etc.). La poussière engendrée par les mouvements des véhicules et la pollution sont source de maladie. Enfin nous avons les vols liés à la présence des délinquants dans les gares routières.

4.4 Perspectives

4.4-1 Le projet de construction d'une nouvelle gare routière

Les perspectives de développement du transport routier de voyageurs doivent présenter une vision du développement du transport intégrée à l'aménagement urbain pour contribuer à faire de la ville de Fada N'Gourma une cité attrayante. C'est pour cette raison que le projet de construction d'une nouvelle gare routière est perçu par les différents acteurs comme un facteur de développement de la ville.

Nos travaux de recherche, appuyées par la Cellule d'Appui à la Gestion Communale (CAGEC) s'inscrivent dans le cadre du projet de construction de la nouvelle gare routière. Les résultas de nos recherches devront permettre au comité de pilotage, constitué à cet effet, de disposer d'informations pertinentes relatives à l'état actuel des gares routières.

Pour la construction de la nouvelle gare routière, la municipalité met à disposition un site localisé en bordure de la route nationale n°4 en direction de Niamey, précisément dans l'espace constitué de la section BN du lot 45 au secteur 11. La superficie du site de la future gare routière est estimée à 35 807 m². La cérémonie officielle du lancement des travaux de la nouvelle gare a eu lieu le 20 juin 2008.

La construction de cette infrastructure permettra un désengorgement du centre ville. Cette situation conduira ainsi à une baisse des flux de circulation et à une diminution de la forte concentration d'activités diverses au centre ville. De plus, la réalisation de la nouvelle gare permettra d'asseoir une bonne organisation et un meilleur contrôle des transporteurs. Enfin, elle facilitera la perception des taxes dues par les transporteurs.

Lors de nos enquêtes de terrain, nous avons recueilli les opinions des transporteurs, du syndicat des transporteurs routiers de voyageurs, des usagers et des riverains sur le projet de construction de la nouvelle gare routière et des solutions qu'ils préconisent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera