WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4-2 Proposition des transporteurs et du bureau syndical

Selon les résultats de nos enquêtes de terrain, 86% des transporteurs proposent le regroupement de tous les acteurs de transport de voyageurs sur un site unique. Pour eux, cette gare unique permettra une meilleure organisation du secteur de transport routier de voyageurs. Le projet de construction de la future gare est soutenu par les transporteurs et le Syndicat des Transporteurs Routiers de Voyageurs (SNTRV-B). En effet, le site de la future gare proposé par la mairie a fait l'objet d'une assemblée générale des acteurs du secteur, à l'issue de laquelle une position commune se serait dégagée, en faveur du site retenu33(*). Les transporteurs estiment que la délocalisation de toutes les gares en périphérie permettra un décongestionnement du centre ville. Cette situation conduira à une fluidité de la circulation urbaine et à une diminution de la forte concentration d'activités diverses au centre ville. De plus, la concurrence sera véritablement saine entre les transporteurs individuels. Enfin cette nouvelle gare routière entraînera l'apparition d'un nouveau pôle de développement.

Pour le responsable des conducteurs de taxi, la localisation de la future gare routière en périphérie contribuera au développement des transports collectifs par taxi. A l'heure actuelle on note seulement l'existence de dix (10) taxis pour l'ensemble de la ville de Fada N'Gourma.

En terme d'infrastructures, une telle gare demande d'importants équipements d'accueil. Les besoins des transporteurs individuels se résument à une salle d'hébergement, des lieux de restauration, des cabines téléphoniques, des latrines, un garage etc. Quant aux entreprises structurées, elles souhaitent en plus de ces équipements, disposer d'aires de stationnement de grande superficie (400m²) délimitées et indiquer avec des panneaux.

Cependant, le site retenu pour la construction de la future gare routière présente des inconvénients. Par sa position géographique en périphérie de la ville, la nouvelle gare routière risque d'être délaissée par les transporteurs au profit du centre ville. Cette situation conduira à long terme à la situation actuelle. Pour 14% des transporteurs, la gare routière doit être réalisée en centre ville. Mais dans le contexte actuel, il est impossible de construire une gare routière en centre ville car le plan de lotissement n'a pas prévu suffisamment d'espace.

L'absence d'éclairage public lié à la position excentrée actuelle du site de la gare est un facteur d'insécurité pour les transporteurs et les passagers. Cette insécurité est également redoutée par les riverains de la future gare routière.

Enfin le responsable de la mosquée sunnite du secteur 11 craint que la nouvelle gare routière, vue sa proximité avec la mosquée, ne soit source de vacarme et empêche les fidèles musulmans de prier dans la quiétude.

* 33 Entretien avec le secrétaire général du bureau régional du SNTRV-B

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera