WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Les hypothèses de recherche

L'hypothèse principale de notre recherche s'appuie sur l'idée selon laquelle les gares routières organisent l'espace autour de Fada N'Gourma.

De cette hypothèse principale découlent deux hypothèses secondaires :

- les gares routières de Fada N'Gourma sont situées en centre ville ;

- les gares routières sont les points de convergence et de divergence des flux de voyageurs ;

- le transport routier de personnes a des retombées économiques et sociales pour la ville de Fada N'Gourma.

4- Les objectifs de l'étude

L'objectif principal de notre étude est d'analyser l'organisation de l'espace à partir des gares routières de la ville de Fada N'Gourma.

De cet objectif général, découlent deux objectifs secondaires :

- localiser les gares routières de Fada N'Gourma ;

- analyser les flux de personnes dans les gares routières de voyageurs ;

- analyser les retombées socio-économiques du transport routier de voyageurs.

5- Méthodologie

Notre démarche méthodologique comporte quatre phases : la revue de la littérature, les données cartographiques et photographiques, la collecte des données statistiques et les enquêtes de terrain.

5-1 La revue de la littérature

Elle a consisté à rechercher la documentation sur les infrastructures de transport dans les pays en développement et plus particulièrement au Burkina Faso. Cette revue de la littérature a porté sur les ouvrages généraux, les mémoires de maîtrise, les thèses de doctorat, les articles de journaux, les rapports d'études dans les centres de documentation du Centre d'Information et de Recherche pour le Développement (CIRD), la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM), la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) et de l'Ecole Nationale de l'Administration et de la Magistrature (ENAM).

L'examen de la bibliographie montre que plusieurs auteurs se sont déjà intéressés aux infrastructures de transport notamment les gares routières.

MAIDADI S. (2002) à partir des études réalisées à Douala (Cameroun) et à Dakar (Sénégal) montre les différents types de gares routières en Afrique subsaharienne. Il distingue de façon globale les gares publiques et les gares privées. L'auteur donne une explication à la prolifération anarchique des gares privées et posent les problèmes qu'elles engendrent.

ACLOQUE E. (1994) décrit l'organisation des gares routières de voyageurs à Ouagadougou. Le développement du transport routier de voyageurs s'est accompagné de la prolifération anarchique des gares routières privées en centre ville. Selon son étude cette situation créée d'énormes difficultés qui échappent le plus souvent au contrôle des pouvoirs publics. Pour résoudre en partie ce problème relatif à la prolifération anarchique des gares routières privées, l'auteur propose le regroupement des transporteurs sur un site unique.

OUEDRAOGO O. (2008) dans le même sens a analysé l'organisation des gares routières de Bobo-Dioulasso. Outre l'aspect organisationnel, l'auteur aborde l'impact socio-économique du transport routier de voyageurs. Il apporte une contribution à la recherche de solutions aux problèmes engendrés par les gares routières en proposant une délocalisation de ces infrastructures en périphérie.

Parallèlement à l'organisation des gares routières, d'autres études ont porté sur le transport routier de voyageurs. C'est le cas de BAMAS S. (1996), qui, à travers son étude sur le Burkina montre que l'extraordinaire développement du transport routier de personnes a eu pour effet une amélioration de la qualité du parc roulant, et un désenclavement interne et externe du pays.

OUEDRAOGO M. (2007) analyse l'organisation de l'espace national par les transports interurbains de voyageurs à partir de Ouagadougou. En effet, l'amélioration du réseau routier qui relie Ouagadougou aux autres villes du Burkina a entraîné une meilleure fluidité des flux de personnes. L'auteur aborde les infrastructures de transport et les effets induits du développement des transports routiers de voyageurs.

Cette recherche documentaire nous a permis de mieux appréhender notre thème mais aussi les concepts liés au transport en général et aux gares routières en particulier. Toutefois, très peu d'études ont analysé l'organisation de l'espace par les gares routières de voyageurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein