WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 L'organisation de l'espace urbain de Fada N'Gourma

La ville de Fada N'Gourma est subdivisée en onze secteurs depuis 1984. Le mode d'occupation de l'espace urbain par les populations donne une certaine structuration de la ville. Globalement trois sous-ensembles constituent l'espace urbain de Fada N'Gourma. Il s'agit de la zone administrative, de la zone commerciale et de la zone résidentielle.

La zone administrative est localisée au carrefour des secteurs 2, 4 et 10. Elle regroupe rassemble la mairie, le haut commissariat, le gouvernorat, la préfecture, les directions régionales des ministères, les agences locales de l'ONEA, de l'ONATEL, de la SOCOMA (Société Cotonnière du Gourma), les sièges des associations et les ONG.

La zone commerciale est située à la jonction des secteurs 4 et 10, et le long de la route nationale n°4. Cette zone se distingue comme le centre économique de la ville. En effet, on y retrouve le marché central, la gare routière publique, les gares des sociétés de transport (STMB, Rakieta, EZAF et STK), les stations services, les restaurants et les institutions financières autour desquelles se déroulent des activités connexes. Ces équipements constituent des pôles générateurs de flux notamment le marché central et les gares routières. La localisation des gares routières en centre ville contraint les populations des quartiers périphériques à parcourir de longues distances pour rejoindre ces infrastructures routières7(*).

La zone résidentielle couvre le reste de l'espace urbain. Cette zone est subdivisée en trois sous-zones8(*) :

- une sous-zone d'habitat traditionnel composé des secteurs 3, 6 et 9. Les maisons y sont généralement construites en banco, couvertes de chaume ou de tôles sur des parcelles non clôturées et sous équipées. Le

mode de vie y est fortement rural ;

- une sous-zone de bas standing regroupant les secteurs 1, 7, 11 et des aires non loties en périphérie urbaine. Le principal matériau de construction est le banco ;

- une sous-zone d'habitat de moyen standing, il s'agit des secteurs 2, 4, 8 et 10. Les constructions sont généralement en matériaux définitifs (ciment, tôle, porte métallique etc.)

Carte n°2 : Organisation spatiale de la ville de Fada N'Gourma

1.4 Perspectives de développement de l'espace communal de Fada N'Gourma

Le Schéma de Développement et d'Aménagement Urbain (SDAU) de Fada N'Gourma réalisé en 1978 avait pour objectif d'orienter le développement de la ville sur une vingtaine d'années (horizon 1998). Ce SDAU ne semble plus répondre aux besoins des autorités municipales car il pas été réactualisé.

Consciente qu'aucune ville ne peut se développer de façon harmonieuse sans un plan cohérent de développement et de gestion, l'équipe municipale a mis en place un plan de développement communal participatif. Il s'agit d'un outil de planification qui a pour but de fixer des objectifs de développement à atteindre dans une perspective de dix (10) ans au moins pour la commune de Fada N'Gourma (2004-2014). Le plan de développement de la commune a été élaboré de façon concertée avec la participation de tous les acteurs. Il est surtout l'expression des populations à la base sur le devenir de la commune à court et à moyen terme.

Les lotissements à grande échelle menés ces dix dernières années ont permis de réorganiser l'espace urbain de Fada N'Gourma et de loger de nombreux ménages sans toutefois parvenir à éliminer radicalement le développement de l'habitat spontané. Pour résorber l'extension anarchique de l'espace urbain et répondre aux besoins des populations en logement, les autorités municipales ont décidé de lotir à court terme le secteur 1 (partie sud-ouest), le secteur 3 (quartier Zaossé) et une partie du secteur 6. Si des efforts sont entrepris par les pouvoirs publics pour l'aménagement de l'espace urbain, force est de reconnaître que les attributions de parcelles ne se font pas immédiatement. A titre d'exemple, le secteur 9 a été loti depuis 1996 mais ce n'est qu'en 2002 que les attributions de parcelle ont commencé.

La ville de Fada N'Gourma croît plus vite qu'elle s'équipe. Cette situation s'explique par les faibles ressources des pouvoirs publics, responsables des travaux d'infrastructures et des équipements collectifs. Le Plan de développement Communal prévoit l'aménagement de la route reliant le secteur 9 au centre ville et l'ouverture des voies des secteurs (1, 3, 5, 6 et 7) nouvellement lotis. Ce qui conduira à un désenclavement de ces différents secteurs.

Face à la faible couverture des infrastructures de base, les autorités municipales envisagent une extension des réseaux actuels de l'ONEA et de la SONABEL dans tous les secteurs de la ville de Fada N'Gourma. Ces extensions se feront grâce à l'alimentation en eau potable à partir du barrage de Tanjari et au renforcement de la capacité de la centrale électrique (750 à 850 KVa).

La mise en place d'un système de gestion des ordures ménagères et la réalisation de 15 kilomètres de caniveaux prévus par le Plan de Développement Communal (PDC) contribuera à une amélioration du cadre de vie des populations au sein de la commune. La réalisation de caniveaux concerne les secteurs 3; 4; 5; 7; 10 et 11. A l'heure actuelle, les rues de ces secteurs sont constamment inondées en saison des pluies entravant ainsi la circulation à l'intérieur de ces secteurs.

En matière d'infrastructure de transport, le Plan de Développement Communal (PDC) prévoit la construction d'une gare routière publique au secteur 11 à proximité de la route nationale n°4 (vers Niamey). La superficie de cette gare routière est estimée à 37 805 m2. En effet, le site retenu (37 805 m2) est largement suffisant pour accueillir la future gare routière de voyageurs de Fada N'Gourma. La gare routière existante ne semble plus répondre à l'évolution actuelle du transport routier de voyageurs d'autant plus que les services qui y sont rendus sont en inadéquation avec les attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante. La délocalisation de la gare actuelle en périphérie permettra d'offrir un meilleur cadre organisé pour l'accueil et l'embarquement des passagers et de décongestionner le centre ville. Cette situation conduira ainsi à une baisse des flux de circulation et une diminution de la forte concentration d'activités diverses en centre ville.

* 7 Il s'agit des gares routières

* 8BAMAS S et alii (2007) : Projet de construction de la gare routière de Fada N'Gourma. Rapport définitif, 84p+annexes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe