WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeunes et developpemet social en Haiti: cas de la commune de Ouanaminthe

( Télécharger le fichier original )
par Romial SAINT-VIL
INJEPS/UAC- Benin - Maitrise en Developpement Communautaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3. Modèle théorique

Partout dans le monde en particulier dans les pays en développement, on observe un accroissement de la mobilité humaine, une grande évolution du domaine de la communication, une forte augmentation des échanges commerciaux et des mouvements de capitaux, ainsi que du progrès technique. Tous ces changements offrent de nouvelles opportunités pour la croissance économique et le développement de l'économie mondiale. Par ailleurs, la rapidité des transformations et la brutalité des ajustements s'accompagnent d'une aggravation de la pauvreté, du chômage et d'une désintégration sociale. La détérioration du bien-être de la personne humaine et les menaces qui pèsent sur l'environnement, surtout dans les pays sous-développés ne font qu'accentuer.

Cette étude vise à montrer le développement social en termes de résultats à atteindre pour assurer le bien-être individuel et collectif des communautés haïtiennes et particulièrement les jeunes en tant que cibles et acteurs. Elle tient compte de la situation non satisfaisante à laquelle font face les jeunes alors qu'ils représentent le groupe social le plus important de par leur proportion, leurs potentialités et leurs capacités. Ils sont dans une certaine mesure, porteurs de changement et d'amélioration du bien-être de la population.

Cela implique une prise de conscience et une participation active de la part des décideurs de la population en général et des jeunes en particulier.

Le développement social vise à améliorer les conditions de vie des populations par la plus grande « participation sociale »26 des personnes, en intervenant à l'échelle des Collectivités Locales et en intervenant à l'échelle des personnes. A cet égard, la théorie de

24 CONFEJES. (2001). Colloque sur les créneaux porteurs dans le domaine de la micro-entreprise, p. 7.

25 JOSEPH, D. (2000). Op. cit. p. 13.

26 C'est un échange réciproque entre l'individu et la collectivité, elle met en cause, d'une part, la responsabilité qui permet à tous de participer activement à la vie en société et d'autre part, la volonté individuelle d'agir en citoyen responsable.

30

Pagès (1999) nous sert de cadre théorique. Il montre que les discours des « uns et des autres » sont à prendre en compte et que c'est l'ensemble de ces discours qui forme le champ des controverses.

Qu'il s'agit de groupe d'adultes, ou de groupe de jeunes, ils entretiennent des relations et interagissent. Ce sont des actions humaines que certains sociologues appellent actions sociales. Dans le tome I (Action sociale) de son livre introduction à la sociologie Générale, Rocher (1968), les définit comme : « toute manière de penser de sentir et d'agir dont l'orientation est structurée suivant des modèles qui sont collectifs, c'est-à-dire qui sont partagés par les membres d'une collectivité de personnes »27. Elles sont incluses dans un mécanisme systémique et déterminées par des représentations sociales et des représentations individuelles qui peuvent être saisies dans l'analyse par opinion. Ainsi, dans son analyse, Pagès (1999) cherche à faire ressortir à partir d'observation de débats publics, ces structures caractéristiques du phénomène de l'opinion. L'origine est alors appréhendée comme l'aboutissement d'un processus instable, produit de l'interaction entre forces terrestres (faits et valeurs) et forces célestes (symboles porteurs de sens). Le processus n'est autre que les représentations sociales si on se place au niveau de la société.

C'est donc autour du concept de représentation, assimilé à un processus que se construit la théorie de Pagès (1999). Les représentations sociales assurent l'interférence entre le mode intérieur et le mode extérieur de l'individu ou entre le système des idées et les systèmes des valeurs caractérisant l'ensemble des individus sociaux. Dans la lecture des medias ou à travers les questionnaires, Pagès (1999) cherche à extraire des conflits représentatifs de l'ensemble des thèmes de discussions qui circulent dans l'opinion.

Comment saisir les opinions ? L'approche mécanisme du modèle (Stimuli-Personnalité-Réponse) semble alors singulièrement réductrice pour comprendre le jeu des opinions. Confronté à un univers conflictuel, l'individu serait attiré ou repoussé (valeur) par des différents symboles, porteurs de sens. Sa prise de position et son engagement politique, qui sanctionnent cette attirance ou cette répulsion vont lui permettre d'accéder à une certaine connaissance. Et c'est ainsi, en donnant son opinion qu'il va participer à la construction de ses représentations. L'approche constructiviste semble donc la plus adaptée pour saisir le

27 ROCHER G. (1968). Op. cit. p. 45

31

phénomène de l'opinion (différenciation) entre individus et groupes sociaux et le processus de construction du sens (connotation), dans un champ donné.

Ainsi la logique de la signification du conflit dans la prise de décision de l'individu évoquée par l'approche mécaniste de Pagès (1999) c'est-à-dire le système entre les représentations est pris en compte. Les enquêtes permettront l'émergence des jeux d'opposition entre symboles et valeurs organisées suivant des axes. Les structures de l'opinion publique apparaissent très importantes dans la réflexion sur le rôle que peuvent jouer les jeunes dans le processus de développement social, dans la mesure où la parole leur est accordée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand