WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement comptable des contrats de location (IAS 17) : du plan comptable général congolais aux IFRS en passant par le système comptable OHADA. Cas de la minière du Katanga, Mika 2011

( Télécharger le fichier original )
par Odilon NTUMBA MPUTU
IFRS - Certifié IFRS 2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au terme de ce rapport, nous avons réussi à mettre en oeuvre la norme IAS 17 sur les contrats de location. Il ressort clairement qu'un contrat de location simple reclassé, après analyse en substance, en contrat de location-financement donne une autre visibilité de l'information financière.

En effet, ce rapport nous a permis de constater que le traitement comptable des contrats de location est le même tant en système comptable OHADA qu'en normes internationales IAS/IFRS. Comparativement aux normes locales, le traitement comptable en OHADA et en IFRS permet d'appréhender, le mieux, l'information financière. Le bien objet de location rentre dans le patrimoine du locataire bénéficiaire des avantages économiques futurs y liés comme si celui-ci découlait d'un emprunt. Ce bien est amorti conformément aux règles comptables appliquées par le locataire. Le bailleur reclasse le bien donné en location dans les créances.

Enfin, l'analyse en substance a permis d'améliorer le résultat en OHADA et en IFRS après reclassement du contrat de location simple en contrat de location financement.

La norme IAS 17 est en pleine révision et l'application de la norme révisée entrainera surement un changement de comportement dans le chef du Manager. Pour tous les contrats, le

bailleur devra accorder un droit d'utilisation de l'actif concerné par la location en échange de loyers futurs que le preneur se sera engagé à payer pendant une période bien déterminée. La question fondamentale sera celle de savoir s'il faut continuer à louer ou carrément acheter pour éviter d'alourdir son endettement.

Bibliographie Ouvrages

1. Barbe Odile et Didelot Laurent, Maîtriser les IFRS, 5ème édition, Groupe Revue Fiduciaire, Paris, 2010, 846 p.

2. Dansou Govoei Bernard, Précis de Comptabilité Générale : Droit et Système Comptables OHADA, 2ème édition, Etudis, Abidjan - Cotonou, 2006, 862 p.

3. Julian Jean-Jacques, Les Normes Comptables Internationales IAS - IFRS : Cas pratiques, 2ème édition, Foucher, Paris, 2007, 211 p.

4. Thomas et al., Normes Internationales d'Information Financière : La Pratique, Kluwer, Waterloo, 2012, 868 p.

5. Barbe, Odile, Les IFRS, 1ère édition, Presses de l'imprimerie moderne de Bayeux, Bayeux, 2011, 283 p.

6. Robert Jean-François et Colibert Jacques, Les normes IPSAS et le secteur public, Dunod, Paris, 2008, 282 p.

7. Tort Eric, Le reporting financier, Dunod, Paris, 2006, 300 p.

8. Tort Eric, Exercices sur les normes comptables internationales IAS/IFRS, Gualino éditeur, Paris, 2006, 131 p.

Sites internet

Plusieurs sites internet ont été visités.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote