WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine hanséatique et emergence d'une région baltique : Brème, Gdańsk et Riga

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Escach
Ecole Normale Supérieure - Master STADE 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I) Peut-on parler d'une patrimonialisation commune de l'héritage hanséatique à Brème, Gdansk et Riga ?

1. Brème, Gdansk et Riga : quel cadre géographique?

Avant d'entamer une étude de la patrimonialisation de l'héritage hanséatique à Brème, Gdansk et Riga encore faut-il replacer ces villes dans un contexte géographique multiscalaire.

Brème est un véritable port intérieur, à 70 kilomètres de la mer, sur la Weser, disposant d'un avant port en mer du Nord nommé Bremerhaven. Brème et Bremerhaven constituent une ville-état, un Land autonome, tout comme Hambourg, mais l'espace qui les sépare appartient au Land de Basse-Saxe (Reitel, 1995). Entre les deux villes, sur la rive Ouest de la Weser, se succèdent plusieurs

6 Octobre 2007, Février et Mars 2008

7 Dans la limite du possible : nous n'avons pas eu d'entretiens avec des acteurs privés

8 Pour déterminer la position des élus, nous avons regardé avec attention les élus présents dans les réunions de la « Nouvelle Hanse » et nous les avons considérés comme plutôt favorables à une référence à cette période

6

agglomérations portuaires qui forment une véritable rue industrielle, un complexe urbain et portuaire d'importance. (Lebeau, 1989).

A l'échelle nationale, le Land de Brème est le plus petit des 16 Länder d'Allemagne. Un tiers des emplois dépendent des activités des ports de Brème et Bremerhaven, ce dernier étant le 2e port allemand après Hambourg et une véritable plaque tournante de l'Allemagne exportatrice. Le Land est également un lieu d'implantation pour les industries dans de nombreux domaines (automobile, électronique, navigation spatiale...)9.

A l'échelle régionale, la chute de la R.D.A a permis au port de Brème de retrouver un arrière pays perdu. Ainsi, comme à Hambourg, les liens avec l'Allemagne de l'Est et l'Europe centrale ont pu être renoués (Brunet, 1996).

A l'échelle européenne, Bremerhaven appartient à la « Northern Range » (Subra, 1999), façade maritime allant du Havre à Hambourg en passant par Rotterdam, Anvers qui, avec 44% du trafic européen, constitue une véritable porte de sortie maritime pour l'Isthme. Bremerhaven, 14e port européen en 2000, constitue l'un des plus grands complexes de transbordement de conteneurs d'Europe avec des équipements très modernes : il était en 2005 le 4e port pour le transport de conteneurs. Les ports de Brème sont également des plaques tournantes mondiales pour l'import/export d'automobiles. Comme beaucoup de ports de la « Northern Range », les ports de Brème jouent donc le rôle de hubs ce qui les distingue des ports régionaux que sont Gdansk, Gdynia et Riga.

Gdansk, situé à proximité du débouché de la Vistule, dans le golfe de Gdansk et administrativement dans la Voïvodie de Poméranie, fait partie d'une conurbation de 750 000 habitants appelée la Triville10. Gdynia constitue l'avant-port de Gdansk.

A l'échelle nationale, Gdansk, 4e ville du pays, a longtemps constitué la porte de sortie des produits industriels en provenance du « coeur méridional » de la Pologne (Katowice, Haute-Silésie, Cracovie). Elle se trouve sur les axes Varsovie/Gdansk et surtout £ód·/Gdansk. (Foucher, 1998) Mais aujourd'hui, ces deux axes ne sont plus les axes majeurs de la vie de relations polonaise : depuis l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne, l'axe Varsovie-Poznañ-Berlin est plus stratégique. Pourtant, Gdansk reste, d'après les chiffres de 2006, le 1er port polonais avec 22 millions de tonnes et Gdynia occupe la seconde place avec 12,6 millions de tonnes. L'acheminement des marchandises est permis par des voies ferrées orientées Nord/Sud reliant Gdansk et Gdynia à leur Hinterland11

A l'échelle régionale, le port de Gdansk et celui de Gdynia constituent, en 2005, le 4e complexe portuaire de la rive Sud de la Baltique (après Saint-Pétersbourg, Tallinn, Ventspils) et le 2e du point de vue de la capacité de transbordement. La Triville est l'une des plus grandes agglomérations de la Baltique (Serrier, 2006).

9 Site de l'ambassade de France en Allemagne : http://www.botschaft-frankreich.de/article.php3?id_article=569 (Consulté le 12/02/2008)

10 LaTriville rassemble les agglomérations de Gdansk, de Sopot et de Gdynia

11 D'après «Yearbook of maritime economy», 2007

7

A l'avenir, Gdansk pourrait devenir un nouveau carrefour européen, en tant que noeud sur la « via Hanseatica » reliant Saint-Pétersbourg à Lübeck. S'y ajoutent un projet paneuropéen d'autoroute (Corridor n°6) et de voie ferrée connectant Gdansk, Brno, Bratislava et Vienne et un projet de voie rapide nommée « Axe mer Baltique-mer Noire » ou « Corridor de transport Gdansk/Gdynia-Odessa/Ilychevsk » rapprochant Gdansk d'Odessa via Varsovie (Corridor n°9). Ces projets inscrivent bien Gdansk dans l'Europe médiane (Foucher, 1998) et pourraient permettre au port d'élargir son Hinterland à l'Europe centrale (Slovaquie, République Tchèque, Hongrie, Roumanie). La construction d'un port conteneur pourrait bien stimuler une ouverture internationale plus grande.

Source : Pan European Transport corridors, Wikipédia (consulté le 01/06/2008)

Carte n°1 : Corridors de transport paneuropéens

Riga se situe au coeur d'une agglomération de 1 150 000 habitants occupant le golfe du même nom et au débouché de trois fleuves différents : la Daugava, le Lielupe, la Gauja (Orcier, 2005).

8

A l'échelle nationale, on peut vraiment parler de macrocéphalie à propos de Riga. La ville concentre, en 2004, 1/3 des habitants avec ses 747 000 habitants, 80% des étudiants, 1/2 des entreprises et 54% du PIB de Lettonie. C'est également une capitale culturelle et universitaire essentielle (Orcier, 2005).

A l'échelle régionale, la ville se trouve au centre de la région formée par les trois états baltes. Riga est, en 2004, le deuxième port de Lettonie après Ventspils et le 5e port de la Baltique orientale. La ville, plus qu'un centre, est un véritable carrefour. Elle est au coeur des axes Nord/Sud (que sont en train de créer la « via Baltica » et la « via Hanseatica »), des axes Ouest/Est (Riga/Jekabpils/Rezekne/Ludza/Moscou, Riga/Jekabpils/Daugavpils/Poltsk/Vitebsk, Riga/Pskov/St-Pétersbourg) qui forment de véritables corridors de transit acheminant les marchandises de l'Hinterland russe vers les ports lettons. La ville est également au coeur de l'hypothétique axe mer Baltique/mer Noire (Riga/Minsk/Kiev/Odessa).

A l'échelle européenne, cependant, la Lettonie et Riga ne constituent-elles pas une marge ou un angle mort ? En effet, le pays se situe à la limite de l'Union Européenne et depuis 2004 la frontière avec la Russie est devenue, encore plus qu'auparavant, frontière barrière d'un point de vue politique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius