WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le discount du pétrole


par Damien Morice
Université du Havre - Master Parcours Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Le marché français de la distribution de carburant aujourd'hui

Le chiffre d'affaire des distributeurs de carburants est en diminution en valeur et en volume, il traverse actuellement de grosses difficultés. La consommation des carburants est en baisse, avec pour facteurs principaux comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, la baisse de pouvoir d'achat des ménages, des automobiles qui consomment de moins en moins de carburants et le développement des moteurs diesel. Autre facteur secondaire mais qui est aussi en cause : ce sont les limitations de vitesse qui obligent les automobilistes à moins consommer de carburant, le développement des transports collectifs comme le train, métro tramway dans les zones urbaines.

Ces vingt dernières années, le nombre de stations services a considérablement diminué17(*). La cause de cette diminution a été sans aucun doute le manque de compétitivité des petites stations indépendantes en terme de prix et de service face au changement de leur environnement. L'arrivée de la grande distribution sur le marché en proposant des prix plus bas que la moyenne a fait baisser les marges de distribution de tous les acteurs.

Aujourd'hui, le marché français est l'un des plus concurrentiels d'Europe.

La consommation de carburant en France stagne depuis 2007 aux alentours de 50 millions de mètres cubes. Le marché du gazole est trois fois plus élevé que celui de l'essence. La distribution d'essence est à la baisse, le gazole lui ne cesse d'augmenter18(*). Comme nous avons pu le voir dans le chapitre précédent, les pouvoirs publics sont lacause majeure de cette augmentation de la demande ajoutée à l'augmentation constante du transport de marchandise. Ainsi en 2010, 78,5 % du carburant distribué était du gazole et 21,5 % de l'essence.

Les deux acteurs principaux de ce marché sont les grands groupes pétroliers et la grande distribution. Ils se livrent une concurrence féroce en terme de prix, service et qualité ce qui rend le marché ultra concurrentiel. A l'intérieur de la grande distribution, les différentes grandes surfaces mènent une véritable guerre des prix entre elles, tirant ainsi les marges vers le bas. Le groupe pétrolier Total est le leader sur ce marché, suivi de près par les enseignes de grande distribution. L'enseigne Carrefour en est leader et représente le deuxième distributeur de carburant du pays derrière Total avec 10,3% de volume des ventes. Les grandes surfaces sont cependant leader aujourd'hui en terme de volume de carburants écoulés avec plus de 60% de part de marché.

Les distributeurs de carburants occupent une place différente sur le marché, leur environnement est soumis à de fortes pressions. Ils doivent répondre aux attentes de beaucoup de parties prenantes. Voyons quelles sont les stratégies, les réponses, les solutions que peuvent utiliser les distributeurs de carburant afin de rester compétitif sur leur marché.

* 17 Annexe 9

* 18 Cf annexe 7.

précédent sommaire suivant