WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et extraction informatique de la structure d'un tableau par une méthode implémentant un réseau de neurones

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique BISIMWA MUGISHO
Institut Supérieur Pédagogique - Licence en Informatique de Gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Délimitation du sujet

Dans la perspective d'une meilleure perception des problèmes soulevés et de la traduction des diverses solutions proposées en actes concrets, nous avons été amenés à limiter notre champ d'investigation dans le temps et dans l'espace.

Ainsi,

- dans le temps, notre étude s'est effectuée au courant de l'année académique 2011 - 2012 ;

- dans l'espace, les enceintes de l'Institut Supérieur Pédagogique ont abrité nos activités de recherche. Cette institution supérieure se situe en plein milieu de la ville de Bukavu, à quelques mètres de la grande poste.

Par ailleurs, il convient de signaler que nos recherches se sont appesanties sur une méthode de caractérisation et d'extraction de la structure d'un tableau via l'implémentation d'un réseau de neurones. Au fait, cette méthode pourrait être intégrée dans des systèmes de reconnaissance des documents numériques afin d'améliorer leurs performances.

0.6. Démarche de recherche, méthodes et techniques utilisées

2 Voir la bibliographie à la fin de ce travail.

Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisé la démarche hypothético - déductive. En fait, à la fois empirique, acceptable et élémentaire3, cette démarche nous a amené à recourir aux méthodes et techniques suivantes :

s La méthode expérimentale

Usant de cette méthode, nous avons pu émettre nos hypothèses de recherche avant de les mettre à l'épreuve par une vérification expérimentale.

s La méthode d'analyse de traces

Faisant appel à la technique d'analyse de contenu, cette méthode nous a permis de réaliser la revue de la littérature en reconnaissance des tableaux.

s La méthode comparative

C'est grâce à cette méthode que nous avons pu comparer les méthodologies utilisées par différents chercheurs dans le domaine de la reconnaissance des tableaux.

s La méthode d'analyse systémique

Cette méthode nous a permis de concevoir, de manière logique et structurée, l'architecture de notre réseau de neurones, en particulier ainsi que celui de tout le système de reconnaissance en général.

s La statistique

C'est grâce à cette technique que nous avons pu analyser et traiter les données quantitatives issues de notre recherche exploratoire.

0.7. Présentation sommaire du travail

Le présent travail est subdivisé en quatre chapitres précédés d'une introduction et terminée par une conclusion générale.

Le premier chapitre présente l'état de la littérature en reconnaissance de tableaux. Le second chapitre traite du problème de la reconnaissance des tableaux tel que nous le concevons. Le troisième chapitre étale la méthodologie adoptée en présentant, de manière détaillée, l'algorithme du réseau de neurones ainsi implémenté. Enfin, le quatrième chapitre

3 MUKE M., La recherche en science sociales et humaines : guide pratique, méthodologie et cas concrets, l'Harmattan, Paris, 2011, p. 53.

présente d'abord, de manière détaillée, l'implémentation de l'algorithme du chapitre précédent en langage Java et ensuite donne un aperçu des résultats expérimentaux issus de l'exécution du programme sur quelques documents tabulaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius