WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences de la crise financière internationale dans le secteur minier congolais

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Lavu Gere-Tula
Université pédagogique Nationale (UPN) - License 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce chapitre nous avons pu survoler plus de trois cents ans de l'histoire économique pour avoir une meilleure compréhension de la situation économique et financière actuelle et plus particulièrement l'instabilité économico-financière provoquée par la crise financière et économique actuelle

Notre point de départ fut donc le capitalisme dans lequel nous avons ses spécificités, puis nous sommes passés par le phénomène de la mondialisation qui est un phénomène consubstantiel au capitalisme, pour enfin aboutir aux crises financière et particulièrement la crise de l'été 2007. On assiste ainsi à un étouffement progressif de l'économie réelle induit par une crise majeure du système financier mondial due à un secteur financier mal régulé, refusant depuis toujours des règles de transparences.

La crise financière actuelle démontre que l'autorégulation des marchés financiers est un mythe ancré dans l'idéologie libérale qui met en relief le dysfonctionnement de l'économie mondiale, d'où la nécessité d'une reforme de l'architecture financière internationale est indispensable en restaurant la surveillance, le contrôle et la capacité des pouvoirs publics.

Ainsi le monde ne peut être gouverné par les marchés financiers car le devenir des populations, leur développement, leur bien être, ne peuvent être tributaire des vicissitudes d'une économie financière hypertrophiée et peu ou pas régulée. Nous pensons qu'il faut une économie financière dont la « la nouvelle route » est l'homme. Autrement dit, les marchés financiers doivent être humanisés pour éviter de chosifier les populations. Mais comment ?

Enfin, dans ce chapitre nous avons fait ressortir le caractère mondial de la crise financière et économique, car il convient de le rappeler cette crise est une crise globale touchant tous les pays du globe (les pays du centre et ceux de la périphérie) et particulièrement la RD Congo. Mais pour savoir l'impact que cette crise a eu sur son économie, il serait donc judicieux d'avoir une idée sur l'état économique ayant précédé la crise. Aussi notre deuxième chapitre sera intitulé l'économie congolaise avant la crise.

CHAPITRE II : ECONOMIE ET SECTEUR MINIER CONGOLAIS

AVANT ET APRES LA CRISE

Dans ce chapitre nous allons réviser l'économie congolaise en générale et par ricocher parcourir le secteur minier en particulier pour pouvoir déterminer ses grandes évolutions et nous permettre de faire un état des lieux en analysant son évolution.

2.0. Introduction

La République Démocratique du Congo (RDC) est dotée d'importantes ressources naturelles (agricoles, minières, énergétiques, halieutiques, touristiques...) dont l'exploitation devrait être le gage de son développement économique et social.

Depuis l'Etat indépendant du Congo, les ressources naturelles, particulièrement les substances minérales, n'ont cessé d'attirer des chercheurs et des investisseurs miniers venant de différents horizons. Ce qui avait amené le Congo Belge à légiférer sur la recherche et l'exploitation des substances minérales dans le territoire national. Pendant la période coloniale, la politique du colon était basée sur une exploitation extravertie pour besoin de la métropole.

Comparativement à d'autres pays, les indices de minéralisation ayant permis la découverte des gisements des réserves considérables ont été trouvé avec une certaine facilité. C'est pourquoi pour le cas de notre pays, cette expression légendaire a été clamée : LE CONGO EST UN SCANDALE GEOLOGIQUE.

Voici comment se présente la répartition par province de ses richesses minérale :

1. AU KATANGA : - Le cuivre et ses accompagnateurs ;

- L'étain et ses accompagnateurs ;

- Le charbon ;

- Le calcaire à ciment ;

- Le manganèse

2. AU KASAI : le diamant

3. AU KIVU : - L'or

- L'étain et ses accompagnateurs

- Le gaz méthane

4. DANS LA PROVINCE ORIENTALE : l'or

5. AU BAS-CONGO : - le vanadium ;

- L'aluminium ;

- Les hydrocarbures liquides ;

- Le calcaire à ciment.

Il n'y a pas de secrets à reconnaître que l'ancienne métropole a bénéficié largement pour son développement, son épanouissement et son expansion des ressources minérales et naturelles du Congo. Avec l'accession du Congo à l'indépendance, le Secteur Minier a été sérieusement secoué et très affecté par :

- Le vieillissement de son outil de production ;

- Les interférences politiques et autres ;

- La mauvaise gestion ;

- La fluctuation du cours des matières premières ;

- La mauvaise politique sociale au sein des sociétés minières.

Le déclin de la production et de la baisse des prix des métaux de base dus à la crise financière internationale ont eu de nombreuses implications pour le secteur minier de la RDC. Cette situation a eu pour conséquence notamment la diminution non seulement des ressources financières disponibles pour l'investissement dans les phases de la recherche et de l'exploitation minière mais aussi des recettes des sociétés, avec pour corollaire la réduction des recettes fiscales de l'Etat et des sérieuses difficultés quant à l'emploi.

Les mines constituant, avec les autres secteurs de la vie nationales tel que les infrastructures, l'agriculture et l'industrie, le pilier sur lesquels la RD Congo bâtit son économie, le présent chapitre se propose de présenter l'état de ce qu'à été l'économie de la RD Congo ainsi que celui de son secteur minier spécifiquement depuis l'année 2000 jusqu'en 2012, pour pouvoir observer l'évolution des différents indicateurs avant et après la crise afin de mieux comprendre les analyses et conclusions qui découleront de ce travail dans son quatrième chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway