WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique

( Télécharger le fichier original )
par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Glossaire

3G : « Système de téléphonie mobile de troisième génération au débit maximal qui permet de réaliser des vidéo-conférences ou encore l'envoi de vidéos sur un téléphone mobile ».

Blog : « terme issu de la contraction de Web et Log. C'est un journal en ligne qui permet à son animateur d'échanger ses points de vue avec ses lecteurs. Chaque article peut être commenté par les visiteurs du blog ».

Buzz : « Bouche à oreille généré par une marque, un produit, un artiste ou encore un internaute sur la toile ».

Digital Rights Management : « Technologie visant à protéger les droits d'auteur associés à des contenus numériques sonores, textuels ou encore visuels transmis par Internet ».

Forum : « Espace de discussions et d'échanges organisés par thématique ou sujet sur

Internet ».

Major : « C'est une société multinationale de l'industrie du disque, il en existe 4 : Warner, Sony-BMG, Universal et EMI ».

Marketing relationnel : « Fidélisation du client par la création d'une relation afin de lui proposer une offre correspondant à ses attentes ».

Marketing viral : « Propagation d'un message ou d'une information par le bouche à oreille. L'objectif est d'attirer l'attention du consommateur pour qu'il s'identifie à la marque et devienne son porte parole. Le marketing viral a pour avantage de diffuser rapidement un message à moindre coût ».

Mass média : « Média ayant la faculté de toucher une large audience : la télévision, la

radio ... ».

Master 1 Management - Parcours Marketing

MP3 : « Format de fichier audio compressé qui prend moins de place en mémoire ».

Peer-to-peer : « Type de connexion réseau par laquelle deux machines communiquent de manière bilatérale. Les logiciels peer-to-peer permettent aux Internautes d'échanger tous types de fichiers stockés sur leurs disques durs ».

Podcasting : « C'est un moyen de diffuser des fichiers sonores sur Internet »

Réseau social : « Des communautés d'utilisateurs regroupés en fonction de centres d'intérêts communs (loisir, musique, voyage, cinéma ...). Ces sites permettent de réaliser des échanges et des interactions entre membres inscrits ».

Really Simple Syndication : « C'est un format capable de récupérer le contenu brut d'un site Web sans s'occuper des données liées à sa forme. Le flux RSS permet de lire les nouveautés diffusées sur un site dont nous sommes inscrits pour suivre son actualité ».

SACEM : « La Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique s'occupe de collecter les droits d'auteurs auprès des sociétés qui exploitent la musique ».

SNEP : « Le Syndicat National de l'Edition Phonographique est une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie française du disque ».

Streaming : « Mode de transmission de données audio ou vidéo à travers un flux continu évitant le téléchargement complet pour le lire ».

Web : « Partie d'Internet sur laquelle tous les participants connectés peuvent visualiser des pages Web et naviguer à travers des liens ».

Web 2.0 : « Evolution naturel du Web, concept d'utilisation d'Internet qui a pour but de

valoriser l'utilisateur et ses relations avec les autres ».

Wifi : « Wireless Fidelity, est une norme de réseau sans fils ».

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 80

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 81

Master 1 Management - Parcours Marketing

précédent sommaire suivant