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L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique


par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

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Table des matières

Introduction - page 5

Partie 1 : Situation de l'industrie musicale - page 7

Chapitre 1 : Présentation du marché et impact de la crise - page 7

I - L'organisation de la filière et ses acteurs - 7

La filière industrielle de la musique - 7

Les acteurs du marché - 9

ll - Les chiffres de la filière - 11

Le marché du gros - 12

Le marché de détail - 14

Ill - Les conséquences de la crise - 15

Chapitre 2 : L'origine et les explications de ce trouble - page 17

I - Les sources de la crise - 17

Les conséquences du peer-to-peer sur le marché - 18

Le direct download, un outil souvent sous estimé - 19

ll - Remise en cause des 4P traditionnels - 20

Le produit - 21

Le prix-21

La place de la musique sur internet - 21

La promotion sur internet - 22 Ill - Une crise de l'offre - 23

Chapitre 3 : Les tentatives de l'industrie musicale pour sortir de ce marasme - page 25

I - De nouvelles orientations - 25

ll - Les plateformes de téléchargement légales - 25

Le projet de la licence globale - 27

Ill - Lutter contre le téléchargement illégal - 28

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 98

Master 1 Management - Parcours Marketing

Partie 2 : Une évolution des supports et des modes de consommation - page 30

Chapitre 1 : Vers une dématérialisation de la musique - page 30 I - Le Cd est-il devenu obsolète ? - 30

Le Cd discount - 30

LeCdlowcost-31

La philosophie de l'échange - 32

Il -Associer la musique à l'achat d'un matériel - 32

Les spécificités du marketing culturel - 32 Les nouveaux supports de la musique - 33

Chapitre 2 : Analyse du comportement des consommateurs - page 36 I - Enquête sur les habitudes de consommation de la musique - 36

Influence des PCS et des classes sociales sur nos pratiques culturelles - 38

La pratique d'un instrument de musique influence t'elle le comportement de consommation ? - 39 La préférence d'un support influence t-elle la façon de consommer ? - 40

Les individus qui téléchargent le plus illégalement sont-ils ceux qui achètent le moins de musique?41 Les comportements de consommation varient-ils en fonction du style de musique principalement écouté ? - 41

L'âge est-il un facteur influençant la façon de consommer ? - 42

Il - Les déterminants de la consommation - 44

Les facteurs économiques - 44

Les facteurs sociologiques - 45

III - L'évolution du comportement du consommateur - 47

Chapitre 3 : Des stratégies pour contenter tout le monde - page 50 I - Le compact-disque face au MP3 - 50

L'importance de l'objet - 50

La praticité du numérique - 51

Il - La stratégie multi-support - 52

III - L'évolution des métiers de la musique - 54

La diversification des produits et des supports - 54 La diversité des activités - 55

IV - L'association musique-marque ou comment vendre la capacité de la musique à

entrer en relation avec le consommateur - 56

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 99

Master 1 Management - Parcours Marketing

Partie 3 : Emergence de nouveaux modèles économiques dans lesquels l'internaute devient acteur de l'industrie - page 58

Chapitre 1 : Rémunérer la musique autrement - page 58 I - La musique financée par la publicité - 58

La diffusion libre de musique - 59

Les webradios - 60

Le téléchargement gratuit contre la publicité participative - 61

Il - La location de musique - 61

Chapitre 2 : La confiance comme nouvel outil marketing - page 63 I - Les fans au coeur des nouvelles stratégies - 63

Il - L'exclusivité crée de la valeur - 64

Exclusivité sur le contenu - 64

Exclusivité dans la relation artiste-fans - 65

III - Le don et la gratuité - 66

Le don dans l'ère du temps - 66 Le gratuit créateur de valeur - 67

Chapitre 3 : Le client intégré à la chaine de création de valeur - page 69 I - Les nouveaux outils de promotion de la musique - 69

Les blogs - 69

Les Radioblogs - 70 Les podcasts - 70

Il - Les réseaux sociaux - 71

III - De nouvelles manières pour produire la musique - 72 Participer à la création d'un album - 73

Coproduire un album - 74

IV - Favoriser la création et la diversité musicale - 75

Conclusion - page 76

Glossaire - page 79

Bibliographie - page 81

Webographie - page 82

Liste des tableaux et des figures - page 84

Annexes - page 85

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 100

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 101

Master 1 Management - Parcours Marketing

Université de Reims Champagne Ardenne

Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion - Institut Rémois de Gestion

L'industrie musicale : crise ou révolution ?

Impact des nouveaux modes de consommation de la musique

Mémoire de recherche présenté par
Maxime Varloteaux

La musique est un élément présent dans la vie quotidienne de bon nombre d'individus, pour diverses raisons, elle est appréciée et de plus en plus consommée ces dernières années. Or, les ventes de disques s'effondrent d'années en années.

Ce paradoxe s'explique en partie par la dématérialisation de la musique, cette dernière a conduit à la chute du disque qui constituait une formidable vache à lait pour les majors.

Le secteur de la musique doit donc trouver des moyens de se reconstruire et d'évoluer de façon positive, pour cela, nous allons voir dans ce travail, comment l'industrie musicale s'adapte aux nouveaux modes de consommation de la musique.

Music is an element present in the daily lives of many individuals, for various reasons, it is appreciated and increasingly used in recent years. However, the collapse of record sales year after year.

This paradox is partly explained by the dematerialization of music, the latter led to the fall of the disc which was a huge cash cow for the majors.

The music industry must find ways to rebuild and develop positively, for that we will see in this work, how the music industry is adapting to new patterns of music consumption.

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