WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du cout du risque de défaut sur les marges de taux des banques camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph EVAGLE DIME
Université de Yaoundé II-soa - Diplome dà¢â‚¬â„¢Etudes Supérieures Spécialisées de Gestion Bancaire et des Etablissements Financiers 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : FACTURATION DU COUT DU RISQUE DE DEFAUT A LA CLIENTELE

Dans la théorie bancaire, les marges d'intérêt optimales permettent à la banque de couvrir ses coûts et de réaliser un profit maximum (Tanymoune, 2003 ; Rouabah, 2003). La couverture du coût des risques par les marges d'intérêt se justifie en particulier par le fait que ce coût est de nature à dégrader l'équilibre financier de la banque et remettre en cause la stabilité du système bancaire (Lamarque, 2003).

Pour cette raison, la structure des taux débiteurs des banques prévoit une marge de taux destinée notamment à neutraliser le coût des risques (section I). En particulier, la facturation du coût du risque de défaut aux emprunteurs par le biais de la marge de taux (section II) apparait comme un impératif pour la pérennité de la banque. Les résultats des études empiriques (section III) montrent toutefois que cette facturation n'est pas systématique.

Section I : La marge de taux dans la structure des taux d'intérêt débiteurs des banques

La prise en compte du risque de défaut dans la tarification bancaire se matérialise par la marge de taux. Communément appelée spread de crédit ou prime de risque, la marge de taux est l'élément compris dans la structure des taux débiteurs de la banque qui représente la rémunération exigée en compensation du risque encouru (Gatfaoui, 2008).

Les taux d'intérêt débiteurs de la banque, taxes exclues, sont composés de deux éléments :

· Le taux d'intérêt nominal du crédit;

· Les commissions diverses.

I-1- Le taux d'intérêt nominal du crédit

Le taux d'intérêt nominal d'un crédit bancaire comprend le taux de référence initial de la ressource collectée par la banque et la marge de taux associée au risque du crédit (Galesne, 1999).

I-1-1- Le taux de référence de la ressource collectée

La banque veille en principe à l'adéquation de ses ressources à ses emplois. Pour cela, elle fait appel à des ressources dont le montant et la durée25(*) sont équivalents à celles des prêts octroyés, ce qui lui permet d'ajuster sa trésorerie (Lointier, Salvignol, Romedenne, Buaillon ; 1993). Par conséquent, la nature du taux de référence qu'elle choisit pour facturer le crédit au client est largement liée à ses conditions habituelles de refinancement sur le marché.

De manière générale, les prêts à long terme s'adossent sur des taux de référence obligataires, et les prêts à court et à moyen terme sur les taux de référence monétaires et sur le taux de base bancaire  (Galesne, 1999, p.6-7).

I-1-1-1- Les taux de référence obligataires

Les établissements prêteurs à long terme s'appuient sur des taux de référence obligataires tels que le Taux Mensuel Obligataire26(*) (TMO) ou Taux Moyen mensuel des Emprunts d'Etat à long terme (TME)27(*) pour déterminer leurs taux débiteurs.

* 25 Au niveau de la banque, les ressources et les emplois doivent être de termes identiques pour obtenir des montages financiers de bonne qualité. On parle d'adéquation emplois-ressources

* 26 Moyenne pondérée des taux actuariels à la date de règlement des émissions nouvelles lancées au cours d'un mois donné.

* 27 Moyenne pondérée des taux de rendement actuariels d'un échantillon d'emprunts d'Etat à long terme côtés en fin de mois sur le marché secondaire. Voir Alain GALESNE, «  Le Financement de l'Entreprise(II) », RENNES: Editions du CEREFIA, 1996/1999, p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry