WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du cout du risque de défaut sur les marges de taux des banques camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph EVAGLE DIME
Université de Yaoundé II-soa - Diplome dà¢â‚¬â„¢Etudes Supérieures Spécialisées de Gestion Bancaire et des Etablissements Financiers 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I-1-1-2- Les taux de référence monétaires

Les taux de la politique monétaire et du marché monétaire couvrent les taux des instruments à court terme et à moyen terme. Conventionnellement, on y trouve les taux inférieurs à un an reposant sur des instruments liquides. Les taux de référence repris dans ce domaine se répartissent en trois groupes:

· les principaux taux de la politique monétaire28(*) ;

· les taux du marché interbancaire29(*) 

· les taux de référence des certificats de trésorerie de l'Etat sur le marché secondaire30(*).

· I-1-1-3- Le taux de base bancaire

Le taux de base bancaire ( TBB) n'est défini par aucun texte légal ou réglementaire, mais son usage s'est dégagé des pratiques de la profession. La banque fixe librement son taux de base, c'est-à-dire le taux minimum qui lui sert de base au calcul du prix des crédits qu'elle consent31(*).

Le TBB est déterminé chaque année par la banque, en fonction de ses objectifs de politique générale, de son coût de collecte des ressources (auprès des clients, des investisseurs et de la Banque Centrale) et des frais divers engagés pour la collecte des ressources et la distribution du crédit (Lointier, Salvignol, Romedenne, Buaillon, 1993). Il correspond en principe au seuil de rentabilité de la production du crédit32(*).

* 28 il s'agit des taux communiqués par la Banque Centrale concernant les opérations de refinancement, ainsi que le taux des avances marginales et des dépôts.

* 29 Dans la zone Euro par exemple, l'EONIA (Euro OverNight Index Average : moyenne pondérée des taux des emprunts à découvert au jour le jour calculé par la Banque Centrale Européenne) et l'EURIBOR (Euro Inter Bank Offered Rate: moyenne non pondérée des taux offerts calculée à 11 heures -heure de Bruxelles-).

* 30Il s'agit de la moyenne arithmétique des taux acheteur et vendeurs des principaux acteurs du marché primaire.

* 31 Voir, Conseil National du Crédit du Cameroun, « Enquête sur la tarification des services des établissements de crédit », Avril 2009, p. 40.

* 32 Voir, Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), « Architecture de la tarification des services bancaires dans la CEMAC », Avril 2008, p. 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry