WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La taudification de la commune de Lingwala : causes, conséquences et perceptive de rénovation en quartier durable

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre BWAZU DUNGIA
Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme(I.S.A.U):Kinshasa/RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES

Dans ce chapitre, nous définissons quelques concepts de base qui, dans cette étude, constituent des notions indispensables à la compréhension du travail. Ensuite, nous présentons les généralités sur la taudification et sur l'éco quartier et, enfin, nous avons procédé à la revue de la littérature.

I.1. DEFINTION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASE

I.1.1. Environnement Urbain

Si l'environnement est un système dynamique défini par les interactions physiques, biologiques et culturelles, perçues ou non, entre l'Homme, les autres êtres vivants et tous les éléments du milieu, qu'ils soient naturels, transformés ou créés par l'Homme ou est un ensemble de milieu d'influence (milieux humains, naturels, économiques) qui agissent sur l'individu à tous les instants de sa vie quotidienne et déterminent en grande partie son comportement dans toutes les dimensions de l'être : sociale, affective, spirituelle, culturelle ; la ville est un système qui remplit de multiples fonctions économiques, culturelles et sociales et qui est traversée par de nombreux flux (énergie, matières et matériaux, monnaie, communication, information, ...) 3(*).

Dans "Le macroscope", JL de Rosnay évoque une ville "réagissant comme un organisme vivant, communiquant avec l'environnement qu'il modifie indirectement et qui le modifie à son tour"4(*).

La ville est un espace, avec des formes, dont la croissance laisse des traces encore visibles. C'est un lieu où l'histoire de tous rencontre les petites histoires de chacun, et dont la mémoire n'a pas disparu, pour peu qu'on s'y intéresse.

C'est un climat, une ambiance, faits "de petits riens du quotidien", de couleurs, de rythmes, de formes, de bruits, d'atmosphères, de la solitude et de la convivialité.

Enfin, la ville est trop souvent perçue d'abord négativement : pollutions et nuisances, laideur, soucis de la vie quotidienne. Comme si précisément, le quotidien faisait oublier le rôle progressiste de la civilisation urbaine, la qualité de certains sites urbains, et surtout notre possibilité et notre capacité pour améliorer et transformer notre cadre de vie.

De toutes ces définitions, nous optons pour celle de JL de Rosnay5(*) qui nous permet de mieux cerner la place et le rôle de l'environnement dans une ville.

I.1.2. Ecosystème Urbain

L'écosystème urbain est bien un système vivant organisé, au même titre qu'une forêt ou un marais, avec ses composantes minérales, végétales, animales, fongiques, bactériennes, (...), mais aussi ses propres stocks et flux et ses boucles de régulation6(*). C'est aussi la symbiose de biotope, de la biocénose, de l'anthropocénose et de la technosphère où il y a échange d'énergie, de matière et de l'information entre les différentes composantes7(*).

L'écosystème urbain est l'interaction entre les facteurs biotiques et abiotiques dans une ville et désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique d'une (dans une) ville8(*).

* 3 GUBRY P, 1988, Population et environnement dans les pays du Sud, CEFED, Paris P4

* 4 Cité par GUBRY P, 1988, Population et environnement dans les pays du Sud, CEFED, Paris P6

* 5 Cité par GUBRY P, 1988, Population et environnement dans les pays du Sud, CEFED, Paris P6

* 6 LIERDEMAN E, 2009, De la nature en ville à l'écosystème urbain, PUF, Paris, P4

* 7 BINZANGI KAMALANDUA, (2011-2012), «Ecologie urbaine, cours inédit», 2ème licence urbanisme, I.S.A.U/Gombe.

* 8 BINZANGI KAMALANDUA, opcit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard