WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La taudification de la commune de Lingwala : causes, conséquences et perceptive de rénovation en quartier durable

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre BWAZU DUNGIA
Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme(I.S.A.U):Kinshasa/RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4 Service, commerce et culture

Dans l'optique de réduction des distances, le quartier écologique tente d'établir un zonage multifonctionnel, réunissant évidemment du logement, mais aussi des entreprises, des services, des commerces (souvent au rez-de-chaussée des immeubles), des salles de spectacle,... Dans ce zonage multifonctionnel se trouvent également de nombreux espaces verts. Ici aussi, les quartiers durables marquent leur originalité par le fait d'éviter la séparation entre les jardins privés et les espaces publics, ceci afin de constituer un continuum vert et d'augmenter le bien-être33(*).

I.3.5 Action sociale et santé

La mixité intergénérationnelle, culturelle et socio-économique est une priorité dans l'élaboration d'un quartier durable. Pas toujours facile à réaliser concrètement, celle-ci est nettement encouragée par divers moyens : en variant la taille de l'appartement, en aménageant des appartements pour certaines catégories de personnes (personnes à mobilité réduite, personnes âgées) et en fixant une limite maximale aux revenus des locataires34(*).

I.3.6 Critiques

La notion d'éco quartier ne prend son sens que lorsqu'il est question d'urbaniser ou de modifier l'urbanisation d'un quartier au sein d'une ville. Certains s'étonnent de voir apparaître des projets d'éco quartiers ruraux, parfois déconnectés des services (transports en commun ou gare, école, alimentation, santé). Si la concentration de l'habitat et des activités humaines est moins écologique que la répartition de la population dans des villes plus petites (immeubles énergivores, importation alimentaire), le comportement des habitants influence la qualité finale du quartier ( écocitoyenneté, avec utilisation de transports propres, tri des déchets, développement de l'auto-énergie et mise en commun des moyens).

Des voix s'élèvent aussi pour dénoncer la récupération du concept par des « promoteurs architectes » dont les projets ne respectent qu'en partie la notion d'éco quartier et peuvent même, à terme, contribuer à augmenter l'empreinte écologique (déplacements non raisonnés, commerces de proximité non prévus).

Par ailleurs, la création de ces quartiers nouveaux ne doit pas masquer la nécessité de rénover nos villes entièrement et surtout de faire évoluer le comportement des habitants, en favorisant les échanges et la concertation (écologique, politique, économique) dans les quartiers existants.

I.4. REVUE DE LA LITTERATURE

La première démarche de tout chercheur, écrit JOLY. F « consiste à faire un inventaire complet des connaissances déjà réunies sur le sujet et sur l'espace à étudier pour éviter en effet de refaire un travail déjà accompli par d'autres. Pourtant cet inventaire se doit d'être critique : certains ouvrages sont insuffisants ou dépassés (...). Il peut même aboutir à un constat de carence ».

Denis. J (1953) dans « Fort Lamy: Croissance et destin d'une ville africaine » présente le site de la ville : absence de pente ; risques importants d'inondations ; inadaptation des ouvrages de drainage existants ; terrains difficiles à urbaniser. WOLKOWITCH. M (1990) dans « géographie des transports » parle des avantages et inconvénients des infrastructures en ce qui concerne leur prestation de service et leur impact sur l'environnement.

Dans « Manuel d'urbanisme pour les pays en voie de développement, vol. 4, les transports urbains », BACHREL.C et HENNION. R(1991) évoquent les problèmes de transport urbain dans les pays en voie de développement d'une manière générale et en particulier en Afrique noire. Dans leur ouvrage, les auteurs dressent une esquisse de solutions liées à ces problèmes.

« Urbanisme et aménagement en Afrique noire » est un ouvrage où NZUZI. L (1989) présente un essai méthodologique d'aménagement urbain. Cette méthodologie permet de comprendre les besoins jugés prioritaires par la population et la façon dont les habitants perçoivent leur ville et souhaitent l'aménager. Du même auteur (2004, 2008 et 2011) « Pauvreté Urbaine à Kinshasa, Kinshasa : Ville et environnement et Kinshasa : Planification et Aménagement », ces ouvrages présentent Kinshasa en général et la commune de Lingwala en particulier, dans leur état de dégradation le plus avancé et aborde les questions de la gestion des espaces dans la ville de Kinshasa.

Jacques FUMUNZANZA (2008) a publié « Kinshasa : d'un quartier à l'autre », Léon De SAINT MOULIN (1971) « Les anciens villages des environs de Kinshasa, In Etudes d'histoire Africaine » et De MAXIMY René (1984)  « Kinshasa, ville en suspens : Dynamique de la croissance et problème d'urbanisme, approche sociopolitique »; les analyses faites dans ces livres, nous ont permis d'enrichir le travail étudiant Kinshasa depuis 1900 jusqu'à nos jours a fin de mieux appréhender de la création, la dynamique ainsi que de l'état dans lequel le site d'étude se trouve.

Gabriel WACKERMAN (2005) « Ville et Environnement », Catherine CHARLOT et Philippe OUTREQUIN (2009) « L'urbanisme durable : concevoir un Eco quartier », Primaël NOUAILLES (2008) « Eco quartier, concept et réalisation », Emmanuel LIERDEMAN (2009) « De la nature en ville à l'écosystème urbain », Jocelyne DUBOIS-MAURY (1993) « L'aménagement urbain, Outils juridiques et forme urbaine » traitent les problèmes liés à l'éco quartier et à la rénovation urbaine.

Dans «  Récupérer les eaux de pluie » : de la simple cuve extérieure, pour une utilisation basique de jardin, à un système à enterrer plus complexe, pour une utilisation plus importante en habitat, BRIGITTE VU (2006)  dit que le marché permet un vaste panel de matériels et accessoires. Tous pourront y trouver leur compte, mais une bonne information quant aux systèmes, à leurs capacités et à leur rapport qualité/prix s'impose.

Pour permettre à chacun d'adopter un comportement écologique, l'auteur met à disposition du plus grand nombre toutes les techniques indispensables pour choisir et monter son kit de récupération d'eau de pluie.

Catherine CHARLOT-VALDIEU et Philippe OUTREQUIN (2009 ) « Eco-quartier : Mode d'emploi» ;c'est une approche  pragmatique qui a pour objectif d'aider tous ceux qui ont la volonté de mettre en oeuvre une démarche de développement durable dans un projet d'éco-quartier, à passer de bonnes pratiques thématiques (notamment environnementales) à de véritables stratégies territoriales et patrimoniales et à contribuer ainsi à la durabilité de la ville.

Collectif AFNOR , ENSAM , Collectif ESTP , Collectif BOUYGUES (2012) « Construction et habitat durables » : la raréfaction des matières premières, l'augmentation du prix de l'énergie et l'obligation de limiter les émissions de gaz à effet de serre imposent au secteur du bâtiment de mettre en oeuvre des solutions innovantes et pérennes. La construction durable répond à ces enjeux et consiste à concevoir et réaliser des ouvrages qui, tout en préservant le confort et la santé de ses occupants, limitent ses impacts sur l'environnement.

Ce livre aborde les différents thèmes de la construction durable, comme les éco-quartiers ou l'éco-conception, mais aussi ceux de la gestion de l'énergie ou de la biodiversité, sans oublier l'ingénierie technique, financière et juridique des bâtiments.

Il a pour objectif de répondre aux interrogations des particuliers comme des professionnels, parmi lesquelles :

· Comment construire des bâtiments basse consommation (BBC) et des bâtiments à énergie positive (BEPOS) ?

· Comment concilier performances techniques, énergétiques et architecturales ?

· Quelles exigences pour mettre en oeuvre la nouvelle réglementation thermique ? 

UNWIN R. (Mars 2012) dans « Etude pratique des plans de villes » ; offre à la fois une réflexion sur le nécessaire aménagement global des villes et sur les techniques particulières de planification de leurs extensions périphériques, sous forme de cités-jardins.

Le souci 1er est de mettre des logements confortables dans un cadre urbain agréable à la disposition populaire.

Le chapitre traitant quelques concepts de base, les généralités sur la taudification et sur l'éco quartier et enfin la revue de la littérature ainsi terminé ; cela nous passer à la présentation du site d'étude, de méthodes et techniques utilisées pour l'élaboration du présent travail.

* 33 Www. Wikipedia.com

* 34 Www. Wikipedia.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry