WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La taudification de la commune de Lingwala : causes, conséquences et perceptive de rénovation en quartier durable

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre BWAZU DUNGIA
Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme(I.S.A.U):Kinshasa/RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3 PLAN PARTICULIER D'AMENAGEMENT

C'est le zoom d'une partie de la commune de Lingwala. Ce zoom à pour objectif de montrer les détails de la rénovation, et l'on a ainsi fait le PPA en zoomant le quartier Paka Djuma (0,28ha) et le quartier 30 Juin (0,32 ha) soit une total de 0,60ha (6000).

L'on va implanter 16 logements individuels, 15 immeubles collectifs avec des galeries au rez-de-chaussée, 23 immeubles semi-collectifs, 50 immeubles collectifs et 51 immeubles semi collectifs en bande et jumelés. Les bâtiments semi collectifs ont 8 nivaux avec 64 logements par immeuble, ce qui donne un total de 4 736 logements ; les collectifs ont 10 niveaux avec 80 logements par immeubles, ce qui donne 5 200 logements.

Le total de logements dans le site zoomé est de 9952, pouvant abrités 79 616 habitants. Nous avons prévu un centre de transit de décharge des rebuts, des bacs à ordures publics à chaque 250m, 6 équipements scolaires, 2 équipements sanitaires, 2 bureaux de quartiers, un marché municipal, une place, une aire de jeux, deux aires de stationnement, la maison communale et une zone tampon d'espace vert séparant la rivière Gombe et les habitations(carte V.3).

Pour cet aménagement, l'on a tenu compte de :

V.3.1 Diversité des formes, des fonctions, mixité sociale et économique 

La rénovation a été permise par la diversité de logements en termes d'architecture, taille et prix. La surface moyenne des logements est de 78 m; la taille moyenne des ménages est de 8 habitants par logement. Sa structure facilite une vie conviviale et confortable, tout en maintenant des espaces et jardins privés, calmes et noyés dans la verdure.

Le commune a été, comme prévue, organisée en plusieurs îlots répartis en zones de développement, chacun étant différent des autres et reflétant les préférences des habitants qui l'occupent ou des fonctions différentes.

V.3.2 Eau 

La consommation d'eau est réduite. Un triple système de récupération des eaux protège la ressource : l'eau pluviale des toitures est conduite vers des bassins de rétention, via un système de drainage préservant ses qualités. Elle peut servir pour les toilettes. Les eaux claires des voiries sont collectées dans un réservoir, via un réseau de petits canaux étanches ; les eaux usées des cuisines sont collectées dans un autre réservoir, traitées et réinjectées dans les canaux ; les eaux des toilettes seront collectées séparément, les fluides filtrés et les boues solides étant valorisés en  biogaz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand