WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du silence du droit pénal congolais face à la cybercriminalité

( Télécharger le fichier original )
par LIONNEL MPOZI
Université de Goma - GRADE EN DROIT 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

NOTIONS SUR L'INTERNET ET LA CYBERCRIMINALITE

SECTION I : NOTION SUR L'INTERNET

Cette section nous démontrera la naissance et l'évolution de la technologie de l'information et de la communication dans le monde.

§1. Aperçu historique et évolution de l'internet

L'histoire révolutionnaire de la technologie de l'internet commence en 1962. C'est en cette année là alors que l'URSS faisait figure de puissance planétaire que l'U.S force demanda à un petit groupe des chercheurs de créer un réseau de communication capable de résister à l'attaque nucléaire. Paul BARNAN fut l'acteur principal de la création de l'internet, celui qui eut l'idée en 1962 de créer un réseau sous forme de toile où des données se déplaceraient en cherchant le chemin le plus court ou le moins encombré et en « patientant » si toutes les routes étaient encombrées. Malgré la présentation de ce concept bien élaboré le pentagone refusa le projet.

En 1969, le projet fut repris pour relier quatre instituts universitaires : le stanford Institute, l'Université de Californie à los Angeles, l'Université de Californie à santa Barbara et l'Université de l'Utah11(*). En 1972, ARPANET connecte 23 centres et le courrier électronique pris naissance par Ray TOMILSON qui mit au point un système permettant d'acheminer des données sur un réseau en le fragmentant en petits paquets d'informations. Il est désormais facile de contacter un nombre impressionnant des personnes grâce à un seul mail12(*).

En 1974, VINLON Cerf et Bob KAHN publient un rapport décrivant l'architecture des protocoles qui permettent la circulation des informations, c'est fut la naissance du sigle TCP/IP. En 1975 le réseau étant quasiment au point et le gouvernement américain en prit le contrôle par son « agence chargé des systèmes d'information à la défense ».

En 1977, ARPANET connecte 111 centres, en 1978, naissance d'un nouveau réseau appelé USENET qui regroupe les utilisateurs d'ordinateurs utilisant UNIX comme langage informatique, vers les années 80 il eut multiplication des réseaux informatiques universitaires. En 1984 ARPANET n'est plus un réseau militaire il est lâché a toutes les personnes voulant communiquer avec d'autres par Internet en 1986, l'Internet regroupe 400 réseaux. Jusqu'alors le réseau sert à faire transiter les informations pour toute personne connectée13(*). Et vers cette même année la RDC alors zaïre se dote de cette nouvelle technologie grâce aux recherches au ministère de l'enseignement supérieur et recherches scientifiques14(*).

En 1990, au CERN (centre européen des recherches nucléaires) timberner-lee développe le premier système de documentation fonctionnant en hypertexte et met au point le premier logiciel (browser navigateur) permettent d'utiliser ce langage c'est la naissance du Word wide web (WWW) en abrégé, utilisé par les physiciens15(*). Ce chiffre accroît d'une manière géométrique plus de 36 000 000 millions16(*).

L'histoire de cette technologie nous provient du fait de l'homme, par nature paresseux a toujours chercher à améliorer sa façon de calculer, de travailler et correspondre pour limiter ses erreurs et ses déplacement ainsi que pour des raisons de temps17(*).

* 11 KIRIZA MASHALI Arsène, problématique de l'administration de la preuve liée à la cybercriminalité, cas des infractions commises sur internet, TFC inédit, CUEG, 2001-2002, p4.

* 12 Idem, p4.

* 13 Document du ministère de la presse, information et initiation à la nouvelle citoyenneté de la RDC, 2011.

* 14 Okapi, culture

* 15 Document du ministère de la presse, information et initiation à la nouvelle citoyenneté de la RDC, 2011.

* 16 OCDE, la fraude liée à l'informatique : analyse des politiques juridiques, Paris1986, P3.

* 17 KIRIZA MASHALI Arsène, op.cit, p4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"