WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E-business : existe-t-il une stratégie gagnante?

( Télécharger le fichier original )
par Isabelle CAMBUSIER
Ecole de Management de Normandie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E-business : existe-t-il une stratégie gagnante ?

Chapitre 1 : Comment créer son entreprise d'e-business ? 1. Les prémices de la création d'une entreprise d'e-commerce

Comme pour la création d'une entreprise traditionnelle, il est nécessaire en amont, de mesurer les chances d'arriver à mener à bien son projet.

En premier lieu, il faut tester son idée. Pour ce faire, Internet offre l'opportunité d'aller sur des espaces dédiés à des discussions entre internautes appelé forum comme par exemple sur le site de Défi création 4 ou celui de l'apce5. Il suffit parfois de sonder son entourage pour s'apercevoir qu'une idée est porteuse ou non.

Puis, il est essentiel pour l'entrepreneur d'évaluer sa situation de départ. Pour cela, il devra répondre à de nombreuses questions, dans le but de mettre en exergue ses forces et ses faiblesses (SWOT), d'étudier si les intervenants du marché (Porter) sont des opportunités ou des menaces pour la création d'une entreprise d'e-business.

La future entreprise dispose-t-elle de compétences ou de capitaux suffisants pour faire face à la création du site Internet et assurer une communication lui permettant d'attirer une clientèle ? Sa base de données de fournisseurs est-elle assez fournie pour lui permettre de négocier les meilleurs prix ? Sa logistique est elle parer pour traiter et livrer ses commandes ? La connaissance du client est-elle assez bonne pour présenter des offres intéressantes et des avantages à la cible visée? En quoi la future entreprise de différenciera-t-elle de ses concurrents ? Etc.

Dans le cas, d'une entreprise traditionnelle qui souhaiterait se lancer dans une stratégie multi-canal, c'est-à-dire diversifier ses moyens de distribution en utilisant différents supports tels Internet, le mobile...il faut se demander s'il ne risque pas une confrontation entre les différents canaux en devenant ventophage au lieu d'être complémentaire au canal initial.

Il faudra donc bien identifier les objectifs du canal Internet et de ses opportunités : la cyber-entreprise va-t-elle viser une autre cible en passant du B2B au B2C ? Va-telle agrandir sa cible

4 www.deficreation.com/forum.htm

5 http://www.apce.com/pid346/forums.html?forum id=97.

12

E-business : existe-t-il une stratégie gagnante ?

junior à une cible senior ? Son objectif est-il d'augmenter son chiffre d'affaire en conquérant de nouveaux territoires ? Est-ce de renforcer sa spécialisation en offrant de nouveaux services ? Est de faire face à une forte concurrence ?

Conseil : au lancement de votre e-business pensez au statut de la micro-entreprise, ainsi vous n'aurez pas à facturer de taxe à vos clients si votre chiffre d'affaire en cas de revenus ne dépasse pas 32 600 € si prestation de service et 81 500 € si vous êtes commerçant, vous pouvez par ailleurs cumuler un emploi en parallèle et par conséquent limiter les freins à vous lancer.

Après l'étude de marché effectuée, il faut définir son business-modèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams