WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude comparative de la repression de la cybercriminalité en droits congolais et français

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Maitre MBOKOLO ELIMA
Université de Mbandaka - Licence en droit privé et judiciaire 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§2. La criminalité

MITONGO KALONJI pense que : « le second concept mis en relief par ce vocable de cybercriminalité est celui de criminalité. Il n'est point utile de souligner ici les sempiternelles difficultés que la criminologie a pu avoir avec cette notion »222(*). En effet, elle désigne « l'ensemble des actes criminels commis dans un pays ou dans un groupe social donnés et à une période déterminée »223(*).

Ainsi donc, dans le cadre de cette étude, nous nous limiterons à une conception juridique. C'est-à-dire, le crime est considéré comme un délit ou une infraction.

D'ailleurs, il importe de souligner que « généralement une infraction est considérée être un crime si elle porte atteinte au bien-être collectif de la société ou si elle déroge significativement des normes socio-culturelles qui dictent la conduite normale d'une personne »224(*).

§3. La cyberdelinquance

La cyberdélinquance« englobe toute action illicite visant les systèmes informatiques soit comme formant l'objet du délit, soit comme constituant le moyen de commettre l'infraction »225(*).

Ainsi, « le cyberdélinquant pourra utiliser l'ordinateur pour s'attaquer aux systèmes informatiques en utilisant l'ordinateur comme relais ou comme cible par des actes portant atteinte à la confidentialité, à l'intégrité ou à la disponibilité des données, détruisant des données ou des sites, effectuant des intrusions, déposant des programmes pirates ou espions, envoyant des virus ou usurpant des adresses ou des noms de domaine »226(*).

§4. Cybernaute

Le cybernaute « est la personne qui fait usage des réseaux de communication numériques et, dans un sens similaire, internaute celle qui utilise le réseau Internet (le Net, le Web, la Toile). Un cybernaute peut commettre un délit ou un crime en dévoyant le moyen de communication qu'est Internet ou en en faisant un mésusage illicite ou criminel. »227(*).

§5. Le cyberdélit

Selon une acception courante, « un cyberdélit désigne toute activité mettant en jeu des ordinateurs ou des réseaux en tant qu'outil, cible ou lien d'une infraction »228(*).

* 222 T-G. MITONGO, Op.cit., pp.6-7.

* 223ENCARTA 2009, Criminalité, consulté le 28/03/2014.

* 224T-G. MITONGO, Op.cit., pp.6-7.

* 225 J. PICOTTE, Op.cit., p.1255.

* 226Ibidem.

* 227Ibidem, p.1254.

* 228 ITU, Comprendre la cybercriminalité : guide pour les pays en développement, Avril 2009, pp.17-18, in http://www.itu.int, consulté le 20/12/2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus