WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude comparative de la repression de la cybercriminalité en droits congolais et français

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Maitre MBOKOLO ELIMA
Université de Mbandaka - Licence en droit privé et judiciaire 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F. Méthodes et techniques de recherche utilisées

Il est évident de partager le même avis avec ceux qui pensent que tout travail scientifique doit répondre à un objet et obéir à une certaine méthodologie. En clair, est-il question d'énumérer ici les différentes méthodes que nous avons fait usage pour mener à bon port notre étude et les techniques auxquelles nous avons recourues pour mieux en saisir l'objet.

1. Méthodes de recherche utilisées

D'après MUKANA MUTANDA et TSHIPAMA, « une méthode est un ensemble de démarches rigoureuses, raisonnées que suit l'esprit afin de mieux observer scientifiquement par le canal de sens humains, la raison, la sagesse ou par l'instruction en vue de recouvrir la vérité vraie des apparences et prédire une loi universelle »42(*).

Toutefois, il est mieux de comprendre que le concept "méthode" revêt plusieurs sens et n'a pas concilié les différents auteurs qui s'y sont penchés. Mais dans le cadre de ce travail, nous allons outrepasser cette polémique tout en demeurant fidèle à M. GRAWITZ qui la définit comme étant : « un ensemble des opérations par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer, les vérifier ; elle dicte surtout de façon concrète d'envisager la recherche, mais ceci de façon plus au moins impératives, plus au moins précise, complète et systématisée »43(*).

C'est suite à cette définition, et pour bien effectuer nos recherches et arriver à savoir les notions entourant notre sujet, nous avons utilisé les méthodes exégétique, sociologie et comparative.

1.1. La méthode juridique ou exégétique

La méthode juridique consiste « à rechercher les textes juridiques et les confronter avec les faits et le droit »44(*).

C'est une méthode qui consiste « à analyser et à exposer les textes de loi et divers documents relatifs à la matière traitée en recherchant sans cesse le droit applicable au cas d'espèce »45(*).

Effet, dans le cadre de cette étude, cette méthode juridique amènera à analyser les différents textes juridiques qui ont organisé le secteur de la cybercriminalité en particulier et du droit pénal en général jusqu'à ce jour. Il s'agit des instruments juridiques tant nationaux qu'internationaux, à l'interprétation des textes officiels organisant et protégeant l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication en RDC et en France.

* 42 MUKUNA MATANDA et TSHIPANA, Méthode de recherche scientifique de rédaction et d'évaluation d'un travail de fin d'étude, 2ème éd., Presse de FUNA, Kinshasa, 2005, pp.81-82.

* 43 M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 4ème éd., Dalloz, Paris, 1978, p.344.

* 44PINTO et GRAWITZ, Méthode en sciences sociales, 4ème éd., Dalloz, Paris, 1997, p.364.

* 45 B. JEANNEAU, Droit constitutionnel et institutions publiques, LGDJ, Paris, 1972, cité par IMBAMBO-la-NGAYA, Cours de droit constitutionnel congolais, G3 Droit, ULK, 2005-2006, p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand