WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le journal télévisé en Chine et en France


par Shengxuan MI
Université de paris 3 (Sorbonne Nouvelle) - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

4.2 Exposé des méthodes d'analyse et de recherche

Pour explorer les trois parties que nous venons de définir afin de répondre à nos hypothèses, nous avons retenu une méthode qui semble tout à fait pertinente. Il s'agit de l'analyse audiovisuelle. Nous avons analysé le contenu, l'énoncé, les éléments visuels, le rapport entre texte et image, les différentes formes de manifestations de JT.

Afin de pouvoir procéder à une mise en parallèle des Journaux Télévisés français et chinois, et afin d'aller au-delà des aspects généraux, le choix s'intéresse à un même événement international. Les deux types de JT vont encore reposer sur les deux chaînes généralistes en Chine et aussi en France.

4.3 Développement d'une analyse des documents

Introduction de l'actualité « la disparition de vol MH370 » :

Le vol MH370 est un vol de la compagnie aérienne Malaysia Airlines effectué par un

MI Shengxuan MEMOIRE M1

28

Boeing 777-200ER entre Kuala Lumpur et Pékin, disparu au-dessus du golfe de Thaïlande le 8 mars 2014. L'appareil transportait deux cent trente-neuf personnes, portées disparues jusqu'au 23 mars.

La recherche de l'appareil, soit écrasé soit détourné, mobilise de grands efforts internationaux. Ce travail de recherche devient être la plus coûteuse de l'histoire de l'aviation avec une dépense de l'ordre de la centaine de millions de dollars depuis sa disparition. En prenant en compte des travails de recherches à partir du 8 mars et même si l'épave de l'avion est encore introuvable, le Premier ministre malaisien Najib Razak annonce le 24 mars 2014 que l'avion s'est abîmé dans l'océan Indien et que personne ne survécu dans cet accident.

A : Comparaison de la relation entre les médias et le système politique et économique, et ses représentations

Suivant l'introduction de la méthodologie de « les systèmes des médias en Chine »78 dans la deuxième partie, accordant à la première hypothèse qui pose le problème de la différence de système politique et économique et répondant à notre problématique dans la troisième partie, je vais avant tout illustrer la relation entre les deux pays.

1. Les systèmes politiques sont différents

La plus grande différence est l'idéologie. En France, le gouvernement et l'état sont séparés, les médias peuvent être considérés comme le quatrième pouvoir à part des pouvoirs législatifs, judiciaires et administratifs. Les médias peuvent avoir des opinions différentes et critiquer la politique gouvernementale. En Chine, le communisme est le seul parti légal, le gouvernement et l'état se lient étroitement. Le système juridique des médias n'est pas encore complet, ce qui fait quela plupart de médias conforment leurs points de vues à la politique gouvernementale. C'est interdit pour les médias de publier des opinions contre la politique générale.

2. Les niveaux de développements économiques sont différents

Les industries culturelles doivent s'appuyer sur un certain niveau du développement matériel. Par rapport aux pays développés comme la France où les médias reposent sur une base économique assez solide, les médias en Chine ont encore besoin des supports financiers

78Fang Hanqi, Zhang Zhihua L'évolution du système des médias en Chine, China Renmin University Press Co. LTD, Beijing 1995 P40-80

MI Shengxuan MEMOIRE M1

29

MI Shengxuan MEMOIRE M1

de l'état, ils ne peuvent pas être aussi indépendants que les médias en France. A l'époque où les médias français étaient dans la période de la commercialisation, la Chine étant encore dans la période de guerre civile où les médias ne servent que l'idéologie dominante. A l'époque de la nouvelle Chine, l'État se concentre toujours au développement économique, et aujourd'hui le développement des médias est donc très en retard par rapport à la France et il dépend de l'aide du gouvernement.

Ces deux types de relations vont être représentés précisément par le même reportage de l'événement « la disparition de vol MH370 » sur la chaîne CCTV1 (chaîne d'État) et la chaîne France 2 (chaîne publique). Sur la chaîne CCTV 1, on va se concentrer sur l'émission « Xin Wen Lian Bo » qui est diffusée chaque soir à 19 :00. Sur la chaîne de France 2, on va explorer l'émission « 20h » qui est diffusée chaque soir à 20 :00.

CCTV1 : « Xin Wen Lian Bo »

Comme on a déjà illustré le rôle du gouvernement qui est très important dans le JT chinois, dans la représentation de cette actualité, on va mettre accent sur le contenu de l'événement « la disparition de vol MH370 » afin de voir comment ses contenus vont présenter les positions du gouvernement chinois.

Concernant le contenu dans le « Xin Wen Lian Bo », notamment dans les premiers deux jours (08/03 et 09/03), presque toutes les informations concernant cette actualité relèvent des instructions du gouvernement, par exemple les indications du chef de l'État pour disposer les équipes de sauvetages et prendre les décisions concernant l'envoi de navires et d'avions afin de trouver l'avion, y compris la décision du premier ministre de contacter le ministre de Malaysia pour rechercher les causes, exhorter et développer le travail de sauvetage.

Les jours suivants, à partir de 10 Mars et jusqu'à 4 Avril, le JT va reporter ce sujet quotidiennement dont le contenu s'oriente principalement vers le travail de sauvetages. Les reportages vont contenir essentiellement les trois aspects ci-dessous :

1. le Ministère des Affaires étrangères est considéré comme le représentant du gouvernement, leur mission est de contacter le gouvernement Malaysia en vue d'obtenir les informations de sauvetages le plus vite, en outre, il a exhorté la Malaisie à fournir une information détaillée et précise sur le vol MH370, afin d'étayer ses conclusions. En même temps, il organise les conférences de presse pour déclarer l'attitude du gouvernement chinois

30

et aussi assure au peuple chinois que le gouvernement chinois va exécuter les travaux de recherche immédiatement. Il envoie encore des groupes de sauvetages qui représentent le gouvernement chinois pour dérouler les travaux.

2. Les travaux d'enquêtes qui sont effectués par le groupe gouvernemental occupent une grande partie dans le contenu de reportage. Généralement, le JT « Xin Wen Lian Bo » présente comment ce groupe va développer les travaux de recherche, c'est à dire d'introduire leur moyens de recherche, élargir les zones de recherche et accroître les nombres des avions et des navires, vérifier si les débris découverts vont correspondre au vol MH370. Selon les différentes situations, faire plusieurs rectifications dans le plan des enquêtes.

3. Le JT adopte une manière positive pour rapporter cet événement. D'un côté, le contenu va aussi mettre l'accent sur la coopération de plusieurs pays qui participent aux travaux de recherche. La Chine, le Viêt Nam, Singapour et les États-Unis ont rapidement rejoint les opérations dès que le Malaysia Airlines a annoncé que le vol MH370 a perdu tout contact. Jusqu'au 24 Mars, il y a 26 pays qui ont participé aux travaux de recherche et ils envoient aussi leurs équipements avancés pour aider la compagnie aérienne Malaysia Airlines. D'un autre côté, même s'il y a beaucoup de difficultés qui ont empêché les recherches, comme le mauvais temps, les fausses pistes retrouvées, malgré la déclaration de gouvernement Malaysia qui a informé que le vol MH370 s'est écrasé en tombant dans l'océan Indien, le gouvernement chinois et les autre pays, ils vont encore continuer à développer les travaux de recherches. Ils n'abandonnent pas toutes les possibilités de sauvetages. Le gouvernement chinois est perçu comme une figure de sauvegarde pour le peuple chinois.

Ce sont des contenus principaux de l'événement « la disparition de vol MH370 » que le JT chinois rapporte dans lesquels les opérations de gouvernement vont guider l'orientation de contenu de JT. Le rôle du gouvernement chinois ici maintient toujours une représentation positive et protecteur, ce qui va donner l'impression que le gouvernement va faire tous les efforts afin de sauver les passagers. Du côté du JT français, le contenu va le présenter d'une autre manière.

France 2 : « 20h »

Le suivi de l'actualité « Disparition de vol » est un peu moins long que le JT chinois en le présentant à partir du 9 Mars jusqu'au 29 mars. Mais le JT français va rapporter de

MI Shengxuan MEMOIRE M1

31

nombreux aspects et illustrer les informations plus précisément que le JT chinois. Ce type de JT va relever les contenus de manière suivante :

1. Le reportage sur les familles des passagers. Après une introduction générale de cet événement, « 20h » présente tout d'abord les situations des passagers, y compris leurs sentiments manifestés quand ils ont entendu que le vol MH370 avait disparu. Le contenu de cet événement raconte un processus de changement psychologique de ces familles: de l'angoisse à la tristesse et de la colère à une situation désespérée. La description de leurs activités concrètes suit une logique chronologique : tout d'abord présenter la résolution des problèmes de nourriture et de logement des victimes, ensuite décrire leur impatience quand ils ont attendu les résultats de sauvetage, en même temps rapporter leurs activités de prière. Enfin, face à la déclaration de la mort de passagers qui est annoncée par le Malaysia Airlines, raconter le fait qu'ils crient douloureusement et désespérément, voire qu'il y a quelques personnes qui sont tombées en syncope.

2. En vue de laisser le contenu plus complet, Le JT français pose essentiellement deux hypothèses sur ce phénomène de la disparition de vol MH370. Le contenu souligne ici l'analyse des hypothèses possibles qui vont aboutir à ce résultat inconcevable. Ce type de reportage va prendre une grande partie dans le JT. La première hypothèse évoque un acte de terrorisme. Envisageant cette hypothèse, le JT va se concentrer sur les pilotes et les passagers. Sur cette liste de 239 passagers, figure un Autrichien et un Italien qui n'ont jamais embarqué. L'italien, en vacances en Thaïlande, là où il s'est fait voler son passeport l'été dernier. Mais le problème est que les vols ont eu lieu en deux temps et les billets ont été achetés simultanément la veille du départ, l'un pour Copenhague, l'autre pour Francfort. La deuxième hypothèse : le JT indique que les enquêteurs évoquent la thèse d'une désintégration en plein vol, c'est-à-dire la désintégration à haute altitude : L'absence aussi d'alerte automatique. L'hypothèse d'une explosion de l'appareil est renforcée. Et puis, il n'y a toujours aucune trace de débris. Cela laisse penser à un accident à très haute altitude.

3. Revenir sur le passé : « 20h » remonte dans l'histoire où il y a eu quelques disparitions d'avions. Certaines ont été des disparitions temporaires. Parmi ces catastrophes aériennes, le JT donne les deux exemples les plus connus au monde : l'un est l'accident de l'avion AF 447 Rio-Paris en 2009 qui disparaît au milieu de l'Atlantique. Personne n'avait compris comment

MI Shengxuan MEMOIRE M1

32

l'avion s'est écrasé en mer. Il a fallu deux ans pour récupérer les boites noires et mettre un terme au mystère. L'autre est l'accident du vol 522 d'Helios Airways au nord de la Grèce le 14 août 2005: 121 morts, aucun rescapé. Par rapport à ces catastrophes dans le passé, la disparition de vol MH370 est considérée comme une des catastrophes aériennes les plus incroyables de ces dernières années. Ce contenu exprime la gravité de cet événement en comparant les catastrophes dans le passé.

4. Les travaux d'enquêtes : plus de 25 pays participent aux travails de recherche, ici, la présentation des recherches vont ressembler au contenu de JT chinois, par exemple rechercher les possibles débris, élargir les zones etc. Mais le JT met l'accent plutôt sur le fait que les recherches se sont poursuivies en mer, sans aucun résultat.

A travers des comparaisons de ces deux types de JT, on peut concevoir que le contenu de reportage qui est imposé par le gouvernement chinois du JT chinois est plus positif que le JT français.

D'abord, pour le JT chinois, dans la présentation des déclarations et des efforts du gouvernement qui symbolise le support de l'esprit du peuple chinois, le gouvernement est considéré comme leur garant et leur permet d'avoir l'esprit tranquille. Mais pour le JT français, il ne mentionne aucune ingérence du gouvernement.

Secondement, les travaux d'enquêtes. Le JT chinois souligne le processus de recherches, élargir les zones ou modifier les stratégies selon la différente situation géographique, cela présuppose que la Chine n'abandonne aucun espoir de sauvetage alors que le JT français exprime plusieurs fois des doutes sur des résultats encore introuvables.

Troisième point, le JT « 20h » présente de cette actualité environ tous les aspects, non seulement les travaux de recherche, notamment les familles, les histoires et les hypothèses, mais tout ceux-ci vont en quelque sorte apporter des influences négatives, comme les cris douloureux de familles de victimes, l'hypothèse des terroristes et de la désintégration, les scénarios catastrophes. Pour le JT chinois qui va suivre les principes élaborés par le gouvernement chinois, il faut, dans la mesure du possible, éviter les informations négatives qui peut-être apportent des émotions négatives aux peuples chinois. Et donc « Xin Wen Lian Bo » va mettre l'accent sur le sauvetage.

B : Compétence discursive et informative

MI Shengxuan MEMOIRE M1

33

Dans cette partie, correspondant à la deuxième hypothèse et en vue de répondre à la problématique, je vais me concentrer plutôt sur l'illustration des différents dispositifs des JT et les discours de l'information télévisée en comparant les choix de l'information, les styles de présentateurs, les traitements des images et les interviews.

(a) Les choix de l'information

En se basant sur la méthodologie de l'auteur Thierry Lancien « Le journal télévisé De l'événement à sa représentation» 79 qui introduit les différentes manières de source l'information, je vais illustrer ici, les différentes sources de l'information pour les deux chaînes CCTV1 et France 2 quand ils rapportent cet événement « la disparition de vol MH370

».

Sur la chaîne France 2 « 20h », les sources de l'information proviennent principalement de France télévision info (groupe français de télévision et de radio), AFP (Agence France-Presse) et les journalistes de la chaîne France 2 (les correspondants).

Sur la chaîne CCTV1 « Xin Wen Lian Bo », les sources de l'information proviennent principalement de Xinhua News Agency dominé par l'État (la plus grande presse nationale chinoise comme source.) et les journalistes de la chaîne CCTV1 (les correspondants). Xinhua News Agency et les télévisions CCTV ont la même caractéristique d'être contrôlés par le gouvernement, qui pèse sur les choix de l'information, il faut prendre en considération les points de vue de l'État.

(b) Le présentateur et ses énoncés

Selon la méthodologie de l'auteur Guy Lochard « l'information télévisée » et l'auteur François Jost « l'introduction à l'analyse de la télévision »80 qui introduisent les différents types de présentateur, ici, on va explorer les présentateurs de ces deux chaînes et leurs énoncés.

« Xin Wen Lian Bo » : le présentateur présente exclusivement en utilisant la distanciation : Ce genre se manifeste par une neutralisation de toute trace de subjectivité en reposant sur des modalités impersonnelles, aussi avec des tonalités de voix non marquées affectivement

79 Thierry Lancien, Le Journal télévisé. De l'événement à sa représentation, Presses universitaires de Bordeaux, coll. Parcours universitaires, 2011 P31-40

80 François Jost, Introduction à l'analyse de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007 P75 et Guy. Lochard, L'information télévisée, Mutations professionnelles et enjeux citoyens, De Boeck-Ina, Bruxelles Paris, 2011, p. 28-53

MI Shengxuan MEMOIRE M1

34

(élocution rapide, prosodie monocorde). L'énoncé de JT chinois est extrêmement officiel sans aucun indice personnel et seulement décrit le fait.

« 20h » : le présentateur se penche plutôt pour le type de la personnalisation : Contrairement au premier type de distanciation, il est vraiment subjectif. En même temps, ce type d'énoncé va encore exprimer les émotions de l'énonciateur.

L'exemple: sur le même sujet de la description des familles des passagers :

« Xin Wen Lian Bo » (c'est l'unique description des familles des passagers sur cette émission) : « Le groupe gouvernemental des enquêteurs est arrivé à Kuala Lumpur hier soir. Aujourd'hui le matin, ils ont rencontré d'abord les familles des passagers qui sont arrivées à l'aéroport de Kuala Lumpur ensuite les responsables en charge de Malaysia Airlines. Ce groupe qui représente le gouvernement chinois demande aux responsables de Malaysia Airlines de prendre soin des familles de victimes. » Présentateur : LI Ruiying (11/03/2014)

« 20h » : « Beaucoup de questions mais aucune réponse. Pour les familles des 239 passagers, l'attente est de plus en plus difficile à supporter [...] Ce soir, c'est toujours le grand flou pour les proches des 239 disparus » Présentateur : Laurent Delahousse (09/03/2014)

En comparant ces deux énoncés du présentateur, on peut concevoir facilement que le présentateur de JT français « 20h » présente le statut de familles de passagers en exprimant une émotion compatissante et triste. Au contraire, dans le JT « Xin Wen Lian Bo », le présentateur manifeste aucune indice d'émotion, il présente seulement le fait. Afin d'éviter les contenus plutôt négatifs, par exemple la détresse des familles, son propos se penche vers une manière de permettre aux familles de calmer et tranquilliser, ici, par exemple le groupe gouvernemental rencontre les familles et demande à Malaysia Airlines de prendre soin d'eux. (c) Les images

Dans cette partie, en se référant aux méthodologies de l'auteur François « l'introduction à l'analyse de la télévision » et l'auteur Gérard Leblanc « La télévision française au jour du jour »81, on va faire la comparaison des images entre ces deux JT. Généralement, les images vont correspondre aux contenus de JT.

Les caractéristiques communes : la plupart des images reposent sur l'image du type «

81François Jost, Introduction à l'analyse de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007 P75 et Jost François, Leblanc Gérard, La Télévision française au jour le jour, INA/Anthropos, 1994 P 68-80

MI Shengxuan MEMOIRE M1

35

Les images-témoignages » où la réalité factuelle semble s'offrir sans médiation. Ce sont des véritables indices, surtout dans la présentation des travaux de recherches.

Se basant sur les caractéristiques communes, il y a encore beaucoup de différences. Pour le JT chinois, les images ont une valeur « seuil de visibilité » (C'est dans l'illusion que la réalité factuelle peut se présenter lorsqu'on la voit à première vue) :

Suivant la règle d'éviter les images négatives (par exemple la détresse des familles), le JT présente l'image vidéo comme : le Ministère des Affaires étrangères (représentant du gouvernement chinois) qui organise les conférences de presse, et les scènes de sauvetage, comme les scènes des navires qui sont en train de chercher sur la mer de Chine, les pilotes qui déploie les recherches au vol, concernant les familles des victimes, il présente seulement une petite scène qui indique que ce sont des familles. (Annexe, photo 1, 2, 3).

Pour le JT « 20h », en plus de la valeur de « seuil de visibilité », ces images vont encore manifester une autre valeur « Seuil émotionnel ». Celle-ci insiste principalement sur le côté humain, la famille des passagers. Ces images manifestent directement leurs tristesses, leurs douleurs et leurs colères quand ils ont entendu la nouvelle de la mort de passagers. Ici, ces images vidéo ne rapportent pas uniquement le fait de la mort des passagers, ils illustrent que cette nouvelle est considérée comme une grande catastrophe pour ces familles, toutes ces images sont remplies de désespoir. Toutes ces manifestations sont vraiment négatives.

Correspondant à ces contenus, le JT « 20h » ajoute encore les images concernant l'analyse des hypothèses (les terroristes, les désintégrations etc.) Parmi ces images, il y a une petite scène sur les interviews de l'italien qui s'est fait voler son passeport l'été dernier, il a une expression heureuse pour discuter de l'événement de la disparition de vol. C'est totalement interdit pour le JT chinois qui envers ce sujet concernant le catastrophe est toujours sérieux et officiel sur lequel il est impossible de mettre des scènes joyeuses. (Annexe, photo 4, 5)

(d) Les interviews

Si on va explorer les différents dispositifs des JT, il faut encore prendre en compte les interviews dans le reportage sur lesquels on va mettre accent sur leurs différentes formes. Par rapport à la forme des interviews de JT chinois « Xin Wen Lian Bo », la forme de JT français « 20h » est plus variable en ajoutant les échanges entre le présentateur et les journalistes ou

MI Shengxuan MEMOIRE M1

36

les correspondants.

D'abord, on va voir les manifestations des interviews du JT « Xin Wen Lian Bo » :

Dans cet événement « Disparition de vol MH370 », les interviews de JT chinois sont souvent effectuées par les journalistes de la chaîne qui vont, selon les différentes demandes, faire des interviews avec les enquêteurs, les experts et encore quelques officiels gouvernementaux. Ici, on suit encore les principes établis par le gouvernement chinois et donc d'un côté, toutes ces interviews ont pour but de demander et préciser les démarches sur les travails de recherches, aussi donner un plan clair de travaux de sauvetage aux téléspectateurs. D'un autre côté, cette façon d'interviewer peut permettre en quelque sorte aux téléspectateurs d'accroître leur confiance sur leur État.

Concernant le JT « Xin Wen Lian Bo », il existe seulement une forme d'interview, il s'agit de l'échange entre les correspondants et les interviews (enquêteurs, les experts etc.) Mais pour le JT « 20h », en plus de ce type d'échange, il présente encore une autre forme d'interview qui concerne l'interaction entre les correspondants et le présentateur.

« 20h » : concernant les interviews des JT français, il y a deux types d'interviews qui sont manifestés. Le premier type : les interactions entre le présentateur et les journalistes envoyés de la chaîne. C'est l'interview de distance qui va se réaliser à travers les dialogues entre le studio et la scène du reportage live. C'est le grand écran qui lie le présentateur et les reporters afin de présenter plus directement les situations et les statuts actuels. Souvent, les présentateurs vont poser quelques questions pour avoir des informations plus précises et cette manière d'interviewer va nous permettre de saisir les dernières nouvelles immédiatement. (Photo 6)

Le deuxième type : il est similaire à l'interview de JT chinois. Celui-ci procède via les interactions mutuelles, notamment entre les reporters et les experts. Correspondant aux contenus rapportés qui se concentrent sur les analyses des hypothèses, leur but est donc d'expliquer les diverses causes possibles aux téléspectateurs et enfin de pouvoir réussir à découvrir tous les mystères étape par étape.

Via cette comparaison des différentes formes de l'interview entre les deux JT, on peut constater que, en dehors de la forme qui est plus variable pour le JT français, même si les deux types de JT ont aussi la même forme d'interview (l'échange entre les journalistes et les

MI Shengxuan MEMOIRE M1

37

interviewés), ils ont encore des buts différents.

En conclusion, dans ces quatre parties, les choix de l'information, les énoncés, les images et les interviews, tous ces éléments sont déterminés encore par le contrôle du gouvernement pour le JT chinois. En matière de compétence discursive et informative, à l'égard du JT français dont la manière de reportage et le dispositif sont plus libres et ouverts, ceux du JT chinois sont encore plus limités et conservatifs.

C. Les modèles de JT différents

Selon l'auteur chinois He Xinhua et l'auteur Guy Lochard, concernant la définition de JT, le JT chinois et le JT français ont une compréhension différente. Les modèles de JT en Chine sont plus variables que le JT en France qui manifeste seulement une forme.

Si on va parler de la présentation de cet événement « la disparition de vol MH370 », on peut utiliser une formule pour exprimer la différente compréhension sur la définition de JT en France et en Chine : le premier type de JT chinois (flux des informations) + le deuxième type de JT chinois (se concentrer sur cet événement en présentant les informations plus précises et le reportage profond) + le troisième type de JT chinois (inviter un commentateur ou expert dans le studio) = le JT français (ici, on parle seulement des formes de JT, sans parler de leurs contenus et les dispositifs etc.)

Cette formule s'explique par la différente définition de JT pour ces deux pays. A propos de l'événement important, le JT chinois préfère choisir le deuxième et le troisième type de JT pour préciser les informations ou bien inviter les commentateurs pour expliquer les raisons ou les résultats possibles. Ici, à travers le corpus « la disparition de vol MH370 », on va introduire les trois types de JT chinois afin d'explorer les différentes fonctions de ces trois types.

Le premier type de JT : « Xin Wen Lian Bo »

En considérant la propagande du gouvernement, la mission de cette émission, conformément à l'orientation de la politique du gouernement, a pour but de mener l'opinion publique. Il n'est pas difficile d'apercevoir que dans chaque émission, la durée du reportage sur ce vol se déroule généralement environ trois ou quatre minutes alors que pour le JT français « 20h », le reportage de cet événement va durer presque à chaque émission une dizaine de minutes. Et donc, pour l'émission « Xin Wen Lian Bo », présenter précisement et

MI Shengxuan MEMOIRE M1

38

profondément un certain événement important n'est jamais l'objectif. Dans ce reportage sur le vol, en l'illustrant de manière positive, « Xin Wen Lian Bo » met l'accent sur les travaux de recherches, les attitudes et les opinions de gouvernement, sans précisément poser les hypothèses de terrorisme et de désintégration. Par conséquent, sa mission principale est de fournir au peuple chinois un soutien spirituel.

Le deuxième type : Émission thématique -- « Topics In Focus »

« Topics In Focus » est une émission thématique qui va rapporter les événements plus profondément par rapport au premier type de JT chinois. Les caractéristiques de cette émission consistent en des informations abondantes, au reportage profond et encore sur la longue durée (généralement 16-17 minutes).

Dans l'actualité de la « disparition de vol », ce type de JT va mettre accent sur les travaux de recherches mais plus détaillés, plus concrets que « Xin Wen Lian Bo », comme les introductions des débris probables et les traces qui sont précisées jusqu'à la forme et la couleur concrète. De plus, cette émission va encore ajouter les interviews avec les experts qui sont effectuées via téléphone. On se concentre aussi sur les deux passeports volés, les pilotes, les possibilités de désintégration. Dans ce type de JT, il y a un grand écran qui se situe derrière les présentateurs, très souvent, les images animées et les petites vidéos vont simultanément être émises quand le présentateur rapporte les actualités concernées. Contrairement au JT chinois du premier type et le JT français qui présente cet événement tous les jours, ce type de JT rapporte cet événement souvent plusieurs fois par jour. Étant donné que toutes les télévisions sont dominées par l'État, cette émission suit aussi le principe que la présentation se dirige vers une orientation positive (faire tous les efforts pour les sauvetages, ne pas abandonner les espoirs etc.) La durée de cette émission qui est environ de 16mins contient deux événements importants chaque jour. En outre, à l'égard du JT français qui diffuse chaque jour sur 20h,, cette émission est souvent diffusée à 19 :45 avec cinq minutes de nuances.

Le troisième type : Émission critique -- « News 1+1 »

Ce type d'émission se caractérise par l'invitation des commentateurs dans le studio pour expliquer et déduire les hypothèses et les raisons professionnelles, contrairement au JT français en adoptant seulement une manière, c'est-à-dire inviter le commentateur au studio, le

MI Shengxuan MEMOIRE M1

39

JT chinois « News 1+1 » va appliquer deux manières particulières pour rapporter les actualités : l'une est similaire de JT français en présentant le commentateur ou l'expert au studio, l'une autre est d'interviewer les commentateurs à travers le grand écran à distance utilisant la haute technologie. (Photo 7)

Ce type d'émission va se concentrer sur les critiques et les commentaires d'un certain événement via lesquels le peuple chinois va avoir une pensée et une connaissance plus profonde et plus raisonnable de ces événements. Pour l'actualité« disparition de vol MH370», il est différent dans l'émission « Xin Wen Lian Bo » et « Topics In Focus », tout d'abord au début de la présentation de cette actualité, il montre un schéma qui indique la comparaison de degré de préoccupation des différentes parties de cette actualité, par exemple : premièrement, ce sont les travaux de sauvetages, deuxièmement, les familles des passagers, troisièmement, les différentes hypothèses, quatrièmes, les autres.

Bien évidemment, cette émission va mettre l'accent sur les travaux de recherches, mais il va aussi mettre l'accent sur la zone ou l'endroit où on peut déployer notre recherche et aussi sur l'analyse et l'exploration de la ligne aérienne possible que le vol va adopter au lieu de « Xin Wen Lian Bo » et « Topics In Focus » qui vont introduire simplement leur moyens de recherche, élargir les zones de recherche etc. De plus, cette émission dit aux téléspectateurs de ne pas croire facilement aux rumeurs (les débris possibles etc.) parce qu'ils vont apporter des obstacles aux travaux de recherches. D'ailleurs, par rapport aux deux autres types de JT qui ne présentent précisément pas les familles, ici, via un correspondant on peut aussi bien connaitre leurs statuts, actuellement qu'ils souhaitent seulement de trouver le vol le plus vite.

Par rapport au JT français « 20h » dont la forme va contenir complètement tous les dispositifs et les modèles de JT chinois, cette classification va présenter les événements plus clairement parce que pour chaque type de JT, il possède leur propre fonction pour le reportage de l'actualité« disparition de vol MH370».

En conclusion, envers la définition du JT, le JT français considère les reportages de journalistes envoyés, les hypothèses de l'actualité importante, ses critiques, ses commentateurs, ses interviews comme un ensemble qui ne peut pas être séparé. Mais le JT chinois du premier type qui se caractérise par les flux d'informations présente les informations globales qui sont brèves mais bien résumées, si on veut savoir précisément plus

MI Shengxuan MEMOIRE M1

40

d'informations sur cette actualité importante, il faut cibler le deuxième et le troisième type de JT qui se concentrent seulement sur une ou deux thématiques majeures, et les trois types de JT ont encore leurs fonctions particulières en présentant les différentes formes. Les 2ème type et 3ème type de JT vont traiter les actualités qui sont moins immédiates, mais plus profondes et plus précises que le 1er type. Mais encore une fois, tous ces types doivent aussi servir le gouvernement chinois en vue de la propagande de politique générale et leur pensée.

MI Shengxuan MEMOIRE M1

41

précédent sommaire suivant