WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mandats des opérations de maintien de la paix de l'ONU en République Démocratique du Congo face aux réalités locales: utopisme ou réalisme?

( Télécharger le fichier original )
par Claude BOYOO ITAKA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Autres préalables pour la pacification et la stabilisation de la RDC

Au cours de deux dernières décennies, la RDC est le théâtre de deux types des conflits : politiques et armés. Commençons d'abord par les conflits politiques qui, selon Canivez, ont trois caractéristiques: ils opposent des groupes au sens le plus large mais pas des individus, impliquent les institutions étatiques et demandent une solution « politique », c'est-à-dire une solution obtenue par la discussion par opposition à l'usage de la force123(*). Quant aux conflits armés, on distingue plusieurs formes en droit international humanitaire. Il y distingue le conflit armé international qui oppose deux États ou plus et le conflit armé non international qui oppose les forces gouvernementales à des groupes armés non gouvernementaux ou des groupes armés entre eux.

Ainsi, si la voie militaire nous a paru nécessaire pour résoudre et éviter tous les conflits armés, il semble que cela nécessite également la combinaison de plusieurs autres facteurs pour aboutir à la pérennisation de la paix en RDC. Au nombre d'actions à entreprendre pour mettre définitivement fin à ces conflits armés qui perdurent depuis les décennies, il faudrait que les autorités de Kinshasa puissent :

v Encourager l'arrêt de l'exploitation illicite des ressources du Congo. Il faudra donc mettre tout en oeuvre pour fermer cette source de revenus qui permet aux uns et aux autres de financer leurs opérations de conquête de pouvoir ou d'entretenir un conflit générateur d'une anarchie qui leur permet de mieux se servir en assurant la traçabilité au sein de la chaîne d'approvisionnement. Nous suggérons à cet égard l'appropriation et l'application des mécanismes de suivi et de certification des substances minérales initiés par la CIRGL.

v instaurer un État de droit, encadrer toute tentative de dérive dictatoriale, garantir la bonne gouvernance, lutter contre l'impunité, assurer l'alternance démocratique; et assurer le fonctionnement harmonieux des institutions de l'État124(*). Il est de notoriété publique que la plupart de ces conflits ont un soubassement commun, le mécontentement, la discrimination de certains groupes sociaux qui trouvent la lutte armée comme le moyen d'expression de leurs revendications qui n'ont jamais été écoutées par des voies démocratiques. Il faudrait de ce fait éviter toutes les pratiques et politiques autoritaires qui déçoivent et discriminent certains groupes sociaux (partis politiques surtout de l'opposition) ainsi que certains groupes ethniques en raison de leur appartenance politique. Il convient également de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, d'appliquer les réformes de gouvernance définies depuis longtemps, d'ouvrir l'espace politique aux acteurs légitimes. Le gouvernement congolais est par conséquent invité à respecter tous les engagements pris au titre de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région.

v Lutter contre toutes les antivaleurs qui minent le développement du Congo notamment la corruption, le détournement des derniers publics, l'impunité, le tribalisme qui tue le patriotisme, le favoritisme, la politisation de l'armée et de l'administration publique, les injustices, etc.

v Développer une politique étrangère intelligente qui va régir les relations de la RDC avec ses voisins (surtout ceux de l'Est). Ici nous suggérons une coopération mutuellement avantageuse et nous sommes hostile à toute hypothèse soutenant la gestion commune des ressources transfrontalières. L'intégration économique est la bonne voie pour éviter toutes les confrontations, mais elle doit être étudiée pour éviter qu'elle ne soit pas en défaveur du Congo.

* 123 CANIVEZ PATRICE. « Qu'est ce qu'un conflit politique?». In Revue de Métaphysique et de Morale, no 2, 2008, p. 163.

* 124 Makengo-Nkutu, Alphonse. Les institutions politiques de la RDC : De la République du Zaïre à la République démocratique du Congo (1990 - à nos jours. L'Harmattan, Paris, 2010, p.76.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry