WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mandats des opérations de maintien de la paix de l'ONU en République Démocratique du Congo face aux réalités locales: utopisme ou réalisme?

( Télécharger le fichier original )
par Claude BOYOO ITAKA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES

Toute réflexion scientifique nécessite le recours à une démarche scientifique cohérente qui permettra au chercheur de récolter les données relatives à son travail.

5.1. Méthodes

La méthode constitue le chemin à suivre, c'est-à-dire la voie que le chercheur emprunte dans sa démarche scientifique23(*). La méthode, comme instrument qui permettra de traiter la problématique et de vérifier les hypothèses, est choisie en fonction du sujet retenu, des objectifs de la recherche, voire de la sensibilité du chercheur. Ainsi, les méthodes qui nous ont aidé pour la réalisation de ce travail se présentent comme suit :

Méthode juridique

En effet, de par son intitulé même, le sujet sous examen nous exige le recours à la méthode juridique dite aussi exégétique qui consiste, selon les termes du Professeur LABANA, à l'interprétation des textes conclus entre les acteurs des relations internationales24(*). Ainsi, dans le cas sous examen, cette méthode nous a aidé à interpréter les différents mandats des forces onusiennes déployées en RDC.

Cependant, la méthode juridique à elle seule ne nous a pas permis de bien appréhender la situation telle qu'elle se présente sur terrain. D'ailleurs c'est cette approche juridique qui peint l'avenir en noir, car ne voyant rien d'autre que les normes et règles, ses adeptes se plaignent que le développement du droit international est partout bloqué par les exigences des politiques nationales. D'où la nécessité d'en compléter par d'autres approches empruntées aux sciences sociales.

Méthode systémique

Selon le schéma explicatif estonien, nous considérons l'ONU comme un système au sein duquel, il y a les inputs dans notre cas qui sont les multiples crises en RDC. Ces crises qui entrent dans la boîte de conversion ou boîte noire qui est le Conseil de sécurité de l'ONU. De la boîte noire, ce sont les résolutions ou les interventions qui sortent comme les outputs. Continuant leur cycle de l'environnement à la boîte noire, de la boîte noire à l'environnement, soit comme des crises, des demandes, soit comme des interventions, des solutions. C'est le feedback.

* 23 SHOMBA KINYAMBA S., Op.cit, p.68.

* 24 LABANA, L.A. et LOFEMBE B., Op.cit., p.115.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore