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L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

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par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

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Conclusion

En conclusion il convient de retenir de l'Abââ, au moment où il revient d'étayer ses différentes fonctions sociales, que la structure sociale fang est très complexe, ainsi, en partant de l'ethnie, pour aboutir aux familles élémentaires, l'on rencontre des regroupements intermédiaires au sein desquels l'individu a pleinement conscience d'être un être avec et pour la société et surtout d'y réaliser son destin. C'est au corps de garde que l'homme Fang réalise tout une multitude d'entreprises, « en l'occurrence les initiations, la résolution des litiges, les stratégies de chasse et de guerre, les questions de mariage... »56(*), tel que le soutien Cyriaque Simon Pierre AKOMO ZOGUE.

CHAPITRE TROISIEME:

FONCTIONS SOCIALES DE L'ABÂÂ

Introduction 

L'Abââ a souvent été considéré simplement comme le lieu où les personnes désoeuvrées de la communauté villageoise passaient du temps. Mais le fait que le chef de l'Abââ du village y rassemble souvent ses notables, tous les adultes de sexe masculin et les adolescents a conduit à intégrer que c'est à l'Abââ que « tous les aspects de la vie du village »57(*)sont pensés et gérés. Une certaine lecture qui permet d'en refléter une image concrète révèle que l'« on y mène une expérience de vie communautaire très poussée: on y partage tous les repas en commun et on plonge la main dans le même plat, aussi bien les autochtones que les étrangers de passage. C'est là qu'on se livre également à toutes sortes d'occupations sérieuses ou futiles. L'Aba se transforme tantôt en salle de jeux, tantôt en atelier de vannerie ou de sculpture, tantôt en forge et enfin en palais de justice lorsqu'il faut régler les litiges, statuer sur des contrats de mariage. C'est finalement une construction polyvalente, car elle sert à beaucoup d'autres rassemblements de population, réunions politiques, séances de vaccination, etc. »58(*). Du coup, il devient difficile de penser que cette case qui accueille les hommes après leurs différents travaux journaliers ne sert qu'à leur permettre de passer du temps, attendant le retour de leurs épouses des champs. Une telle considération nous éloigne de la dynamique sociale que l'Abââ impulse en tant que institution qui élabore la politique générale du village. Ainsi, l'Abââ remplit habilement diverses fonctions, les unes aussi importantes que les autres.

Au cours de nos investigations, nous avons pu observer que l'Abââ estun espace de communication qui accueille des acteurs dont les posturesletransforment en une institution qui remplitles diverses fonctions suivantes :

- identification et ralliement ;

- siège des pouvoirs Exécutif-Législatif-Judiciaire ;

- centre communautaire d'apprentissage et de socialisation ;

- centre culturel et musée ;

- lieu d'accueil et d'expression de l'hospitalité ;

- lieu de prière et du requiem ;

- salle des cérémonies ;

- lieu communautaire d'exposition aux médias de masse.

* 56AKOMO ZOGUE, op cit. p. 164.

* 57ASSALE, Patrick, ressortissant du village Zoameyong dans l'arrondissement de Ma'an, département de la Vallée du Ntem dans le sud du Cameroun, rencontré à Yaoundé, le 02 août 2011.

* 58OKOUE NGOU, F., op. cit., ibid.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius