WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'état dans la reduction de la pauvreté à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Michel Mélodie RAKOTONIRINA
Université TOAMASINA Madagascar - Master I 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le monde actuel est marqué par la présence de divers problèmes de l'humanité. La pauvreté1 figure parmi les problèmes cruciaux qui existent surtout dans les pays en voie de développement. William Easterly (2011) se demande même dans son ouvrage : Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? C'est pour autant dire que ce phénomène gangrène de manière structurelle dans les pays pauvres fortement endettés comme Madagascar. De plus, Fusco (2007) a intitulé son oeuvre : La pauvreté : un concept multidimensionnel2. Cet aspect se caractérise par l'insuffisance des besoins essentiels; manque d'autonomie, d'où plusieurs problèmes tels que la faiblesse de l'éducation, la malnutrition, le problème de santé3.

Bien que ce concept ait été abordé à plusieurs reprises et continue de l'être encore, les auteurs, les analystes et mêmes les praticiens de l'économie du développement, reconnaissent la diversité d'appréhension de la pauvreté. Elle n'a donc cessé de préoccuper des personnalités de la scène politique, du milieu universitaire ou des organisations internationales.

Depuis les années 1980, la réduction de la pauvreté est devenue une préoccupation majeure pour la plupart des PED et des agences d'aide4. En effet, plusieurs politiques économiques ou programmes de développement ont été adoptés par les PED, pour réduire cette pauvreté. D'un côté, le secteur public qui est représenté par l'Etat et de l'autre le secteur privé qui est représenté par les ONGs et le secteur privé tant marchand que non marchand.

Afin de réduire la pauvreté, l'Etat Malgache a adopté plusieurs politiques économiques, notamment le PAS, le DCPE, le DSRP et le MAP. A cela s'ajoutent les actions des autres intervenants tels que les Nations Unies5, l'Union Européenne, la Banque Mondiale, le PNUD, l'UNICEF et le PAM par l'intermédiaire des différents programmes mis en oeuvre dans plusieurs PED et en particulier à Madagascar. Des projets existent également dans le cadre des accords bilatéraux (États-Unis, Japon, France, Allemagne, Suisse, etc.).

Cette littérature des politiques économiques prouve que la lutte contre la pauvreté apparaît au centre des préoccupations des dirigeants nationalistes. Par rapport à ce constat, une question de recherche se pose : l'Etat malgache dispose-t-il des stratégies claires et des moyens efficaces pour réduire le taux de pauvreté ? Cette question de départ suscite d'autres interrogations accessoires.

1 Voir les travaux récents de Banerjee et Duflo (2012) dans Repenser la pauvreté, Éditions du Seuil, janvier.

2 A. Fusco (2007), La pauvreté : un concept multidimensionnel, préface de Jacques Silber. Paris : L'Harmattan.

3 C.-D. Echaudemaison (1999), Dictionnaires d'Economie et de Sciences Sociales, 6ème Edition, Nathan, p. 71.

4 Jean Michel Severino et Jean M. Debrat (2010), L'Aide au développement, Paris, édition Le Cavalier Bleu.

5 L'OMD vise à réduire le taux de pauvreté dans le monde de 15 % entre 1990-2015. A Madagascar et parmi les grands objectifs du MAP (cf. première section du MAP, p. 8), le taux de pauvreté diminuera à 50 % en 2012, contre 85,1 % en 2003. Nous sommes déjà en 2014 et cet objectif ambitieux n'est pas atteint.

2

L'Etat malgache a-t-il la volonté réelle de lutter contre ce phénomène ? Pourquoi le taux de pauvreté a-t-il tendance à s'accentuer ? Quels sont les axes prioritaires pour développer le pays ? Etc. Il faut lire Belloncle, (2004), pour voir les Sept priorités pour développer Madagascar1. Ce domaine de recherche est très large et il est assez compliqué de répondre à la problématique évoquée. Elle pourra être liée à de nombreux paramètres social, économique et culturel. Mais, afin de bien cerner toutes les séries des questionnements, nous avons fixé comme thème de notre mémoire : « Le rôle de l'Etat dans la réduction de la pauvreté à Madagascar ».

Ce travail aura pour objectif principal d'analyser les principaux rôles de l'Etat dans la réduction de la pauvreté. L'objectif auxiliaire sera cadré sur l'analyse de l'inefficacité de l'intervention publique par l'intermédiaire de la politique économique. Au vu des questions posées dans notre problématique, nous soutenons l'hypothèse2 suivante : l'intervention des pouvoirs publics diminue la pauvreté.

Quant à la méthodologie, nous nous sommes inspiré de l'ouvrage de Campenhoudt et Quivy3 (2013), de Boutillier4 et al., (2007) et de Guide de rédaction d'un mémoire de maîtrise de la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion de Toamasina (mars, 2008). En effet, deux méthodes d'investigation ont été mises en place. La phase préliminaire a été consacrée à la revue de la littérature. Plusieurs centres de documentation5 ont été visités. Cette démarche a permis d'aboutir à l'élaboration des références bibliographiques et à la rédaction.

Nous avons constaté qu'une telle étude appelle plusieurs angles d'analyse. Il peut s'agir d'une approche globale critique du phénomène de pauvreté et une redéfinition fondamentale des objectifs de développement. Nous pouvons utiliser des variables économétriques pour déterminer les indicateurs retenus pour expliquer l'effet des actions de l'Etat sur la pauvreté. Pour les limites de recherche, les données quantitatives disponibles et à jour ne feront pas l'objet d'exhaustivité.

Cet ouvrage se subdivisera, dans son ensemble, en deux grandes parties. Nous verrons dans la première, les généralités sur la pauvreté et l'importance du rôle de l'Etat. La seconde partie portera sur l'analyse des différents moyens utilisés par l'Etat dans la réduction de la pauvreté à Madagascar.

1 G. Belloncle, (2004), Sept priorités pour développer Madagascar. Ed. Foi et Justice. Antananarivo, disponible en ligne sur : http://www.malagasy.org/imprimersans.php3?id_article=1201 consulté le 04 août 2014, à 23h05.

2 Par hypothèses, nous entendons les réponses anticipatives, mais provisoires aux différentes questions que nous nous posons dans un travail.

3 Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy (2013, 4ème édition), Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 1995, 2006, 2011, Paris, pp. 233-234.

4 Sophie Boutillier, Alban Goguel d'Allondans, Nelly Labère, Dimitri Uzunidis, (2007), Méthodologie de la thèse et du mémoire. Principes, imprimé en France, troisième édition, Studyrama, troisième trimestre.

5 Il s'agit de : l'INSTAT, la bibliothèque de l'université de Toamasina, l'alliance française et les sites web.

PARTIE I

LES GÉNÉRALITÉS SUR LA PAUVRETÉ ET

PARTIE I : LES GÉNÉRALITÉS SUR LA PAUVRETÉ ET LIMPORTANCE D

L'IMPORTANCE DU RÔLE DE L'ETAT DANS

RÔE ET N É É

LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ

Différentes mesures et méthodes ont permis à de nombreux analystes de tirer une définition de la pauvreté. Par ailleurs, la réduction de la pauvreté figure parmi les défis qu'un pays pauvre comme le nôtre doit relever. Dans cette première partie, nous verrons respectivement le concept de la pauvreté et l'importance du rôle de l'Etat dans la réduction de la pauvreté à Madagascar.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille