WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les indiens mapuches dans les médias au Chili : du mythe du barbare à  l'activisme identitaire transnational


par Erika Antoine
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme en Sciences Politiques spécialisé en Information & Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

C- Les forums de discussion : l'exemple de Radio Chango

Un nouvel espace de communication se développé sur les forums de discussion des sites de ces radios qui ouvrent des espaces de discussion, d'échange d'information. Le forum de Radio Chango basée en Espagne est, par exemple, régulièrement consultés et nourrit des interventions écrites des internautes.

Ce site web a été crée en 2000 par trois personnes habitant Barcelone. Le but initial est de partager leur passion pour la musique « métisse » qu'ils définissent volontiers comme « une mélange de rythmes sans frontières, de mélodies ouvertes, de cris engagés, une vue sur les injustices du monde »143. Aujourd'hui ce portail musical fait figure de référence avec des articles dans cinq langues et plus de 600 000 pages vues par mois.

Mais, bien plus, c'est le forum de discussion de cette radio qui s'apparente à l'expression de nouveaux modes de communication. Directe, instantanée, ouverte à tous, cette tribune démocratique permet de diffuser des informations en un temps record et de profiter d'une audience qui semble déjà sensibilisée aux problèmes des minorités ethniques et à la lutte pour les droits de l'homme puisque la radio s'inscrit initialement dans cette mouvance.

Il est ainsi possible de lire sur le forum de Radio Chango des appels solennels à la solidarité avec le peuple mapuche. « URGENT, URGENT. Deux prisonniers politiques ont été transférés L'un d'entre eux observe une grève de faim depuis le 8 octobre. Mardi 17 octobre le mapuche Waikilaf Cadin Calfunao, fils de la lonko Juana Calfunao, a été transféré à la prison de Haute Sécurité de Santiago. [...] Il a été arrêté lors de

143 http://www.radiochango.com

Page 101

protestations de sa communauté contre l'expropriation de ses terres et contre la destruction d'arbres que réalisait l'entreprise d'électricité Frontel sur leurs territoires », ce message a été posté le 26 octobre 2006.

Les nombreux messages informent les internautes curieux mais les auditeurs fidèles. Cette nouvelle forme de communication touche ainsi un autre type de public majoritairement jeune et européen.

précédent sommaire suivant