WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et lutte contre la pauvreté: une étude des microcrédits octroyés par le réseau mc² de la Menoua

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Beaudin YMELE
Université de Dschang - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Organisation de la thèse

La présente thèse est repartie sur six chapitres.

Tout d'abord, nous avons eu au présent chapitre une Introduction Générale dans laquelle nous avons présenté le contexte de l'étude, la problématique, les objectifs et hypothèse, le choix et l'intérêt de l'étude. Le deuxième chapitre sera consacré aux fondements théoriques et à la revue de la littérature. Au troisième chapitre, il sera question de faire un état des lieux de la pauvreté et de la microfinance dans le monde en générale et le Cameroun en particulier. Le quatrième chapitre quant à lui énoncera la méthodologie utilisée dans le cadre de notre étude. Le cinquième chapitre évaluera les résultats de notre étude. Enfin, le sixième chapitre, intitulé Conclusions et Recommandations, évoquera les principaux enseignements tirés de notre étude ainsi que les recommandations susceptibles d'orienter les travaux et réflexions futurs.

c corc~~rU~~ ~cr

~~~~~ mct i LI~~~q~rt)~~

c~~~i'~~ 2

9

L'étude du thème « Microfinance et lutte contre la pauvreté » nécessite une recherche sur les buts et missions de la microfinance. L'intérêt sans cesse grandissant que suscite la microfinance oblige l'apprenti chercheur que nous sommes à ne pas faire l'économie des clarifications des concepts qui structurent le sujet de recherche ainsi choisi. C'est donc dans le souci de répondre à une règle de méthode qui veut que définition précède discussion pour lever toute équivoque, que nous allons nous atteler à cette exigence.

10

2.1. Clarification des concepts

Dans cette section, il sera question pour nous de lever un pan de voile sur les différents concepts qui meublent notre étude, en leur apportant certaines définitions selon certains auteurs.

2.1.1. Le phénomène de pauvreté

La difficulté majeure de la recherche dans l'étude du phénomène de

pauvreté est de trouver un consensus qui permet de dégager une définition universelle ou normalisée de la notion de pauvreté. Les opinions divergent sur la définition et la compréhension de la pauvreté et ses causes. Il serait utile pour nous d'évoquer dans ce chapitre les différentes définitions universelles qui ont permis de mieux appréhender l'évolution du concept de pauvreté dans la pensée, ainsi que les différents instruments permettant de caractériser et mesurer la pauvreté sous ses diverses formes.

2.1.1.1. Définition de la pauvreté

La littérature sur le phénomène de pauvreté est extrêmement abondante. De ce fait, sa perception évolue à travers le temps et le contexte, ce qui influence la manière de la définir.

Le terme « pauvre » vient du latin pauper et du grec pénes (pauvre) et penia (pauvreté), vocables apparentés à peina (faim) et d'une façon lointaine à ponos (douleur) et poiné (châtiment, peine)4.

Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l'accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel5.

Selon Michel Mollat, historien du moyen âge « Le pauvre est celui qui, de façon permanente ou temporaire, se trouve dans une situation de faiblesse, de dépendance, d'humiliation caractérisée par la privation des moyens, variables selon les

4 Alberto. Wagner De Reyna, «progrès et développement» recueil de textes, Ed l'Harmattan, 1990, p.37 5 Pauvreté, www.fr.wikipédia.org lu le 22 juil. 13

11

époques et les sociétés, de puissance et de considération sociale : argent, relation, influence, pouvoir, science, qualification technique, honorabilité de naissance, vigueur physique, capacité intellectuelle, liberté et dignité personnelle.Vivant au jour le jour, il n'a aucune chance de se lever sans l'aide d'autrui.

Sylvain Lariviére et Frédéric Martin (1997), définissent la pauvreté « comme un état de privation à long terme de bien être jugé inadéquat pour vivre décemment. La pauvreté est donc synonyme de carence, elle est fonction d'un manque connu face à des besoins que l'on peut identifier. Elle concerne en priorité ceux ou celles qui éprouvent des difficultés à s'intégrer au système socioéconomique pour toutes sortes de raisons »6.

M. Ravallion (1994) considère que « la pauvreté peut exister dans une société donnée quand une ou plusieurs personnes n'atteignent pas un niveau de bien être économique, considéré comme un minimum raisonnable près des normes de cette société ». Dans cette première analyse, on peut constater que la notion de pauvreté est liée au concept de l'économie du bien être.

Le lauréat du prix Nobel en 1998, Amartya Sen (1993)7 confirme « qu'il y'a une raison forte pour juger l'avantage individuel en termes de possibilités. Dans cette perspective, la pauvreté doit être vue comme une privation des besoins de base plutôt qu'un bas revenu qui est le critère standard de la pauvreté ». Cet élargissement dans la compréhension de la pauvreté a donné un nouvel élan du concept, caractérisé par une multiplicité de visages, qui va au delà d'une insuffisance de revenu. En plus des rapprochements sur la vision de définir le concept de la pauvreté, certains auteurs ont pu également cerner une définition plus objective de la pauvreté tels que Fields (1994) : « La pauvreté est l'incapacité d'un individu ou d'un ménage à avoir les ressources de base requises à la satisfaction des besoins de base ».

Selon Kabeer, 20058, « la pauvreté se manifeste par un dénuement matériel, mais ses causes s'enracinent dans les relations de pouvoir qui déterminent la répartition des ressources matérielles et symboliques les plus valorisées dans la société. Ces relations placent les hommes, les femmes et les enfants pauvres en position de

6 Sylvain Lariviére et Frédéric Martin, « Cadre d'analyse économique de la pauvreté et des conditions de vie des ménages » série de discussion : 197, septembre 1997, P.05.

7 Cité par SMAHI Ahmed, 2010

8 Cité par SMAHI Ahmed, 2010

12

subordination et de dépendance par rapport à ceux et celles qui possèdent un accès privilégié à ces ressources. En plus de subir un dénuement matériel, les pauvres sont aussi donc dépourvus de pouvoir ».

D'après le rapport sur le développement dans le monde (2000-2001) : « Combattre la pauvreté », d'autres aspects pour inclure le risque, la vulnérabilité, le manque d'autonomie, le sentiment d'impuissance et d'insécurité et le manque de respect de soi sont mis en évidence dans la définition de la pauvreté. Dans ce contexte la pauvreté se manifeste sous diverses formes à savoir9 :

+ Faiblesse de la consommation sur les plans quantitatifs et qualitatifs (incapacité d'avoir trois repas par jours, d'avoir une alimentation équilibrée ou d'atteindre le nombre de calories requis).

+ Incapacité de s'habiller décemment.

+ Habitat précaire ou même sans habitat du

tout.

+ Difficultés d'accès aux besoins essentiels

+ Mauvaise insertion sociale (chômage, emploi marginal, dépendance vis-à-vis des autres pour se nourrir, mendicité, etc.).

Il est intéressant de constater que la prise en compte des multiples dimensions de la pauvreté ainsi que le repérage de nouvelles formes de pauvreté ont conduit à un enrichissement progressif des thématiques liées à l'analyse de ce phénomène économique et social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite