WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance sociale et viabilité financière des IMF au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Moussa DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - DEA Sciences de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I: Présentation des résultats : analyses descriptives

Cette section est consacrée uniquement à l'analyse descriptive de nos résultats. Cette analyse descriptive concerne, dans un premier temps, l'échantillon de notre étude. Dans un second temps, l'analyse descriptive (tri à plat) des variables du modèle de recherche est mise en évidence afin de voir les premières tendances issues de nos enquêtes. L'étude comporte trois hypothèses. La première hypothèse H1 montre le lien entre le ciblage des pauvres exclus et le ratio d'autosuffisance opérationnelle et la deuxième hypothèse H2 tente de voir la corrélation existante entre l'adaptation des produits et services aux besoins des clients et le ratio d'autosuffisance opérationnelle. Quant à la troisième hypothèse H3, elle teste également la relation pouvant exister entre le capital social et le ratio d'autosuffisance opérationnelle.

Concernant la performance sociale, elle est décomposée en trois dimensions mesurées chacune par des items. Ces items sont analysés sur une échelle de Lickert à cinq positions allant de très en désaccord à très en accord. Pour faciliter l'analyse, nous allons regrouper très en désaccord et en désaccord dans la rubrique « en désaccord » puis en accord et très en accord dans la rubrique « en accord ». Pour l'indicateur de la viabilité financière en l'occurrence le ratio d'autosuffisance opérationnelle, les données sont agrégées sous forme d'intervalles afin d'affiner l'analyse.

1. Analyse Descriptive de l'échantillon

La description de notre échantillon se fait en deux étapes. La première étape concerne la répartition des mutuelles non affiliées ainsi que les réseaux enquêtés et la deuxième étape donne la répartition de l'échantillon final. Ces différents résultats sont mis en évidence dans les tableaux 1 et 2.

Tableau 1 : Répartition des mutuelles d'épargne et de crédit et réseaux de l'échantillon

Mutuelles et réseaux de l'échantillon

DAKAR

FATICK

Total

Nombre

Pourcentage

Nombre

Pourcentage

Nombre

Pourcentage

Réseaux ayant répondu

5

14,71%

-

-

5

14,71%

Mutuelles non affiliées ayant répondu

15

44,12%

10

29,41%

25

73,53%

Mutuelles non affiliées n'ayant pas répondu

4

11,76%

 

-

4

11,76%

Total

24

70,59%

10

29,41%

34

100%

Source : Données issues de l'enquête

L'objet de ce travail de recherche consiste à voir le lien entre performance sociale et viabilité financière des IMF au Sénégal à travers 34 structures réparties dans les régions de Dakar et Fatick selon le tableau ci- dessus.

Ainsi, ce dernier présente d'une part les réseaux et les mutuelles non affiliées ayant répondu à l'enquête et d'autre part celles non affiliées n'ayant pas répondu. La région de Dakar regroupe l'ensemble des réseaux ayant répondu et qui sont au nombre de cinq (5) soit un pourcentage de 14,71% du total des MEC de l'échantillon et 71,43% du total des réseaux existants ici au Sénégal. Les mutuelles non affiliées sont enquêtées à hauteur de quinze (15) pour Dakar et dix (10) pour Fatick soit respectivement 44,12% et 29,41% ; ce qui revient à un total de vingt cinq (25) Mutuelles soit un pourcentage de 73,53% toutes régions confondues.

Concernant les mutuelles n'ayant pas répondu, elles se concentrent uniquement dans la région de Dakar pour un total de quatre (4) soit un taux de non réponse de 11,76%. Cette situation est due en partie à ce que nous avions expliqué plus haut, c'est-à-dire la réticence de certains gérants à diffuser les informations concernant leurs mutuelles pour cause de la concurrence accrue qui prévaut actuellement dans le secteur de la microfinance surtout dans la région de Dakar. A cela s'ajoutent également les mutuelles autorisant des voies administratives ou légales très longues qui nécessitent beaucoup de temps et de moyens pour y parvenir.

Au final, trente (30) mutuelles ont accepté définitivement de répondre à notre enquête pour un taux de réponse global de l'ordre de 88,23% réparti ainsi qu'il suit selon les deux régions à hauteur de 58,82% pour Dakar et 29,41% pour Fatick ; ce qui, à notre niveau, semble être satisfaisant pour l'analyse des données. Le tableau ci-après donne la composition de l'échantillon final de manière globale et par région.

Tableau 2 : Répartition de l'échantillon final

Mutuelles de l'échantillon

DAKAR

FATICK

Total

Nombre

Pourcentage

Nombre

Pourcentage

Nombre

Pourcentage

Réseaux ayant répondu

5

16,67%

-

-

5

16,67%

Mutuelles non affiliées ayant répondu

15

50%

10

33,33%

25

83,33%

Total

20

66,67%

10

33,33%

30

100%

Source : Données issues de l'enquête

L'échantillon final est composé de trente (30) IMF au total réparties comme suit : vingt (20) pour Dakar et dix (10) pour Fatick soit des taux respectifs de 66,67% et 33,33% pour les deux régions précitées. Après l'échantillon final, nous en venons à la description des variables du modèle de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire