WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impôt comme facteur majeur du developpement socio-économique de la république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Heritier LENGI
ISC Kinshasa - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

Comme dans tous les pays au monde, La République Démocratique du Congo aspire au développement, pour y arriver, elle a besoin des ressources et pourtant dans le domaine fiscal, tel que connu des tous, les impôts sont établis par la loi et sa contribution aux charges publiques, constitue un devoir pour toute personne physique ou morale vivant dans une nation.

Nous constatons que, les impôts perçus en République Démocratique du Congo doivent être considérés comme facteur majeur pour couvrir certaines charges en caractère publique, pour assurer le développement socio-économique. Raison pour laquelle, la République Démocratique du Congo ne doit pas échapper à cette réalité.

Dans le cadre de ce travail, nous devons chercher à savoir si l'impôt est un facteur majeur du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo ; considérant que l'impôt est le moyen par lequel l'Etat procure des ressources donc il a besoin envie de financer ses activités politique, économique, sociale et culturelle.

Suite à la diversité d'activités, l'Etat a mis sur place des activités techniques envie de drainer suffisamment des ressources dans le trésor public. Ces ressources étant soit permanents ou ordinaires, font l'objet du budget dans lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la collectivité publique.

Ainsi, notre préoccupation dans ce travail consiste à étudier la contribution de la DGI dans les recettes publiques.

Cette étude suscite les interrogations suivantes :

- l'impôt est-il facteur majeur pour le développement de la RDC?

- Quelles sont les difficultés rencontrées dans la mobilisation des recettes dites des impôts ?

- Et quelles sont alors des nouvelles perspectives à prendre pour un très bon encadrement de ces recettes ?

3. HYPOTHESE

La DGI occupe une place importante dans la perception des recettes publiques.

L'impôt est-il facteur majeur pour le développement socio-économique de la RDC? A titre de réponse à la question posée, elle nous conduira à analyser la contribution de l'impôt au développement socio-économique de la RDC.

4. CHOIX ET INTERÊT DU SUJET

Comme d'aucuns le savent, certaines circonstances peuvent à une époque donnée, prioriser des recherches sur un thème plutôt que sur d'autres1(*).

Nous avions fait le choix de ce sujet enfin de comprendre la contribution de la DGI pour le développement socio-économique de la République démocratique du Congo.

Quant à l'intérêt de ce travail ; il se situe à deux niveaux :

1. Du point de vue théorique : ce travail constitue un important outil de recherche pour ceux qui voudront mener des études sur la question de savoir si les impôts perçus par la DGI constituent un facteur majeur pour le développement de la République démocratique du Congo.

2. Du point de vue pratique, notre travail consiste à dégager l'importance et l'impact des impôts sur le développement de la RDC.

Cette étude nous amènera à : connaître les termes relatifs aux impôts, connaître des différents types des impôts perçus en RDC et les moyens mis en disponibles pour alimenter le trésor public.

* 1 SHOMBA K, méthodologie de recherche, étapes, contraintes et perspectives, éd. MES, 2003, P.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle