WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'audit interne dans le secteur public

( Télécharger le fichier original )
par Youssef BENSELLAM
FSJES OUJDA - LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'audit interne et la gouvernance :

Dans ce titre on va essayer de comprendre les lieux d'intervention des activités de l'audit interne dans un processus hautement stratégique qu'est : la gouvernance.

On va s'intéresser davantage des entreprises publiques car c'est là où il s'avère de façon claire la contribution de l'audit interne dans la bonne gouvernance, et d'éviter le gonflement de notre mémoire.

2.1. selon l'IFACI :

Ø l'audit interne doit évaluer les processus de gouvernement d'entreprise, et de formuler des recommandations appropriées en vue de son amélioration66(*).

Ø 20110-A2 : l'audit interne doit évaluer si la bonne gouvernance des systèmes d'information de l'organisation soutient la stratégie et les objectifs de l'organisation67(*).

La norme 2120 sur le contrôle stipule que «  l'audit interne doit aider l'organisation à maintenir un dispositive de contrôle interne approprié en évaluant son efficacité et son efficience et en encourageant son amélioration continue »68(*). C'est-à-dire que la norme 2120 demande l'audit interne d'évaluer les risques afférents à la gouvernance d'entreprise.

Mieux encor, la norme 2130 qui concerne la gouvernance d'entreprise nous informe que « L'audit interne doit contribuer au processus de gouvernement d'entreprise en évaluant et en améliorant le processus par lequel on définit et on communique les valeurs et les objectifs, on suit la réalisation des objectif, on ne rend compte, et on préserve les valeurs69(*) ». Cette norme incombe a l'auditeur interne d'évaluer le processus de gouvernement d'entreprise et si ses procédures répondent aux objectifs suivants70(*) :

Ø Promouvoir des règles d'éthique et des valeurs appropriées au sein de l'organisation.

Ø Garantir une gestion efficace des performances de l'organisation assortie d'une obligation de rendre compte.

Ø Bien communiquer aux services concernés au sein de l'organisation les informations relatives aux risques et aux contrôles.

Ø Fournir une information adéquate au Conseil, aux auditeurs externes et au management, et assurer une coordination efficace de leurs activités.

2.2. l'audit interne comme un levier de réduction de l'asymétrie d'information :

L'audit interne a d'une importance capitale dans la gouvernance d'entreprise en raison de sa capacité de réduire l'asymétrie d'information.

En tant qu'audit interne, il a une fonction très spécifique qu'est de garantir la pertinence des informations remontées depuis les entités opérationnelles vers la direction générale, le processus d'audit est donc fondamentalement en certifiant l'information produit. Il contribue à une forte réduction de l'asymétrie d'information entre les différentes parties prenant et, par voie de conséquence à une meilleure gouvernance de l'organisation.

PIGE distingue entre trois niveaux d'asymétrie d'information au sein du gouvernement d'entreprise que l'audit interne permet de réduire :

Ø L'asymétrie d'information entre les dirigeants et conseil d'administration.

Ø Celle entre les actionnaires et leur représentant les administrations.

Ø Et celle entre les investisseurs potentiels et les dirigeants de l'entreprise71(*).

Parmi les conflits d'intérêts susceptibles de s'élever entre les actionnaires et les dirigeants nés du déséquilibre informationnel existant entre l'agent et la principale. Ce qui implique inéluctablement l'intervention d'audit interne pour réduire cette asymétrie. SWAYER considérait la fonction d'audit comme l'oeil et l'oriel de la direction.

* 66 IFACI, "gouvernance d'entreprise", [En ligne], (Consulté le 19 février 2016), URL : http://www.ifaci.com

* 67 ibidem

* 68IFACI. "Normes pour la pratique professionnelle de l'audit interne",[En ligne], (Consulté le 20 février 2016).p9. URL : http://www.theiia.org/chapters/pubdocs/278/normes.pdf

* 69 ibidem

* 70Mohammed Chérif MADAGH et SAMIRA RYM MADAGH,"L'audit interne au coeur de la dynamique de la gouvernance d'entreprise : Lectures théoriques et enjeux pratiques". [En ligne], (Consulté le 20 février 2016). URL : http://lab.univ-biskra.dz/fbm/images/FBM/L%E2%80%99audit%20interne%20au%20c%C5%93ur%20de%20la%20dynamique%20de%20la%20gouvernance%20d%E2%80%99entreprise.pdf

* 71MLLE ANOH AKOUBA MARINA, "Le rôle de l'audit interne dans le gouvernement d'entreprise : cas de LONASE", diplôme d'études supérieures spécialisées en Audit et Contrôle de Gestion, 2012. [En ligne], (Consulté le 20 février 2016), URL : http://bibliotheque.cesag.sn/doc_num.php?explnum_id=1746

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe