WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'audit interne dans le secteur public

( Télécharger le fichier original )
par Youssef BENSELLAM
FSJES OUJDA - LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'évolution du groupe CDG :

Dès la création du groupe CDG en 1959 jusqu'à aujourd'hui, ce dernier a connu une évolution étonnante. Cette évolution on peut le résumer dans la figure ci-après :

Figure 2 : évolution de la CDG :

Source : Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion

Dès le début des années 2000, et en vue de contribuer fortement aux objectifs de développement économique et social du pays, la CDG à réaliser divers projets parmi eux on cit :

Ø Prise de contrôle du CIH par la CDG avec une montée dans le capital de la banque à hauteur de 75%.

Ø Lancement en 2008 du premier Fonds carbone au Maroc.

Ø Signature d'accords-cadres entre le Groupe CDG et les Groupe OCP et ONE portant sur le transfert global du régime interne de retraite du Groupe OCP et de l'ONE.

Ø Création de la société Novec, spécialisée en ingénierie et destinée à offrir des services de haut niveau dans les métiers en rapport avec le développement territorial durable, tant à l'intérieur du Royaume qu'à l'international.

Quant à la finance, à titre de l'exercice 2014, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) enregistre un résultat social de 411 millions de dirhams et un résultat consolidé part du Groupe de 682 millions de dirham.

Figure 3 : principaux indicateurs financier de la CDG :

Source : Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion

Le total du bilan consolidé du Groupe s'élève en 2014 à 201.8 milliards de dirhams, pendant qu'en 2013 étés de 186.6 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une augmentation de 8.14%.

En revanche, les capitaux propres part du Groupe ont atteint 19 milliards de dirhams en 2014, en hausse de 13.09% par rapport en 2013.

Les dépôts de la CDG ont connu une hausse de 14.21% entre 2013 et 2014, enregistrant un chiffre de 90.8 milliards de dirhams en 2014.

De surcroît le Groupe CDG à fixer des prévisions jusqu'au 2030 : "A horizon 2030, le montant des investissements directs et induits du Groupe devrait atteindre 235 milliards de dirhams, représentant un total de 250.000 emplois additionnels".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo