WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'audit interne dans le secteur public

( Télécharger le fichier original )
par Youssef BENSELLAM
FSJES OUJDA - LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La gouvernance de la CDG :

La bonne gouvernance occupe une place importante tant dans le système des valeurs que dans le fonctionnement de la CDG.

La CDG, de par la nature de ses missions originelles et du rôle assigné par ses textes fondateurs, a fait de la bonne gouvernance l'un des fondements de son organisation et de son mode de fonctionnement.

Les règles de gouvernance de la caisse de dépôt et de gestion ont été fixées par le dahir n°1-59-074 du 10 février 1959, instituant l'organisation générale de l'institution et définissant son rôle central dans la réception, conservation et gestion des ressources d'épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale. Selon l'article 3 du dahir "Il est institué auprès de la Caisse de Dépôt et de Gestion une commission de surveillance ainsi composée :

Ø Deux membres de la Cour suprême désignés par le ministre de la justice ;

Ø Le ministre de l'économie nationale ou son représentant ;

Ø Le ministre des finances ou son représentant ;

Ø Le gouverneur de la Banque du Maroc ou son représentant ;

Le dispositif mis en place se veut évolutif et se renforce avec le développement du Groupe CDG. Son amélioration continue est une nécessité a?n de mieux clari?er le processus de prise de décision et renforcer le mécanisme de contrôle interne et de maîtrise des risques.

Figure 6 : commission de surveillance de la CDG :

Source : Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion

Le groupe est ainsi doté d'instances de gouvernance centrales (Commission de Surveillance, Comité d'Audit et des Risques, Comité d'Investissement et Stratégie, Comité Exécutif Groupe, Comité de Coordination et de Synergie Groupe) et d'instances de gouvernance transverses (Comité du Contrôle Interne Groupe, Comité des Ressources Humaines Groupe, Comité de Gouvernance et d'Ethique Groupe, Comité de Direction RCAR, Comité de Direction CNRA).

Enfin, la CDG dispose d'un code de déontologie dans le but d'établir une vision commune des normes devant guider chaque collaborateur dans l'exercice de ses fonctions et de définir les engagements de ce dernier envers ses partenaires et son environnement. Ce Code repose sur les dispositions légales et réglementaires en vigueur et sur les référentiels nationaux et internationaux en matière de bonnes pratiques de gouvernance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery