WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'audit interne dans le secteur public

( Télécharger le fichier original )
par Youssef BENSELLAM
FSJES OUJDA - LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. L'audit interne entre l'hier et l'aujourd'hui :

L'audit interne a connu des grands changements dès son appariation. On peut synthétiser ses changements des pratiques d'audit entre le passé et le présent dans le tableau au-dessous :

Tableau 4 : l'audit entre l'hier et l'aujourd'hui :

Hier

Aujourd'hui

Hier, nos organisations pratiquent des audits de conformité.

L'offre était inferieur a la demande, il suffit pour les auditeurs de vérifier la conformité des procédures.

Aujourd'hui, nous pratiquions des audits de performance.

L'offre est supérieure a la demande ce qui implique non seulement vérifier la conformité mais aussi la performance c-a-d l'efficacité et l'efficience des procédures

Hier, nous pratiquions des audits qualité, a savoir la qualité d'information produit au sein de l'organisation et présenter a la direction générale.

Aujourd'hui, nous pratiquions des audits de management.

L'audit est une photographie d'une actualité, d'une situation d'aujourd'hui sur lequel nous basons pour détecter les dysfonctionnements et prédire la future.

Hier, les auditeurs sont considérés comme des gendarmes et les audités comme des malfaiteurs et, pour éviter leur condamnation la seule chose à faire et de cacher les dysfonctionnements de leur domaine de responsabilité.

Aujourd'hui, nous essayions d'établir des relations de confiance entre auditeur-audite et de valoriser le travail des audites. ce qui aboutit a remonté toutes sources de dysfonctionnement. Audit c'est écouté pour détecter l'inefficacité non pas faire terroriser les audites de perdre leur travail a cause de non-performance partielle.

Hier, nos organisations fonctionnent dans un environnement stable.

Selon les classiques « le laisser faire », pas de contraintes qui vont échapper le développement de l'organisation.

Pour les auditeurs, leur travail se limita à s'assurer que la bonne pratique est mise en vigueur.

Aujourd'hui, nos organisations fonctionnent dans un environnement en pleine mutation, un contexte marqué par une ouverture graduelle des économies, développement des technologies de l'information dans les systèmes productifs et organisationnels. Cela certifie l'hypothèse « une entreprise n'est jamais adaptée à son environnement extérieur ». ainsi que le travail des auditeurs devient de plus en plus grand.

Hier, nos organisations se préoccupaient surtout de l'obtention de la satisfaction des clients.

Aujourd'hui, avec mondialisation, nous souhaitons que les auditeurs nous conduisent à une optimisation des ressources c-a-d l'efficience

Source : information collecte auprès d'Yvon MOUGIN, « nouvelles pratiques de l'audit management QSEP »25(*). Tableau réalisé par nos soins.

Bref, le monde est en changement en permanence. Une pratique qui disparait devenir dépassé, une pratique pertinente qui arrive et qui peut disparait dans le futur proche et ainsi de suit. Ce qui rend nos organisation plus dynamique, performant, efficace, ainsi qu'adaptable a son environnement. Tout organisation n'et pas a la hauteur va se disparaitre, ceci est inéluctable.

* 25Yvon MOUGIN, « nouvelles pratiques de l'audit management QSEP ». EDITION AFNOR, 2013.p20, 21,22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld