WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la dgr-nk/corg

( Télécharger le fichier original )
par Kizito KATEMBO PIRIPIRI
Institut Superieur des Techniques de Gestion des Affaires - Graduat en sciences commerciales et gestion des affaires de GOMA 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.Bureau ordonnancement

C'est un contrôle préalable des opérations detaxation avant d'autoriser l'assujetti d'effectuer le payement à la banque. Ce bureau comprend :

1°) le chef de bureau chargé de :

Ø Vérifier la qualité de l'agent taxateur ;

Ø Vérifier la légalité de la taxe ;

Ø Vérifier la qualité de la taxe vérifier l'exactitude des opérations de liquidation définitive de l'impôt ;

Ø Donne son avis motivé

Ø Notons que si la note de perception ne remplit pas lesnormes elle sera retourné au service taxateur.

2°) l'attaché du bureau ordonnancement qui aide le chef de bureau dans l'exécution de ses tâches respectives.

C. Bureau recouvrement et service comptable

Le recouvrement : est le fait d'agir avec toutes les voies d'exécution pour percevoir la somme fiscale. Le bureau recouvrement est chapoté par un chef de bureau ayant la qualité du receveur du centre qui est assisté par les attachés du bureau. Tous ces agents de la gestion de notes de perception payés ou impayées.

A côté du receveur, on trouve le huissier fiscal : un agent assermenté faisant assistance au receveur dans le recouvrement forcé. Ce bureau produit journalière ment les relevés des recettes recouvrées par nature des recettes et par service de générateur.

La procédure du recouvrement

1°) la mise en demeure (MD) : correspondance adressée à l'assujetti par le receveur qui l'interpelle de payer la somme fiscale dans le délai de 5 jours ;

2°) l'avis de mise en recouvrement (AMR) :

Lettre envoyé à l'assujetti qui ne s'est pas acquitté dans correspondance précédente (MD). Sa durée de validité est de 15 jours.

3°) la contrainte : si l'assujetti continue s'abstenir au paiement de l'impôt, le service compétant va procéder par le recouvrement forcé, et cela dans un délai maximum de 8 jours. A cette étape va intervenir le huissier fiscal qui, avec le receveur vont calculer les commandements pour 3%, saisie 3% et vente 5% ; ce qui entraine de frais de poursuite.

4°) saisie et vente en jachère

Si l'assujetti persiste de payer dans le délai prévu dans la contrainte, le huissier fiscal procède à la saisie ou à la vente en jachère, une vente publique.

Cette vente en jachère doit intervenir dans les 20 jours qui suivent la réception de cette correspondance, réception signée par l'assujetti sur un bordereau.

Retenons que le bureau recouvrement recouvre aussi la relance ou/et la taxation d'office notifiée le bureau taxation dans les opérations de constatation et liquidation.

Sanctions

En cas de non payement des impôts et taxes, les amandes et / ou pénalités sont imputées à l'assujettis. D'où la notion de fraude fiscale et d'évasion fiscale.

Le service comptable

La comptabilité est assurée par un comptable public qui constate les entrées et sorties des imprimées de valeurs. Il tient une comptabilité publique qui se base essentiellement à l'enregistrement des dépenses et recettes de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard